Catalogue - page 6

Affiche du document Le petit homme

Le petit homme

Pierre Vabre

2h55min30

  • Récits de voyage
  • Livre epub
  • Livre lcp
234 pages. Temps de lecture estimé 2h55min.
Pierre VABRE Le Petit Homme   Roman   Gagnant du Grand Prix littéraire du voyage extraordinaire 2011     Éditions Les Nouveaux Auteurs 16, rue d'Orchampt 75018 Paris www.lesnouveauxauteurs.com   ÉDITIONS PRISMA www.editions-prisma.com 13, rue Henri-Barbusse 92624 Gennevilliers Cedex www.prisma-presse.com   Copyright © 2011 Editions Les Nouveaux Auteurs- Prisma Presse Tous droits réservés ISBN : 978–2–8104–14536       À Claire.       « Soyez le changement que vous voulezvoir dans le monde. » Gandhi I La première fois que j’ai vu le Petit Homme, il était assissur un banc.   Ce qui m’a le plus surpris chez lui, c’est qu’ilne regardait pas s’écouler la rivière comme le faisaient d’habitudeles vieux du village.   Il regardait vers le ciel.   Fixement.   Je l’appelle le Petit Homme car il paraissait vraiment petit.Même assis.   Il est arrivé un jour dans mon village sans que personne ne l’aitjamais vu auparavant.   Il était toujours seul.   Il regardait sans cesse le ciel, comme si des nuages allaient apparaîtreun ami. À force de le voir regarder ainsi, un jour, intrigué,je me suis assis à côté de lui.   Il n’a pas tourné la tête, il a juste souri.   Je le vis enfin de près. Des rides profondes marquaient son visageburiné par les ans. Des cheveux courts, grisonnants, ornaient sa têted’où dépassait un front immense. Son nez était petit et légèrementretroussé, ses lèvres étaient fines et ses joues creuses.
Accès libre
Affiche du document Le radeau de la Gorgone. Promenades en Sicile

Le radeau de la Gorgone. Promenades en Sicile

Dominique Fernandez

2h05min15

  • Récits de voyage
  • Livre epub
  • Livre lcp
167 pages. Temps de lecture estimé 2h05min.
Un livre exceptionnel qui permet de connaître la Sicile authentiqueGoût de la fête, amour du faste, exubérance théâtrale, violence dramatique, mais aussi : mutisme ombrageux, sentiment austère de la vie, attirance pour la mort, comment définir le génie sicilien ? Dans ce pays où les temples grecs voisinent avec les mosaïques byzantines, les mosquées arabes avec les églises baroques, toutes les civilisations se sont entrecroisées et mêlées. Terre chargée d'ans et d'histoire, et pourtant, malgré le poids des souvenirs archéologiques, restée d'une incroyable vitalité, témoignée par l'éclat de la littérature sicilienne, de Pirandello à Lampedusa, de Vittorini à Sciascia. Dominique Fernandez pratique depuis plus de cinquante ans la Sicile. Ce livre est le récit de ses expériences, de ses découvertes, de ses émotions. Il a grimpé sur les volcans, longé les rivages, exploré les déserts, visité basiliques, cryptes, palais, villas, cimetières, soufrières, mines de sel mais aussi, mais surtout, vécu en compagnie de Siciliens, dans des villages dont il raconte la pittoresque évolution, le passage, en moins d'un quart de siècle, des anciennes coutumes féodales à un timide apprentissage de la démocratie. Deux abondants cahiers hors-texte contenant des photographies de Ferrante Ferranti apportent au texte un commentaire visuel, qui nous plonge d'emblée dans l'atmosphère sicilienne, à la fois blanche et noire aux traits fortement contrastés, ou en couleurs comme la symphonie de la nature méditerranéenne. Jeux de la lumière et de la beauté, charme sensuel et grandeur antique, opulence et misère d'une île si attachante qui flotte au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Orient.
Accès libre
Affiche du document Compostelle - La Voie d'Arles

Compostelle - La Voie d'Arles

Claude Bernier

48min45

  • Récits de voyage
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
65 pages. Temps de lecture estimé 49min.
Autrefois, la voie d’Arles faisait partie d’un vaste réseau de voies romaines qui reliaient la ville de Rome à la Péninsule ibérique. Aujourd’hui, le pèlerin qui entreprend la Voie d’Arles en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle marche constamment en direction ouest jusqu’à la Via Tolosana (aujourd’hui Toulouse) avant de bifurquer vers les Pyrénées. Cette partie française plaît au marcheur qui recherche la solitude. Après les espaces plats de la Camargue, Le Gard et l’Hérault connaissent des dénivelés qui empêchent toute monotonie, alors que la région de Toulouse permet au pèlerin de se reposer avant d’entreprendre la dure montée vers le plus haut sommet de tous les chemins de Compostelle, le Col du Somport. La descente vers Puente la Reina dans la vallée aride du fleuve Aragon prépare le pèlerin à la traversée de la Meseta, cette section désertique du Camino francès. La Voie d’Arles prend fin à la rencontre du Camino francés  à Puente la Reina et permet aux pèlerins de joindre leurs pas à tous ceux qui viennent des trois autres chemins français et marchent déjà vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Roger Thomas, mon ami belge, et moi-même, nous avons parcouru toutes les étapes de ce chemin dans la joie et la souffrance, vu les importants dénivelés de la Montagne Noire et le col du Somport. Une belle aventure qui laisse de profonds souvenirs!
Accès libre
Affiche du document La Route du soi

La Route du soi

Philippe Gregoire

1h42min45

  • Récits de voyage
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
137 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
C’est intime, brut, sensible, sexuel, drôle. Partagez les aventures d’un jeune homme qui a osé faire ce que la majorité n’osera jamais, et vivez son quotidien durant plus d’un an de l’Europe à l’Asie, en 1990. À tous ceux qui rêvent de vacances dans de grands hôtels, de voyages en groupe organisés, de farniente sur des chaises longues piscine ou qui aiment les croisières bondées, ce livre n’est pas pour vous. Mais si vous aimez voir du pays autrement, vous confronter à des situations loufoques, drôles, dingues, parfois torrides ou carrément glaçantes, alors vous allez vous régaler avec ce style sec et claquant, sans fioritures, et toujours avec humour et sensibilité. Des pages truffées de remises en question et de mises à nu de l’auteur. Il est comme vous. Ne sommes-nous pas tous pareils ? Vous entrez dans son cœur, qui n’est pas si différent du vôtre, avec peut-être un poil de courage en plus, et un besoin de nouvelles réponses spirituelles. Il nous livre sa version intime de ses expériences pour mieux comprendre nos vies. C’est du jour après jour. L’aventure nous emporte, on y est, on voyage et ça va vite ! Entre sérénité méditative et débauche, stupre et luxure en Asie. Des capitales bruyantes jusqu’au fin fond de la jungle thaïlandaise, dans un monastère bouddhiste entouré de cobras où sa vie prendra un nouvel essor spirituel, il nous emmène dans une aventure intérieure palpitante et chaude.
Accès libre
Affiche du document Paysage perdu

Paysage perdu

Joyce Carol Oates

2h17min15

  • Récits de voyage
  • Livre epub
  • Livre lcp
183 pages. Temps de lecture estimé 2h17min.
Les premiers mémoires de Joyce Carol Oates, une fascinante plongée dans la formation d'une auteure majeure et mystérieuseC'est avec un mélange d'honnêteté brute et d'intuition acérée que Joyce Carol Oates revient sur ses jeunes années. Son enfance pauvre dans une ferme de l'État de New York fourmille de souvenirs : ses parents aimants, ses grands-parents hongrois, les animaux, la végétation, le monde ouvrier, l'école. Ces années lui offrent à la fois un univers intime rassurant, mais un univers limité, cerné par des territoires inaccessibles, propices à enflammer l'imagination de la jeune fille qui trouve là ses premières occasions de fiction. Des territoires où la mort rôde et où les êtres souffrent : cette maison dans la forêt où les enfants sont battus par un père ivrogne qui y mettra le feu ; sa camarade Cynthia, ambitieuse élève qui se suicidera à l'âge de dix-huit ans ; sa soeur cadette autiste, Lynn Ann, qui deviendra violente au point de dévorer littéralement les livres de son aînée... Joyce Carol Oates explore le monde à travers les yeux de l'enfant et de l'adolescente qu'elle était, néanmoins consciente des limites de sa mémoire après tant d'années. Cette lectrice d'Alice au pays des merveilles sait que la vie est une succession d'aventures sans fin, qui voit se mêler comédie et tragédie, réalité et rêverie. La plume toujours ciselée, l'oeil aiguisé, Oates arpente un endroit et un temps oubliés qui virent la naissance de l'écrivain qu'elle est devenue, un voyage captivant qui ne manquera pas de renvoyer son lecteur à ses propres paysages perdus.
Accès libre
Affiche du document Le chemin de Stevenson

Le chemin de Stevenson

Claude Bernier

33min00

  • Récits de voyage
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
44 pages. Temps de lecture estimé 33min.
Le jeune écrivain écossais, Robert-Louis Stevenson, a traversé le Massif Central, en 1878, avec un âne. Puis il a publié son récit sous le titre : Voyages avec un âne dans les Cévennes. Le récit de ce parcours est devenu légendaire. Pour les jeunes Écossais, ce chemin se veut un moyen de découvrir la France. Le livre est devenu très populaire auprès de ses concitoyens. Au cours du XXe siècle, plusieurs sont venus marcher sur ses traces. Ce chemin est également très fréquenté par les pèlerins de Compostelle, car il a le même point de départ que le chemin français, celui de Puy-en-Velay. De plus, ce chemin suit un ancien tracé qui allait, soit vers la ville d’Arles, soit vers la ville de St-Gilles où il est possible d’entreprendre le Chemin d’Arles qui traverse les Pyrénées au col de Somport. Pour ces raisons, le Chemin de Stevenson a beaucoup de ressemblance avec les chemins de Compostelle, surtout avec le Chemin de Puy-en-Velay, puisqu’il a le même point de départ. Après 14 chemins de Compostelle, mon ami belge, Roger Thomas, et moi-même, nous voulions entreprendre un chemin légèrement différent des précédents. Surtout nous voulions passer par la ville d’Arles pour rejoindre Saint-Guilhem-le-Désert où j’avais vécu la journée la plus dramatique de tous mes Chemins de Compostelle. Alors que Stevenson a parcouru le trajet avec son âne, nous avons porté nos sacs sous le vent, la pluie, la grêle en nous remémorant à tout moment les péripéties de Stevenson.
Accès libre
Affiche du document La piste d’un cambriolage

La piste d’un cambriolage

Gabriel NARAYAM NDISSEDIBAYE

58min30

  • Récits de voyage
  • Youscribe plus
78 pages. Temps de lecture estimé 58min.
Village fondé par ceux qui n’arrivaient pas à joindre les deux bouts dans lacité capitale Ndjamena, Darona est l’exemple typique de ces quartierspopuleux et malfamés où vivre est un défi. C’est dans ce quartier donc qu’unenuit de 06 décembre 2019, dormant paisiblement dans son domicile bienclôturé et gardé par deux chiens redoutables que papa Goida se fait cambriolerpar trois agresseurs, le dépouillant de tous ses biens. Après avoir déclaré nepas avoir de l’argent au malfrat le lui demandant, ce dernier lui demanda avecquoi finance-t-il les études de son fils à Ngaoundéré, au Cameroun. Qui àGoida de lui répondre que son fils a abandonné les études bien longtemps etest devenu « docker » à la gare Camrail de Ngaoundéré. Cette réponse sera lemot d’or qui sauvera papa Goida plus tard. Quelques temps après lemalheureux événement, Gari, l’enfant du voisin de Goida par inadvertancelaisse entendre à son père– qui le prenait pour le contraire de l’enfant deGoida qui est brillant et continue ses études supérieures – que ce dernier estplutôt un « docker » et non un étudiant comme il le croit. La nouvelle sepropage comme une trainée de poudre dans tout le quartier. N’ayant affirméce mensonge inventé pour sa survie qu’à ses seuls agresseurs et à personned’autre, papa Goida se trouve sur la piste de ses cambrioleurs. Le fils duvoisin serait-il l’un des agresseurs ? Il faut suivre la police dans ses enquêtes.
Accès libre
Affiche du document Rejetons téméraires

Rejetons téméraires

Alladoum Mbéloumbaye

1h31min30

  • Récits de voyage
  • Youscribe plus
122 pages. Temps de lecture estimé 1h31min.
Doboutou, village quasi-autarcique, situé au bord d’un fleuve, a vu ses fils abandonner l’école àcause des difficultés de tout genre. Ainsi, la quasi-totalité des jeunes qui y vivent, bercés par depréjugés négatifs et stéréotypes funestes, apparaissent comme plongés dans une sphère dedésespoir et d'illusion. Tous ceux d’entre eux qui avaient décroché n’ont guère vu leur vies’améliorer, car le village s’est profondément enfoncé dans les pratiques rétrogrades issues desdivinités, des us et coutumes. Par la voix des oracles régulièrement consultés, seul le servicemilitaire serait l’ultime profession qui pourrait conduire à la promotion et à la vie meilleure,pour tous ceux qui s’y engageraient.Gaou et Pédro, eux, tous deux inscrits à l’école le même jour, ont été embarqués dans unenseignement de type traditionnel où l’enfant est considéré comme immature. Seul, l’instituteursévit à grands coups de sévérité, de cruauté... Admis, tous les deux à poursuivre leurs études aucollège, les deux gars vont devoir quitter leur cher Doboutou, bénis et pourvus de provisions.Cependant, dans ce nouveau cadre de vie, pénurie d’aliments, manque d’hygiène, angoisses etsoucis sont au rendez-vous. Puces, pucerons, punaises et autres parasites se partagent le sang desvictimes qui occupent des couchages à trois ou quatre personnes. Mais, par leur témérité,courage et abnégation, Gaou et Pédro ont pu surmonter les obstacles et étaient brillammentadmis au baccalauréat, très applaudi à Doboutou.Déterminés à aller jusqu’au bout du sacrifice suprême d’eux-mêmes, les deux téméraires se sont ànouveau défaits des souffrances et atrocités à Bandaro la capitale, où ils étaient allés pour lesétudes supérieures. Au bout du compte, ils vont devoir s’envoler pour Paris en France, grâce à larencontre fortuite avec un providentiel parrain. À Paris, ils ont reçu une formation dynamique.De retour dans leur pays, diplômés et pleins d’idées novatrices, ils sensibilisent les villageois aucours d’un forum de trois jours sur la voie du développement. À leurs côtés, étaient assises leursépouses qu’ils ont transformées en modèle de réussite scolaire et professionnelle des filles.L’éveil de conscience qui a jailli de ces assises a été un élément déterminent dans l’élaborationd’un plan de développement socio-économique et culturel. Les recommandations et résolutionsretenues viennent cristalliser les sentiments d’action des Doboutiens, désormais prêts pour unsursaut spectaculaire. L’idée de progrès est entrée dans la contrée à la grande satisfaction de tous.
Accès libre
Affiche du document L'Arbre et la racine... en même temps !

L'Arbre et la racine... en même temps !

Pasabaco

2h58min30

  • Récits de voyage
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
238 pages. Temps de lecture estimé 2h58min.
« Je me souviens de ce moment où, à la Poste, je venais de retirer ce fameux et tout premier télégramme, de mon excitation mélangée à l'angoisse de l'inconnu, et aussi cette joie indéfinissable de pouvoir faire comprendre, en peu de mots, à tous ceux qui me connaissaient que je les quittais pour un ailleurs. Je me souviens de leurs regards, de leurs sourires, de leurs envies, comme autant de lueurs semblables à ces pierres précieuses que tu ne peux emmener avec toi. Alors, tu les saisis chacune dans ton coeur pour ne jamais les oublier. Je réalisais mon premier rêve ! J'allais être un marin ! » Happé par l'encre exaltante d'un narrateur attachant et pourvu de discernement, le lecteur embarque pour une croisière vers les quatre coins du monde. Mais ce périple ne sera pas composé que de la richesse des différences culturelles et du quotidien palpitant d'un marin aux aventures incroyablement intenses. Plus qu'un carnet de voyage, Matthieu partage ses océans de questions, se confie sur le naufrage de son coeur et souligne l'importance de la véritable amitié comme bouée de sauvetage. Malgré les écueils rencontrés dans les lagons les plus pacifiques, il ne jette jamais l'ancre et aspire à rencontrer l'amour réciproque en gardant toujours le cap de l'espoir à l'horizon... Empli d'humanité et d'exotisme, ce livre est un parfait bol d'air frais marin pour relativiser nos questionnements existentiels sur la quête du bonheur.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son