Catalogue - page 30

Affiche du document Incertitudes dans l'espace terrestre

Incertitudes dans l'espace terrestre

Jean-François Bouchind'homme

2h30min45

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
201 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
Depuis toujours, les leçons tirées de nos échecs alimentent le progrès des pratiques objectives qui nous aident à décider le mieux possible dans des contextes incertains. Mais, depuis les années 80, le moteur de la croissance est venu contrarier celui du progrès puisqu’un échec stimule l’activité économique au même titre qu’un succès.L’investisseur qui finance un fiasco en s’octroyant nos ressources communes est désormais un génie qui contribue à la croissance. L’économie globale ne craint plus les échecs. Plutôt que de les accepter pour les corriger, elle incite à les camoufler pour ne pas saper la confiance d’autres investisseurs. Désormais, la culture de l’échec s’efface derrière le culte de la réussite sur lequel surfent des bonimenteurs qui nous invitent à jouer au casino de la croissance. C’est ainsi que l’objectivité des praticiens s’efface derrière une crédulité généralisée qui nourrit une confiance bien mal placée.La croissance érode donc nos intelligences comme elle gaspille les ressources d’une planète en voie d’épuisement. L’ère du « tout économique » fête ses 40 ans et pourrait bien toucher à sa fin en raison de la crise écologique et d’une perte de confiance généralisée. Le réveil va être difficile pour ceux qui croyaient que croissance économique rimait avec progrès scientifique.Aujourd’hui, l’heure est peut-être venue de renouer avec des pratiques moins mercantiles susceptibles d’éclaircir un avenir qui s’annonce plutôt sombre.
Accès libre
Affiche du document Maman, j'ai rétréci mon microbiote !

Maman, j'ai rétréci mon microbiote !

Patrick Houlier

1h16min30

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
102 pages. Temps de lecture estimé 1h16min.
Ce livre est mon histoire de bébé, ce périlleux voyage de « Mille et Un jours » entre ma conception et mes deux ans. Laissez-moi vous raconter cette aventure semée d’embuches, avec simplicité, naïveté, un peu de parti pris, et même, un soupçon de mauvaise foi. J’aimerais être (naître) en harmonie, avec moi-même, avec les autres, avec la Nature, et j’y crois comme au Père-Noël. Certes, je cours vers quelques désillusions…, mais heureusement, Maman est là pour mettre mon existence sur les bons rails. Je vous explique comment le microbiote influence la fertilité et la conception, et comment ce même microbiote nettoie mon ADN tout neuf. Je vous révèle comment le microbiote de Maman me protège pendant la grossesse, et pourquoi la diversification alimentaire est un moment vraiment unique. Je vous raconte quels sont les ennemis qui menacent de rétrécir mon microbiote, et comment certaines maladies se programment in utero. Je vous démontre que mon microbiote est un organe supplémentaire, et aussi un « second ADN » qui fera de moi un « humain enrichi ». Cette période de mes « Mille et Un jours » est particulièrement exemplaire. Mais en réalité, chacun de nous est concerné, enfant, adolescent ou adulte. Au cours des 50 dernières années, l’humain a perdu 50 % de son microbiote sous les effets conjugués de l’industrialisation et de l’alimentation dégradée. Notre microbiote rétrécit, nous devenons des « humains appauvris ».
Accès libre
Affiche du document What Is Veganism For?

What Is Veganism For?

Catherine Oliver

44min15

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
59 pages. Temps de lecture estimé 44min.
• This book will be written from a position of commitment, but non-judgementally – there will be no trying to twist the reader’s arm or make them feel bad for eating animals – that should give it wide appeal to many conscious consumers who are curious about veganism • The Vegan Society – which coined the term ‘vegan’ – celebrates its 80th anniversary in the year the book will appear, 2024 • The book aims to demystify veganism by bringing the fruits of the specialist research literature to a general audience • Ultimately argues that veganism is a practice that is for the future (our future, animals’ future, the planet’s future) through the way it imagines and creates new social practices and worlds that reduce not just suffering, but also our impact on the environmentAcross the world, an increasing number of people are turning to veganism, changing not just their diets, but completely removing animal products from their lives. For some, this is prompted by concerns over animal ethics; for others, it’s a response to the part played by animal agriculture in the climate crisis or an attempt to improve their own health. Catherine Oliver shows why the veganism movement has become a powerful social, political and environmental force, taking an honest look at how we live and eat. She discusses the health and environmental benefits of veganism, explores the practical and social impacts of the shift to eating plants, and explains why veganism is not just a diet, but a way of life.1. Introduction 2. Animals 3. Environment 4. Health 5. Culture 6. Techno-veganism 7. Justice 8. Conclusion: Vegan Futures
Accès libre
Affiche du document La vie sur Terre : Vol au-dessus d'un nid de préjugés

La vie sur Terre : Vol au-dessus d'un nid de préjugés

Darriet Frédéric

45min45

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
61 pages. Temps de lecture estimé 46min.
Nul ne peut plus ignorer aujourd’hui que notre planète est unique, merveilleuse et foisonnante de vie. Sur la terre, dans les airs ou bien encore dans les eaux des fleuves, des lacs et des océans, la vie nous enseigne que si elle a réussi à évoluer avec autant de diversité, elle n’en demeure pas moins aussi fragile que sa complexité est grande. Le monde d’aujourd’hui se partage entre ceux qui croient que la vie a été créée par Dieu, ceux qui pensent qu’elle a été sélectionnée par un long et laborieux processus de sélection naturelle et ceux, enfin, qui croient que notre monde répond à des lois déterministes aussi anciennes que l’univers. Les ouvrages scientifiques traitant des origines de la vie et de son évolution se comptent par milliers. Beaucoup moins nombreux cependant sont les écrits qui abordent la vie en n’opposant pas systématiquement le hasard scientifique, les écrits religieux et l’idée que l’univers est programmé. L’originalité de cet ouvrage réside surtout dans le champ de réflexion immense que soulève l’unification des trois grands moteurs de la pensée humaine. Mais ne tardons plus et allons maintenant voler au-delà de ce nid de préjugés et découvrir l’histoire de la vie sur Terre dont les racines s’ancrent dans les profondeurs d’un océan primitif et dans les eaux duquel… tout a commencé.
Accès libre
Affiche du document Une histoire du jardin botanique de Hanoi

Une histoire du jardin botanique de Hanoi

Jacques Van de Walle

2h35min15

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
207 pages. Temps de lecture estimé 2h35min.
À la fin du XIXe siècle, le Jardin botanique de Hanoi devient l’un des plus prestigieux de l’empire français. Imaginé en 1886 par Paul Bert, il permet à la France de s’inscrire dans le nouvel ordre botanique mondial. Pourtant la genèse de cette réussite demeure peu connue. Quels botanistes, agronomes et jardiniers multiplièrent à Hanoi des cultures de caféiers, de quinquinas et d’hévéas ? Comment des plants de pommiers et des semences de céréales et de légumes embarqués à Marseille sont-ils arrivés à Hanoi pour y être acclimatés ? Et pourquoi l’intérêt des colons et des paysans vietnamiens pour des nouveaux plants a-t-il été remplacé par celui des citadins qui souhaitaient que le jardin botanique devienne un jardin d’agrément ?Grâce aux archives conservées à Hanoi, Aix-en-Provence et Nogent-sur-Marne, Une Histoire du Jardin botanique de Hanoi répond à ces interrogations, révèle le nom des romanciers qui ont situé leurs récits dans cet écrin de verdure et rappelle les événements qui s’y sont déroulés après la Première Guerre mondiale. En 1945, c’est aux grilles du jardin, qu’Hô Chi Minh célébra l’indépendance du Vietnam. Aujourd’hui, appelé Parc Bách Thảo, le jardin botanique concilie la conservation d’arbres centenaires avec la détente des Hanoïens.
Accès libre
Affiche du document Les communs, aujourd'hui ! - Enjeux planétaires d'une gestion locale des ressources renouvelables

Les communs, aujourd'hui ! - Enjeux planétaires d'une gestion locale des ressources renouvelables

Collectif

2h52min30

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
230 pages. Temps de lecture estimé 2h52min.
Les communs désignent des modes de gestion de ressources matérielles ou immatérielles, spécialement foncières. Ils sont fondés sur le partage des potentialités de ces ressources ou de leurs bénéfices, et ne relèvent ni de la propriété privée ni du domaine public d’un État. Ils mobilisent des collectifs, dits communautés, peu ou pas institutionnalisés et des règles qui peuvent être implicites et « inférentielles ». À l’origine fonciers, ils se sont adaptés pour répondre à de nouveaux besoins de ressources. Leurs formes se sont diversifiées et connaissent aujourd’hui une nouvelle mutation, dans le contexte de la « révolution numérique » et des initiatives des pays du Sud, en réponse aux dérèglements climatiques et aux transformations des sociétés humaines et de l’économie mondiale.Le présent essai est le fruit de réflexions collectives réunies à l’occasion d’un colloque organisé par l’Académie des sciences d’outre-mer (ASOM). Il définit ce que deviennent les communs aujourd‘hui.Comprendre les communs, leur reconnaître une place dans le droit national et international sont des enjeux politiques, économiques et écologiques indispensables à une « mondialité » maîtrisée, à une biodiversité protégée et à une prospérité assurée pour demain.Dans ce livre sont posés les obstacles d’adaptation existants et esquissées des pistes dont il est crucial que les États et les citoyens se saisissent pour faire face aux besoins croissants de partage et de création de ressources.
Accès libre
Affiche du document Les territoires des transitions énergétiques - Nucléaire et énergies renouvelables en Italie et en France

Les territoires des transitions énergétiques - Nucléaire et énergies renouvelables en Italie et en France

Collectif

4h25min30

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
354 pages. Temps de lecture estimé 4h25min.
La « transition énergétique » est aujourd’hui présentée dans le débat public sur le mode de l’évidence, comme si nos sociétés allaient connaître un même mouvement pour passer des mauvaises énergies fossiles aux bonnes énergies renouvelables. L’analyse sous le seul angle des politiques internationales ne suffit cependant pas à en saisir les conditions. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent d’observer les réorientations énergétiques au présent comme au passé, « par le haut » comme « par le bas », telles qu’elles se négocient localement dans les territoires d’installation du nucléaire et des énergies renouvelables photovoltaïques et éoliennes. Les enquêtes socio-historiques menées dans différents contextes locaux en Italie et en France motivent la comparaison entre ces deux pays de la Méditerranée, contrastés en termes de mix énergétique et de dynamiques de choix : avec un nucléaire en déconstruction en Italie et toujours dominant dans la production électrique française ; avec des développements d’énergies renouvelables plus avancés en Italie qu’en France ; et avec des difficultés semblables pour se défaire du pétrole et du gaz. Dans les deux cas, les processus territoriaux de transition énergétique interrogent les choix des politiques publiques oscillant entre la décentralisation régionale et la tentation constante de recentralisation étatique. Ce projet de recherche franco-italien est dirigé par Cesare Mattina et Pierre Fournier, sociologues au laboratoire Mesopolhis (CNRS-AMU-Sciences Po Aix) ; et, côté italien, par les historiennes Elisabetta Bini (université de Naples Federico 2) et Barbara Curli (université de Turin). Ont aussi contribué à cet ouvrage : Vincent Baggioni, Giovanni Carrosio, Stéphanie Dechézelles, Elena Greco, Mathieu Leborgne, Davide Pellegrino, Ivano Scotti et Elisabetta Vezzosi.
Accès libre
Affiche du document Djibouti au XXIème siècle - Enjeux politiques et économiques contemporains dans un environnement troublé

Djibouti au XXIème siècle - Enjeux politiques et économiques contemporains dans un environnement troublé

Collectif

3h10min30

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
254 pages. Temps de lecture estimé 3h10min.
Réduire Djibouti à une invention coloniale n’est pas la piste empruntée et explorée dans cet ouvrage. Les contributions de ce livre rappellent plutôt à quel point cet État et cette nation relèvent de dynamiques endogènes, pour juguler les hostilités coloniales, régionales et environnementales. Le territoire et le peuplement de Djibouti sont en effet antérieurs à la période coloniale, bien que cette dernière ait profondément affecté sa trajectoire. Depuis la présence coloniale, jusqu’aux nouvelles dynamiques impériales contemporaines durant la Guerre froide, la guerre contre le terrorisme et jusqu’aux « nouvelles routes chinoises de la soie » (road and belt initiative), cet ouvrage revient sur les logiques d’appropriation, d’extraversion, d’opportunité et de survie de Djibouti.Les évolutions globales de Djibouti jusqu’au début de ce XXIe siècle permettent de dégager trois grandes tendances : Djibouti à la croisée des empires depuis la période coloniale jusqu’à nos jours ; au cœur de l’insécurité internationale ; enfin, Djibouti face aux défis politiques et économiques contemporains.Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre chercheurs djiboutiens et français, se donne pour objectif de revenir sur les dynamiques tant internes qu’externes connues par Djibouti depuis les années 2000. Cet ouvrage comble un vide dans la littérature sur Djibouti et offre un aperçu de l’évolution du pays durant les deux dernières décennies. Il a pour vocation de comprendre les étapes franchies et les progrès accomplis par le pays, analyser les insuffisances et les défis auxquels il fait face.
Accès libre
Affiche du document Pour une médecine véritablement intégrative et écologique : Une réforme du modèle biomédical s'impose

Pour une médecine véritablement intégrative et écologique : Une réforme du modèle biomédical s'impose

Philippe Marchat

1h17min15

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
103 pages. Temps de lecture estimé 1h17min.
Alors que tous les secteurs de la société envisagent leur transition écologique, l’absence de toute réflexion médicale sur ce sujet ne manque pas de surprendre. Par ailleurs, si l’aspiration à une médecine intégrative, qui conjugue l’apport de la biomédecine et des médecines complémentaires est, désormais, largement partagée, la résistance devant une telle évolution reste marquée et le partage intégratif proposé entre « cure and care », « guérir et prendre soin », s’avère aussi insatisfaisant que trompeur. Philippe Marchat, médecin homéopathe possédant une formation universitaire en philosophie, nous livre sa réflexion sur ces deux questions qu’il pense, étroitement, liées. Pour lui, relever ces deux défis, ne pourra faire l’économie d’une réforme, en profondeur, du modèle biomédical. Et ce n’est qu’en associant au modèle actuel du corps-machine, un modèle médical issu des médecines complémentaires, qu’intégration véritable et transition écologique de la médecine seront possibles. Ceci implique de modifier, profondément, la définition, même, de ce qu’est une maladie. Tout comme cela implique d’élargir et d’enrichir la conception actuelle des causes des maladies. Toutes choses qui mettent à mal le désir de toute puissance du modèle biomédical actuel et expliquent son hostilité persistante envers les médecines complémentaires. De nombreux exemples cliniques, issus de la pratique de l’auteur, illustrent, tout au long de l’ouvrage, son propos.
Accès libre
Affiche du document Clover Garden

Clover Garden

Bland Simpson

1h09min00

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
92 pages. Temps de lecture estimé 1h09min.
An affectionate narrative of life in the southern PiedmontBetween North Carolina’s coastal plain and the Blue Ridge Mountains lies the Piedmont: some 250 linear miles of rolling, long-settled lands covering almost half of the state. Geologically speaking, piedmont regions are found all over the world, but North Carolina’s Piedmont is among the largest in the United States, sitting along an environmental crossroads where northern and southern flora and fauna overlap, offering an incredibly rich natural diversity. Inhabited continuously for thousands of years, the state’s rural heartland is today home to an increasingly dense population. Yet most who reside in the region’s cities, suburbs, and smaller towns still live within reach of red-clay farmland, oak and hickory forests watered by small creeks, and rocky river valleys. These places—as they have been and as they are now—remain essential to the character of life in the South.Through his long, celebrated writing career, Bland Simpson has earned a reputation as the bard of North Carolina’s coasts and sound country. Here, for the first time, he trains his attention on Clover Garden, the Piedmont community where he has lived for some fifty years. With a naturalist’s eye, a storyteller’s mind, and a poet’s soul, Simpson guides readers into a deep engagement with the Piedmont, both as a material place and as an idea. Illustrated with photographs by Ann Cary Simpson, Clover Garden invites us to think more broadly about the natural and human history of the piedmont South. This book will be treasured by all who seek to live deeply in the places we call home.
Accès libre
Affiche du document Une histoire du jardin botanique de Hanoi

Une histoire du jardin botanique de Hanoi

Jacques Van de Walle

1h03min45

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
85 pages. Temps de lecture estimé 1h4min.
À la fin du XIXe siècle, le Jardin botanique de Hanoi devient l’un des plus prestigieux de l’empire français. Imaginé en 1886 par Paul Bert, il permet à la France de s’inscrire dans le nouvel ordre botanique mondial. Pourtant la genèse de cette réussite demeure peu connue. Quels botanistes, agronomes et jardiniers multiplièrent à Hanoi des cultures de caféiers, de quinquinas et d’hévéas ? Comment des plants de pommiers et des semences de céréales et de légumes embarqués à Marseille sont-ils arrivés à Hanoi pour y être acclimatés ? Et pourquoi l’intérêt des colons et des paysans vietnamiens pour des nouveaux plants a-t-il été remplacé par celui des citadins qui souhaitaient que le jardin botanique devienne un jardin d’agrément ?Grâce aux archives conservées à Hanoi, Aix-en-Provence et Nogent-sur-Marne, Une Histoire du Jardin botanique de Hanoi répond à ces interrogations, révèle le nom des romanciers qui ont situé leurs récits dans cet écrin de verdure et rappelle les événements qui s’y sont déroulés après la Première Guerre mondiale. En 1945, c’est aux grilles du jardin, qu’Hô Chi Minh célébra l’indépendance du Vietnam. Aujourd’hui, appelé Parc Bách Thảo, le jardin botanique concilie la conservation d’arbres centenaires avec la détente des Hanoïens.
Accès libre
Affiche du document A Catalogue of Asian Liverworts and Hornworts

A Catalogue of Asian Liverworts and Hornworts

Yu Jia

5h21min00

  • Sciences de la vie et de la nature
428 pages. Temps de lecture estimé 5h21min.
The Asian liverworts and hornworts were first comprehensively and systematically recorded in the book. The systematic arrangement used in this book follows the structure outlined in the “Syllabus of Plant Families” (Part 3 Bryophytes and seedless Vascular Plants), published in 2009. Additionally, this book incorporates the latest research findings. Families are systematically arranged as described, with genera and species listed alphabetically. Distribution in Asia is presented by individual countries, while distribution outside Asia is categorized by continents. Each accepted species includes Latin scientific name, basionym and other synonyms. Type specimens, including the species’ original localities in Asia, are listed for both accepted names and synonyms. The distribution locations within Asia are based on the literature references.ProloguePrefaceI. Marchntiophyta Stotler & Crand.-Stotl. ····················································· 1Treubiopsida M. Stech, J.-P. Frahm, Hilger & W. Frey ································ 2Haplomitriopsida Stotler & Crand.-Stotl. ················································ 3Blasiopsida M. Stech & W. Frey ··························································· 4Marchantiopsida Cronquist, Takht. & W. Zimm. ······································· 5Fossombroniopsida W. Frey & Hilger ·················································· 30Pallaviciniopsida W. Frey & M. Stech ·················································· 34Pelliopsida W. Frey & M. Stech ························································· 36Jungermanniopsida Stotler & Crand.-Stotl. ··········································· 37Anthocerotophyta Rohm. ex Stotler & Crand-Stotl. ································· 359References ························································································ 371Index of families and genera ·································································· 412
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son