Catalogue - page 4

Affiche du document L'Origine du temps

L'Origine du temps

Thomas Hertog

3h29min15

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
279 pages. Temps de lecture estimé 3h29min.
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur : une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l’Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d’évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu’à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s’évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire : les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l’univers qu’elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l’ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l’Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement. 
Accès libre
Affiche du document Mécanique quantique - Tome 3

Mécanique quantique - Tome 3

Franck Laloë

10h14min15

  • Sciences formelles
819 pages. Temps de lecture estimé 10h14min.
Cet ouvrage fait suite aux deux premiers volumes Mécanique quantique - Tomes I et II.Ce troisième tome de mécanique quantique se place dans la même optique que les précédents tomes, avec une rédaction où toutes les étapes des raisonnements sont explicitées et les calculs détaillés. Chaque chapitre est suivi d’une série de compléments destinés à appliquer à un certain nombre d’exemples intéressants les connaissances acquises. L’ouvrage s’adresse à des physiciens ou des chimistes déjà familiers avec les principes de base de la mécanique quantique.La première partie de l’ouvrage concerne l’étude des ensembles de particules identiques, le formalisme des opérateurs de création et d’annihilation, des opérateurs champ, etc. De nombreux exemples sont traités dans les compléments, en particulier les méthodes de champ moyen (équations de Hartree-Fock pour des fermions, de Gross-Pitaevskii pour des bosons). L’appariement en mécanique quantique est introduit en traitant dans un même cadre général fermions (théorie « BCS », pour Bardeen-Cooper-Schrieffer) et bosons (théorie de Bogolubov). La seconde partie concerne la théorie quantique du champ électromagnétique : émission spontanée, transitions à plusieurs photons, atome habillé, etc. avec des perspectives sur des méthodes expérimentales comme le pompage optique et le refroidissement et le piégeage d’atomes par des faisceaux laser. Un dernier chapitre traite de l’intrication quantique, de l’argument d’Einstein, Podolsky et Rosen ainsi que du théorème de Bell, insistant ici aussi sur l’importance des corrélations.
Accès libre
Affiche du document L'Écume de l'espace-temps

L'Écume de l'espace-temps

Jean-Pierre LUMINET

2h31min30

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
202 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l’infiniment grand a rejoint celle de l’infiniment petit, et la cosmologie s’est unie à la physique des particules. À l’origine de l’Univers et de la matière, il y a quelque 14 milliards d’années, il n’y avait en effet que de l’énergie. Reste à comprendre la nature de cette curieuse interaction entre énergie, espace, temps et matière. Pour résoudre l’énigme, on a d’abord pensé que l’espace-temps, courbé à grande échelle par la gravitation, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu’à former une « écume » de pure énergie aussi chaotique que poétique. Ont suivi d’autres théories — supercordes, boucles, géométrie non commutative, gravité entropique et trois autres décrites ici pour la première fois de façon accessible — dont émergent aujourd’hui les modèles de « gravité quantique » qui raviront les amateurs de scénarios décoiffants. Certaines voient le tissu de l’espace-temps fait de minuscules bouts d’espace et de temps élémentaires, d’autres le voient flou, d’autres encore voient dans le réel une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués. À défaut de donner ici la clé de l’énigme, Jean-Pierre Luminet nous fait partager sa passion — sans équation — et dresse un surprenant panorama des théories actuelles sur l’origine de l’Univers. Jean-Pierre Luminet, spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, est l’auteur de nombreux ouvrages destinés au grand public. Il travaille au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) sur les théories de gravité quantique. 
Accès libre
Affiche du document La cryptologie

La cryptologie

Philippe Guillot

2h27min45

  • Sciences formelles
197 pages. Temps de lecture estimé 2h28min.
La cryptologie rassemble les techniques destinées à dissimuler le sens d'un message à toute personne autre que son destinataire. Elle est restée longtemps confinée aux milieux militaires et diplomatiques. Aujourd'hui, avec la généralisation des technologies numériques, elle est omniprésente dans notre vie quotidienne. La présentation de Philippe Guillot s'appuie sur l'histoire de cette discipline, depuis l'Antiquité jusqu'aux développements les plus récents. Son utilisation va aujourd'hui au-delà du seul chiffrement des messages, elle inclut la signature numérique et tous les services qui contribuent à protéger nos informations. L'auteur expose les opérations cryptographiques qui sous-tendent nombre de nos gestes quotidiens comme le paiement sécurisé en ligne, le retrait d'espèces aux distributeurs de billets ou les appels sur les téléphones portables. L'ouvrage développe aussi la cryptanalyse, qui se place du point de vue d'un adversaire cherchant à faire sauter les protections mises en place. Les attaques portent sur l'aspect logique et mathématique du procédé, mais aussi sur des mesures physiques effectuées sur le dispositif qui réalise la protection. Un chapitre expose les développements récents d'une théorie cryptologique dont l'objectif est de valider la sécurité des procédés utilisés. Enfin, un dernier chapitre présente les perspectives offertes par la physique quantique qui propose de nouveaux calculateurs permettant, s'ils voyaient le jour, de casser les codes classiques les plus courants, et fournit, en contrepartie, un procédé d'échange de secret en principe inviolable. L'auteur a parlé de son livre sur la cryptologie dans les émissions suivantes : Autour de la question, par Igor Strauss sur RFI Autour de la question, par Jean-Yves Casgha sur RFI Concordance des temps, par Jean-Noël Jeanneney sur France Culture Place de la toile, par Xavier de la Porte sur France Culture Découvrez le dossier "Carte Blanche" de Philippe Guillot.
Accès libre
Affiche du document Par-delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quantique

Par-delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quantique

Carlo Rovelli

2h35min15

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
207 pages. Temps de lecture estimé 2h35min.
Pionnier dans l’étude de la gravité quantique, Carlo Rovelli propose dans ce livre une vaste fresque des grandes avancées de la physique. Des atomes de Démocrite aux « atomes d’espace », de la chaleur des trous noirs aux hypothèses sur le rôle de l’information dans notre perception de la réalité, il nous guide, sans aucune équation, sur le fascinant chemin des grandes théories – physique quantique, relativité générale – qui ont changé notre vision du monde et nous ont dévoilé, par-delà le visible, une autre réalité. Atomes, quanta et espace-temps courbe mènent le lecteur vers l’étrange image du réel suggérée par la physique d’aujourd’hui : celle d’un monde sans espace ni temps, ni énergie. Seulement un fourmillement probabiliste de quanta élémentaires qui, dans leur danse folle, dessinent l’espace, le temps, la matière et la lumière. C’est la trame d’un nouveau regard sur la réalité qui se révèle sous la plume d’un merveilleux conteur. Carlo Rovelli, physicien et historien des sciences, membre senior de l’Institut universitaire de France, est l’un des pères, internationalement reconnu, de la « gravité quantique à boucles », théorie qui cherche à comprendre l’intérieur des trous noirs et les tout premiers instants de l’Univers. Il dirige le groupe de recherche en gravité quantique au Centre de physique théorique de Marseille-Luminy. 
Accès libre
Affiche du document La Troisième Voie du vivant

La Troisième Voie du vivant

Olivier Hamant

1h55min30

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
154 pages. Temps de lecture estimé 1h55min.
Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’aléatoire sont alors perçus négativement. Olivier Hamant, dans ce livre, tente de les réhabiliter en s’appuyant sur sa connaissance des processus du vivant. Que nous apprennent les sciences de la vie ? S’il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Le vivant serait-il alors sous-optimal ? En quoi une sous-optimalité d’inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l’Anthropocène ? Face aux constats pessimistes et aux alarmes environnementales, l’auteur propose des pistes d’action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature. Olivier Hamant est chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Biologiste interdisciplinaire, il a publié une centaine d’articles scientifiques, notamment sur les mécanismes cellulaires guidant la forme des plantes. Il dirige également l’Institut Michel-Serres et assure des formations sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature. 
Accès libre
Affiche du document Mécanique Quantique - Tome 1

Mécanique Quantique - Tome 1

Claude COHEN-TANNOUDJI

11h59min15

  • Sciences formelles
959 pages. Temps de lecture estimé 11h59min.
Ouvrage publié grâce au mécénat du Centre National de la Recherche Scientifique, de Paris-Sciences-et-Lettres et du Collège de France.Cet ouvrage, issu de nombreuses années d’enseignements universitaires à divers niveaux, a été conçu afin de faciliter le premier contact avec la physique quantique et d’aider ensuite le lecteur à progresser continûment dans la compréhension de cette physique. Les deux premiers tomes, publiés il y a plus de 40 ans, sont devenus des classiques dans le monde entier, traduits dans de multiples langues. Ils se placent toutefois à un niveau intermédiaire et ont été complétés par un troisième tome d’un niveau plus avancé. L’ensemble est systématiquement fondé sur une approche progressive des problèmes, où aucune difficulté n’est passée sous silence et où chaque aspect du problème est discuté (en partant souvent d’un rappel classique).Cette volonté d’aller au fond des choses se concrétise dans la structure même de l’ouvrage, faite de deux textes distincts mais imbriqués : les « chapitres » et les « compléments ». Les chapitres présentent les idées générales et les notions de base. Chacun d’entre eux est suivi de plusieurs compléments, en nombre variable, qui illustrent les méthodes et concepts qui viennent d’être introduits ; les compléments sont des éléments indépendants, dont le but est de proposer un large éventail d’applications et prolongements intéressants. Pour faciliter l’orientation du lecteur et lui permettre d’organiser ses lectures successives, un guide de lecture des compléments est proposé à la fin de chaque chapitre. Le tome I fournit une introduction générale, suivie d’un chapitre détaillé qui décrit les outils mathématiques de base de la mécanique quantique. L’expérience d’enseignement des auteurs a montré que cette présentation est à terme la plus efficace. Les postulats sont ensuite clairement énoncés à partir du troisième chapitre avec de nombreuses applications en compléments. Ensuite sont décrites quelques grandes applications de la mécanique quantique, par exemple le spin et les systèmes à deux niveaux, ou encore l’oscillateur harmonique qui donne lieu à de très nombreuses applications (vibration des  molécules, phonons, etc.) dont bon nombre font l’objet d’un complément spécifique.Tome II ONDES ET PARTICULES. INTRODUCTION AUX IDÉES FONDAMENTALES DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE 1A Ondes électromagnétiques et photons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3B Corpuscules matériels et ondes de matière . . . . . . . . . . . . . . . . . 10C Description quantique d’une particule. Paquets d’ondes . . . . . . . . . 14D Particule dans un potentiel scalaire indépendant du temps . . . . . . . . 24GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 35AI Ordre de grandeur des longueurs d’onde 37BI Contraintes imposées par la relation de Heisenberg 411 Système macroscopique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 412 Système microscopique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41CI Relation de Heisenberg et paramètres atomiques 43DI Une expérience illustrant la relation de Heisenberg 47EI Paquet d’ondes à deux dimensions 511 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 512 Dispersion angulaire et dimensions latérales . . . . . . . . . . . . . . . . 513 Discussion physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53FI Lien entre les problèmes à une et à trois dimensions 551 Paquet d’ondes à trois dimensions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 552 Justification des modèles à une dimension . . . . . . . . . . . . . . . . . 58GI Paquet d’ondes gaussien 591 Définition d’un paquet d’ondes gaussien . . . . . . . . . . . . . . . . . . 592 Calcul de Δx et Δp ; relation de Heisenberg . . . . . . . . . . . . . . . . 613 Evolution du paquet d’ondes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61HI Potentiels carrés à une dimension 651 Comportement d’une fonction d’onde stationnaire ϕ(x) . . . . . . . . . 652 Étude de certains cas simples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67JI Paquet d’ondes dans une marche de potentiel 771 Réflexion totale : E V0 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81KI Exercices 85II LES OUTILS MATHÉMATIQUES DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE...89A Espace des fonctions d’onde d’une particule . . . . . . . . . . . . . . . . 90B Espace des états. Notations de Dirac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104C Représentations dans l’espace des états . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118D Equation aux valeurs propres. Observables . . . . . . . . . . . . . . . . . 128E Deux exemples importants de représentations et d’observables . . . . . . 141F Produit tensoriel d’espaces d’états . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 161AII Inégalité de Schwarz 163BII Rappel de quelques propriétés utiles des opérateurs linéaires 1651 Trace d’un opérateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1652 Algèbre des commutateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1673 Restriction d’un opérateur à un sous-espace . . . . . . . . . . . . . . . . 1674 Fonctions d’opérateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1685 Dérivation d’un opérateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171CII Opérateurs unitaires 1751 Propriétés générales des opérateurs unitaires . . . . . . . . . . . . . . . 1752 Transformation unitaire sur les opérateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . 1793 Opérateur unitaire infinitésimal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180DII Etude plus détaillée des représentations {|ri} et {|pi} 1831 Représentation {|ri} . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1832 Représentation {|pi} . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186EII Quelques propriétés générales de deux observables Q et P dont le commutateur est égal à i~ 1891 Opérateur S(λ) : définition, propriétés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1892 Valeurs propres et vecteurs propres de Q . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1903 Représentation {|qi} . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1914 Représentation {|pi}. Symétrie entre les observables P et Q . . . . . . . 192FII Opérateur parité 1951 Etude de l’opérateur parité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1952 Opérateurs pairs et impairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1983 Etats propres d’une observable B+ paire . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2014 Application à un cas particulier important . . . . . . . . . . . . . . . . . 201GII Application des propriétés du produit tensoriel ; puits infini à deux dimensions 2031 Définition ; états propres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2032 Etude des niveaux d’énergie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204HII Exercices 207III LES POSTULATS DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE 215A Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215B Enoncé des postulats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217C Interprétation physique des postulats sur les observables et leur mesure 229D Contenu physique de l’équation de Schrödinger . . . . . . . . . . . . . . 239E Principe de superposition et prévisions physiques . . . . . . . . . . . . . 256GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 271AIII Particule dans un puits de potentiel infini : étude physique 2751 Répartition des valeurs de l’impulsion dans un état stationnaire . . . . . 2752 Evolution de la fonction d’onde de la particule . . . . . . . . . . . . . . 2793 Perturbation apportée par une mesure de la position . . . . . . . . . . . 283BIII Etude du courant de probabilité dans quelques cas particuliers 2871 Expression du courant dans des régions où le potentiel est constant . . . 2872 Application aux problèmes de marches de potentiel . . . . . . . . . . . . 2883 Courant de probabilité des ondes incidente et évanescente, dans le casd’une réflexion sur une marche de potentiel à deux dimensions . . . 289CIII Ecarts quadratiques moyens de deux observables conjuguées 2931 Relation de Heisenberg pour P et Q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2932 Paquet d’ondes “minimum” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 294DIII Mesures portant sur une partie d’un système physique 2971 Calcul des prévisions physiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2972 Signification physique d’un état produit tensoriel . . . . . . . . . . . . . 2993 Signification physique d’un état qui n’est pas un produit tensoriel . . . . 300EIII L’opérateur densité 3031 Position du problème . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3032 Notion de mélange statistique d’états . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3033 Cas pur. Introduction de l’opérateur densité . . . . . . . . . . . . . . . . 3054 Mélange statistique d’états (cas non pur) . . . . . . . . . . . . . . . . . 3085 Exemples d’utilisation de l’opérateur densité . . . . . . . . . . . . . . . 312FIII Opérateur d’évolution 3171 Propriétés générales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3172 Cas des systèmes conservatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 319GIII Points de vue de Schrödinger et de Heisenberg 321HIII Invariance de jauge 3251 Position du problème : potentiels scalaire et vecteur associés à un champélectromagnétique ; notion de jauge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3252 Invariance de jauge en mécanique classique . . . . . . . . . . . . . . . . 3263 Invariance de jauge en mécanique quantique . . . . . . . . . . . . . . . . 331JIII Propagateur de l’équation de Schrödinger 3391 Introduction. Idée physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3392 Existence et propriétés d’un propagateur K(2, 1) . . . . . . . . . . . . . 3403 Formulation lagrangienne de la mécanique quantique . . . . . . . . . . . 343KIII Niveaux instables. Durée de vie 3471 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3472 Définition de la durée de vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3483 Description phénoménologique de l’instabilité d’un niveau . . . . . . . . 349LIII Exercices 351MIII Etats liés dans un “puits de potentiel” de forme quelconque 3631 Quantification de l’énergie des états liés . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3632 Valeur minimale de l’énergie du niveau fondamental . . . . . . . . . . . 367NIII Etats non liés d’une particule en présence d’un puits ou d’unebarrière de potentiel de forme quelconque 3711 Matrice de transmission M(k) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3722 Coefficients de transmission et de réflexion . . . . . . . . . . . . . . . . . 3763 Exemple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 377OIII Propriétés quantiques d’une particule dans une structure périodique à une dimension 3791 Traversée successive de plusieurs barrières de potentiel identiques . . . . 3802 Discussion physique : notion de bande d’énergie permise ou interdite . . 3863 Quantification des niveaux d’énergie dans un potentiel de structure périodique ; effet des conditions aux limites . . . 388IV APPLICATION DES POSTULATS À DES CAS SIMPLES :SPIN 1/2 ET SYSTÈMES À DEUX NIVEAUX 397A Particule de spin 1/2 : quantification du moment cinétique . . . . . . . 398B Illustration des postulats sur le cas d’un spin 1/2 . . . . . . . . . . . . . 405C Etude générale des systèmes à deux niveaux . . . . . . . . . . . . . . . . 416GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 427AIV Les matrices de Pauli 4291 Définition ; valeurs propres et vecteurs propres . . . . . . . . . . . . . . 4292 Propriétés simples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4303 Une base commode de l’espace des matrices 2 × 2 . . . . . . . . . . . . . 431BIV Diagonalisation d’une matrice hermitique 2 × 2 4331 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4332 Changement d’origine pour le repérage des valeurs propres . . . . . . . 4333 Calcul des valeurs propres et vecteurs propres . . . . . . . . . . . . . . . 435CIV Spin fictif 1/2 associé à un système à deux niveaux 4391 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4392 Interprétation de l’hamiltonien en termes de spin fictif . . . . . . . . . . 4393 Interprétation géométrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 441DIV Système de deux spins 1/2 4451 Description quantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4452 Prédiction des résultats de mesure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448EIV Matrice densité d’un spin 1/2 4531 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4532 Matrice densité d’un spin parfaitement polarisé (cas pur) . . . . . . . . 4533 Exemple de mélange statistique : spin non polarisé . . . . . . . . . . . . 4544 Spin 1/2 à l’équilibre thermodynamique dans un champ statique . . . . 4565 Décomposition de la matrice densité sur les matrices de Pauli . . . . . . 457FIV Résonance magnétique 4591 Traitement classique ; référentiel tournant . . . . . . . . . . . . . . . . . 4592 Traitement quantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4623 Lien entre le traitement classique et le traitement quantique : évolution de hMi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4674 Equations de Bloch . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467GIV Modèle simple pour la molécule d’ammoniac 4731 Description du modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4732 Fonctions propres et valeurs propres de l’hamiltonien . . . . . . . . . . . 4753 La molécule d’ammoniac considérée comme un système à deux niveaux 482HIV Effets d’un couplage entre un état stable et un état instable 4891 Introduction. Notations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4892 Influence d’un couplage faible sur des niveaux d’énergies différentes . . . 4903 Influence d’un couplage quelconque sur des niveaux de même énergie . . 491JIV Exercices 495V L’OSCILLATEUR HARMONIQUE À UNE DIMENSION 501A Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 501B Valeurs propres de l’hamiltonien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 507C Etats propres de l’hamiltonien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 514D Discussion physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 521GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 529AV Etude de quelques exemples physiques d’oscillateurs harmoniques5311 Vibration des noyaux d’une molécule diatomique . . . . . . . . . . . . . 5312 Vibration des noyaux dans un cristal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5383 Oscillations de torsion d’une molécule : exemple de l’éthylène . . . . . . 5404 Atomes muoniques lourds . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 546BV Etude des états stationnaires en représentation {|xi}. Polynômes d’Hermite 5511 Les polynômes d’Hermite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5512 Les fonctions propres de l’hamiltonien de l’oscillateur harmonique . . . 554CV Résolution de l’équation aux valeurs propres de l’oscillateurharmonique par la méthode polynomiale 5591 Changement de fonction et de variable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5592 Méthode polynomiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 561DV Etude des états stationnaires en représentation {|pi} 5671 Fonctions d’onde dans l’espace des impulsions . . . . . . . . . . . . . . . 5672 Discussion physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 570EV L’oscillateur harmonique isotrope à trois dimensions 5731 L’opérateur hamiltonien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5732 Séparation des variables en coordonnées cartésiennes . . . . . . . . . . . 5743 Dégénérescence des niveaux d’énergie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 576FV Oscillateur harmonique chargé placé dans un champ électrique uniforme 5791 Equation aux valeurs propres de H′(E ) en représentation {|xi} . . . . . 5802 Discussion physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5813 Utilisation de l’opérateur translation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 583GV Etats cohérents “quasi classiques” de l’oscillateur harmonique 5871 Recherche des états quasi classiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5882 Propriétés des états |αi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5923 Evolution d’un état quasi classique au cours du temps . . . . . . . . . . 5994 Exemple d’application : étude quantique d’un oscillateur macroscopique 601HV Modes propres de vibration de deux oscillateurs harmoniques couplés 6031 Vibrations des deux particules en mécanique classique . . . . . . . . . . 6032 Etats de vibration du système en mécanique quantique . . . . . . . . . . 609JV Modes de vibration d’une chaîne linéaire indéfinie d’oscillateurs harmoniques couplés ; phonons 6151 Etude classique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6162 Etude quantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6263 Application à l’étude des vibrations dans un cristal : les phonons . . . . 630KV Modes de vibration d’un système physique continu. Application au rayonnement ; photons 6351 Position du problème . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6352 Modes de vibration d’un système mécanique continu : exemple de la corde vibrante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6363 Modes de vibration du rayonnement : les photons . . . . . . . . . . . . . 643LV Oscillateur harmonique à une dimension en équilibre thermodynamique à la température T 6511 Energie moyenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6522 Discussion physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6543 Applications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6554 Distribution de probabilité de l’observable X . . . . . . . . . . . . . . . 659MV Exercices 667VI MOMENTS CINÉTIQUES EN MÉCANIQUE QUANTIQUE 673A Introduction : importance du moment cinétique . . . . . . . . . . . . . . 673B Relations de commutation caractéristiques des moments cinétiques . . . 675C Théorie générale du moment cinétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 678D Application au moment cinétique orbital . . . . . . . . . . . . . . . . . . 691GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 709AVI Les harmoniques sphériques 7111 Calcul des harmoniques sphériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7112 Propriétés des harmoniques sphériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 716BVI Moment cinétique et rotations 7231 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7232 Etude succincte des rotations géométriques R . . . . . . . . . . . . . . . 7243 Opérateurs de rotation dans l’espace des états.Exemple d’une particule sans spin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7264 Opérateurs de rotation dans l’espace des états d’un système quelconque 7335 Rotation des observables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7366 L’invariance par rotation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 740CVI Rotation des molécules diatomiques 7451 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7452 Rotateur rigide. Etude classique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7463 Quantification du rotateur rigide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7474 Manifestations expérimentales de la rotation des molécules . . . . . . . 752DVI Moment cinétique des états stationnaires d’un oscillateur harmonique à deux dimensions 7611 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7612 Classification des états stationnaires au moyen des nombres quantiques nx et ny . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7653 Classification des états stationnaires en fonction de leur moment cinétique7674 Etats quasi classiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 771EVI Particule chargée dans un champ magnétique. Niveaux de Landau...7771 Rappels classiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7772 Propriétés quantiques générales d’une particule dans un champ magnétique7823 Cas où le champ magnétique est uniforme . . . . . . . . . . . . . . . . . 785FVI Exercices 801VII PARTICULE DANS UN POTENTIEL CENTRAL. ATOMED’HYDROGÈNE 809A Etats stationnaires d’une particule dans un potentiel central . . . . . . . 810B Mouvement du centre de masse et mouvement relatif pour un système de deux particules en interaction . . . . . 819C L’atome d’hydrogène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 824GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 839AVII Systèmes hydrogénoïdes 8411 Systèmes hydrogénoïdes comprenant un électron . . . . . . . . . . . . . 8422 Systèmes hydrogénoïdes sans électron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 847BVII Exemple soluble de potentiel central : l’oscillateur harmonique isotrope à trois dimensions 8511 Résolution de l’équation radiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8522 Niveaux d’énergie et fonctions d’onde stationnaires . . . . . . . . . . . . 854CVII Courants de probabilité associés aux états stationnaires de l’atome d’hydrogène 8611 Expression générale du courant de probabilité . . . . . . . . . . . . . . . 8612 Application aux états stationnaires de l’atome d’hydrogène . . . . . . . 862DVII Atome d’hydrogène plongé dans un champ magnétique uniforme.Paramagnétisme et diamagnétisme. Effet Zeeman 8651 Hamiltonien du problème. Terme paramagnétique et terme diamagnétique...8662 Effet Zeeman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 872EVII Etude de quelques orbitales atomiques. Orbitales hybrides 8791 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8792 Orbitales atomiques associées à des fonctions d’onde réelles . . . . . . . 8803 Hybridation sp . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8864 Hybridation sp2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8885 Hybridation sp3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 892FVII Niveaux de vibration-rotation des molécules diatomiques 8951 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8952 Résolution approchée de l’équation radiale . . . . . . . . . . . . . . . . . 8963 Evaluation de quelques corrections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 902GVII Exercices 9091 Particule dans un potentiel à symétrie cylindrique . . . . . . . . . . . . 9092 Oscillateur harmonique à trois dimensions dans un champ magnétique uniforme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 909INDEX 911
Accès libre
Affiche du document L'énergie solaire photovoltaïque

L'énergie solaire photovoltaïque

Erik Johnson

2h01min30

  • Sciences formelles
162 pages. Temps de lecture estimé 2h01min.
À chaque instant, la puissance solaire qui arrive sur la Terre représente plusieurs milliers de fois la consommation énergétique de l’humanité. L’effet photovoltaïque, qui convertit la lumière en électricité, permet de tirer parti de cette manne énergétique – un enjeu particulièrement important alors que nous touchons aux limites du système des énergies fossiles hérité des révolutions industrielles. En quelques années, les panneaux solaires ont connu une progression spectaculaire.Bien que l’énergie photovoltaïque soit décarbonée, son développement soulève cependant de nombreuses questions, sur le fonctionnement et la fabrication des dispositifs comme sur leur installation et leur utilisation.Ce livre propose un tour d’horizon de l’énergie solaire photovoltaïque, de son histoire, de sa dynamique et de ses perspectives. En s’appuyant sur des considérations physiques fondamentales, il établit les principaux ordres de grandeur et les principes de fonctionnement communs à toutes les cellules solaires. Il expose ensuite les différentes technologies actuellement disponibles sur le marché. Il aborde enfin les coûts, économiques et écologiques, du photovoltaïque.Ce livre s’adresse à un large public désireux de se faire une idée précise et documentée sur un volet essentiel de notre réponse aux défis climatiques et énergétiques du XXIe siècle.Preface IIIIntroduction 11 Une histoire technique du photovoltaïque 51.1 Les trois naissances de l’effet photovoltaïque . . . . . . . . . . . . 61.2 Le photovoltaïque prend son envol . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101.3 Le silicium explose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121.4 Le photovoltaïque dans le monde aujourd’hui . . . . . . . . . . . 15Partie 1 De la lumière à la cellule solaire 212 La ressource solaire 232.1 Le rayonnement du corps noir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232.2 Le rayonnement solaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 252.3 Du sommet de l’atmosphère à la surface terrestre . . . . . . . . . . 262.4 Ordres de grandeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 303 Limites thermodynamiques de la conversion photovoltaïque 353.1 Transformer la chaleur solaire en électricité : la machine de Müzer et ses limites . .. .. . . 363.2 La voie du solaire thermodynamique : concentrer la lumière . . . 383.3 La voie du photovoltaïque : introduire un gap . . . . . . . . . . . 394 Des concepts aux dispositifs : comment réaliser les fonctions nécessaires à la conversion photovoltaïque 534.1 Absorption optique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 534.2 Durée de vie des porteurs de charge . . . . . . . . . . . . . . . . . 564.3 Transport des porteurs de charge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 584.4 Extraction sélective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60Partie 2 Du matériau au dispositif 635 Bon transport électronique et coût raisonnable, mais faible absorptionoptique : les cellules en silicium cristallin 675.1 De la silice au polysilicium . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 695.2 Du polysilicium au lingot de silicium . . . . . . . . . . . . . . . . . 705.3 Du lingot au wafer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 725.4 Du wafer à la jonction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 735.5 De la jonction à la cellule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 765.6 De la cellule au module . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 796 Bonne absorptivité, mauvais transport, faible coût : les cellules encouches minces, organiques, amorphes, pérovskites 836.1 Fabrication des couches minces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 856.2 Architecture d’une cellule en couche mince . . . . . . . . . . . . . 877 Excellente absorption optique, excellent transport électronique, coûtélevé : les cellules épitaxiées 937.1 L’épitaxie et les techniques de croissance épitaxiale . . . . . . . . . 957.2 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99Partie 3 Du laboratoire à l’industrie 1018 La vie d’un panneau photovoltaïque 1038.1 Production en conditions réelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1038.2 Dégradation d’un panneau photovoltaïque . . . . . . . . . . . . . 1068.3 Fin devie et recyclage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1118.4 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1149 Coûts économiques et écologiques du photovoltaïque 1179.1 Coûts économiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1199.2 Coût énergétique et coût carbone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1239.3 Coûts en matériaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12610 Défis et perspectives 13110.1 Développer une industrie solaire à l’échelle du terawatt . . . . . . 13110.2 Augmenter l’efficacité de conversion au-delà de la limite de Shockley-Queisser . . . . . . . . . . . 13310.3 Imaginer denouvelles applications . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13610.4 Intégrer la production au réseau électrique . . . . . . . . . . . . . 142Conclusion 147Index 150Sponsors 153
Accès libre
Affiche du document L’utopie du tout renouvelable

L’utopie du tout renouvelable

Jean Pierre Schaeken Willemaers

26min15

  • Sciences formelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
35 pages. Temps de lecture estimé 26min.
L’adéquation entre un système électrique reformaté en fonction de la politique bas carbone de l’Union Européenne et les critères de sécurité d’approvisionnement électrique, de compétitivité et d’empreinte carbone, est-elle réalisable ? Une production d’électricité entièrement renouvelable d’ici à 2050 (encore très largement intermittente à cette date) exigerait des investissements énormes dans les réseaux de transport et de distribution d’électricité, y compris dans les interconnexions entre pays voisins et dans l’électronique, ainsi que dans le stockage d’électricité. Ces dépenses qui affectent lourdement le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des industries, viennent s’ajouter aux contraintes imposées aux consommateurs finaux et ne se justifieraient que si des technologies efficaces sont disponibles, en temps voulu, à des coûts suffisamment bas, et si la dépendance des importations électriques reste très limitée. Cette situation est aggravée en cas de sortie du nucléaire dans les Etats membres qui en disposent. Ingénieur électricien et mécanicien de l’Université de Louvain (UCL), Jean Pierre Schaeken Willemaers a commencé sa carrière comme enseignant dans cette même université. Il est, à présent, administrateur d’entreprises industrielles, membre de l’« advisory board » de l’Institut Thomas More (Paris) et Président du pôle énergie, Climat, Environnement de ce think tank.
Accès libre
Affiche du document Physique quantique

Physique quantique

Michel Le Bellac

6h41min15

  • Sciences formelles
535 pages. Temps de lecture estimé 6h41min.
La physique quantique permet de comprendre en profondeur les phénomènes qui régissent le comportement des solides, des semi-conducteurs, des atomes, des particules élémentaires et de la lumière. Cette nouvelle édition contient trois chapitres entièrement re-rédigés, un nouveau chapitre sur la mécanique quantique relativiste (construction de Wigner et équation de Dirac), une sélection de corrigés d’exercices et de nombreuses mises à jour. Elle offre une approche originale permettant de traiter immédiatement et de façon simple des applications importantes comme l’atome à deux niveaux, le laser ou la résonance magnétique nucléaire. Le formalisme est ensuite développé en privilégiant l’utilisation des symétries et permet de traiter les applications usuelles comme le moment angulaire, les approximations semi-classiques, la théorie de la diffusion ou la physique des atomes et des molécules. L'ouvrage accorde aussi une large place à des domaines nouveaux apparus depuis une trentaine d’années et qui occupent aujourd’hui le devant de la scène : non-localité et information quantiques, refroidissement d’atomes par laser, condensats de Bose-Einstein, états du champ électromagnétique, sujets qui ne sont pas traités dans la plupart des manuels. Ce livre s’adresse aux étudiants de L3 et de master de physique et aux élèves des écoles d’ingénieurs. Il est également susceptible d’intéresser un large public de physiciens, chercheurs ou enseignants, qui souhaitent s’initier aux développements récents de la physique quantique.
Accès libre
Affiche du document Mécanique Quantique - Tome 2

Mécanique Quantique - Tome 2

Claude COHEN-TANNOUDJI

8h52min30

  • Sciences formelles
710 pages. Temps de lecture estimé 8h52min.
Ouvrage publié grâce au mécénat du Centre National de la Recherche Scientifique, de Paris-Sciences-et-Lettres et du Collège de France.Cet ouvrage, issu de nombreuses années d’enseignements universitaires à divers niveaux, a été conçu afin de faciliter le premier contact avec la physique quantique et d’aider ensuite le lecteur à progresser continûment dans la compréhension de cette physique. Les deux premiers tomes, publiés il y a plus de 40 ans, sont devenus des classiques dans le monde entier, traduits dans de multiples langues. Ils se placent toutefois à un niveau intermédiaire et ont été complétés par un troisième tome d’un niveau plus avancé. L’ensemble est systématiquement fondé sur une approche progressive des problèmes, où aucune difficulté n’est passée sous silence et où chaque aspect du problème est discuté (en partant souvent d’un rappel classique).Cette volonté d’aller au fond des choses se concrétise dans la structure même de l’ouvrage, faite de deux textes distincts mais imbriqués : les « chapitres » et les « compléments ». Les chapitres présentent les idées générales et les notions de base. Chacun d’entre eux est suivi de plusieurs compléments, en nombre variable, qui illustrent les méthodes et concepts qui viennent d’être introduits ; les compléments sont des éléments indépendants dont le but est de proposer un large éventail d’applications et prolongements intéressants. Pour faciliter l’orientation du lecteur et lui permettre d’organiser ses lectures successives, un guide de lecture des compléments est proposé à la fin de chaque chapitre.Le tome II se situe à un niveau un peu plus élevé que le tome I, en abordant des problèmes plus délicats comme la théorie des collisions, le spin et les calculs des perturbations indépendante ou dépendante du temps. Il fait une première incursion dans l’étude des particules identiques. Dans ce tome, comme dans le précédent, toute notion théorique est immédiatement illustrée par des applications diverses présentées dans des compléments. Comme le tome I, il a bénéficié de quelques corrections mais il a également été augmenté : le chapitre XIII traite maintenant des perturbations aléatoires et un complément entier sur la relaxation y a été ajouté.Un complément à la version papier est disponible gratuitement sur cette page, dans l'onglet 'Compléments'. La version ebook contient déjà ces éléments.
Accès libre
Affiche du document Guide des Thérapies Quantiques

Guide des Thérapies Quantiques

Bertrand Canavy

1h48min00

  • Sciences formelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
La médecine du Futur dès aujourd’hui ! Médecine du nouveau monde, la thérapie quantique est la combinaison de plusieurs facteurs énergétiques biologiquement et écologiquement pures : des champs magnétiques, des infrarouges, du laser et des basses impulsions électriques de tension semblables aux biologiques dont l'action a pour but de rétablir ce champ électromagnétique altéré par la pathologie. Des études scientifiques ont prouvé que la thérapie quantique répare des troubles de la membrane cellulaire et, ainsi, restaure des informations endommagées entre les cellules, les organes et les systèmes. Cette thérapie révolutionnaire a été conçue et développée à la fin du siècle dernier en Russie par des scientifiques et des médecins spécialisés dans la recherche médicale aérospatiale dans le but de traiter les cosmonautes soumis aux effets pervers des voyages prolongés dans les stations spatiales. Pourquoi utiliser les thérapies quantiques ? Elles offrent la possibilité d'harmoniser entièrement la personne, car elles permettent de se relier au client à travers une gamme de niveaux vibratoires des plus denses aux plus fins. Elles suggèrent une interrelation entre symptômes physiques,déséquilibres énergétiques et troubles émotionnels, utilisent des fréquences électromagnétiques pour ré-harmoniser ces déséquilibres et reposent sur la faculté du corps à s'autoréguler. En harmonisant le corps énergétique, la chimie du corps physique s'ajuste graduellement.
Accès libre
Affiche du document L'univers millefeuille

L'univers millefeuille

Michel Galiana-Mingot

4h16min30

  • Sciences formelles
342 pages. Temps de lecture estimé 4h16min.
Partout, la nature fabrique le complexe à partir du simple :• la condensation de la matière classique à partir des particules quantiques ;• la formation de toutes les structures cosmiques depuis un simple gaz issu du Big Bang ;• l’apparition de la vie à partir du minéral ;• l’émergence de la conscience chez l’homme préhistorique ;• le développement d’Internet autour de la planète, sans organe de direction ni chef d’orchestre.Comment est-ce possible ? Difficile d’y répondre par la physique classique ou quantique qui, par nature, décrivent des systèmes élémentaires ou bien d’autres plus complexes, mais désossés et dénaturés en laboratoire. Heureusement, de nouvelles méthodes permettent d’appréhender cette complexité par les idées d’émergence et d’auto-organisation. Elles nous révèlent un monde fait de multiples strates entre lesquelles tout se joue.Un voyage vertigineux vous est proposé à travers cet Univers millefeuille.Préface......................................................................................... 9Prologue....................................................................................... 13Partie 1 - Affiner notre vision du monde1. Un périple dans les échelles..................................................... 19L’Univers fractal........................................................................ 19Pour comprendre la notion d’échelle, affranchissons-nous de l’anthropocentrisme.............................................................. 23Attention, les échelles changent................................................. 26Les structures complexes naissent des interactions entre différentes échelles........................................................... 282. Pourquoi la physique peine-t-elle à expliquer les phénomènes complexes ?........................................................ 31Le mythe pythagoricien............................................................. 32Le mythe newtonien.................................................................. 35Un biais de sélection dans la connaissance.................................. 38Émergence et réductionnisme..................................................... 41Aucune théorie n’est valide à toutes les échelles........................... 46L’incertitude s’est invitée en force dans les sciences...................... 50Une vision moderne des lois de la nature..................................... 58Remettre le hasard à la place qu’il mérite..................................... 603. Les deux moteurs de l’Univers : l’entropie et l’expansion........... 65Plus que l’énergie, c’est l’entropie qui anime l’Univers.................... 66Le ruissellement de l’entropie anime toutes les structures.............. 72Une vision élargie de l’entropie : l’information.............................. 76D’où vient la faible entropie initiale du Big Bang ?........................ 79Où s’échappe l’entropie du cosmos ?............................................ 82Le « quatrième principe de la thermodynamique » dans le marc de café................................................................. 84Partie 2 - La nature fabrique le complexe à partir du simple4. Comment émerge la complexité ?.............................................. 93L’émergence à partir de rien (ou presque).................................... 93L’énergie ne travaille que sous contrainte.................................... 97Le hasard est contraint par les lois de la nature............................ 99Le hasard est aussi sujet aux contraintes qu’il crée lui-même.......... 103La causalité descendante........................................................... 108Le millefeuille hiérarchisé.......................................................... 115Chaque niveau du millefeuille forge ses propres lois...................... 1205. À la frontière entre l’ordre et le chaos...................................... 123La complexité se développe à la marge........................................ 124Les systèmes auto-organisés maintenus loin de l’équilibre.............. 128Les attracteurs peuvent extraire de l’ordre du chaos...................... 132Des exemples dans toutes les strates du millefeuille...................... 135Les états critiques auto-organisés............................................... 142Les systèmes complexes adaptatifs.............................................. 1486. Les transitions de phase et les brisures de symétrie.................. 157Le concept est né en physique.................................................... 157Notre histoire est ponctuée de transitions de phase...................... 161Les transitions de phase provoquent des brisures de symétrie......... 1677. L’échappement dans le possible adjacent.................................. 173Un principe de portée universelle................................................ 174Deux propriétés importantes....................................................... 176Deux exemples dans le monde minéral......................................... 177L’échappement dans le possible adjacent est au coeur de l’évolution naturelle.............................................................. 179Quelques exemples dans l’histoire du vivant................................. 182Des exemples dans la société...................................................... 184Le possible adjacent et la physique............................................. 1878. Le monde s’organise comme une combinatoire.......................... 191La complexité du monde vient de la simplicité de ses ingrédients..................................................................... 191Premier Lego : les particules...................................................... 197Deuxième Lego : les atomes....................................................... 199Troisième Lego : les molécules.................................................... 200Quatrième Lego : les macromolécules........................................... 203Le quatrième Lego se sophistique avec la catalyse et fait apparaître la vie............................................................. 206La catalyse est une notion universelle......................................... 209L’auto-assemblage des êtres vivants............................................ 213De nouveaux Lego apparaissent dans les plus grandes échelles........ 219Et Dieu dans tout cela ?............................................................. 2229. La martingale de la sélection darwinienne................................. 225La martingale est-elle systématiquement gagnante ?...................... 226La sélection naturelle crée le plus improbable pourvu qu’elle en ait le temps............................................................... 229L’évolution darwinienne suit-elle une finalité ?............................. 232La sélection naturelle existe-t-elle en dehors du domaine du vivant ?............................................................. 234La sélection naturelle s’est-elle arrêtée chez l’Homme ?.................. 240Partie 3 - Nouvelles interprétations et indications sur le futur10. Un éclairage sur la question quantique................................... 247La mécanique quantique dévoile une couche fondamentale du millefeuille.......................................................................... 247La question quantique............................................................... 252Le problème de la mesure, un caillou dans la chaussure................. 253La décohérence permet de mieux comprendre les contradictions...... 256Le chat de Schrödinger peut craindre la mort, mais non la superposition quantique........................................... 257La renormalisation, une procédure licite...................................... 261L’émergence de l’espace-temps et des lois.................................... 26311. La transition de phase d’Internet............................................ 267Une origine très simple, un développement très complexe.............. 267La confrontation des échelles..................................................... 271Causalités montante et descendante............................................ 273Des possibles adjacents s’ouvrent à l’infini................................... 274Internet présente les caractéristiques d’une transition de phase...... 277Internet s’auto-organise entre le chaos et l’ordre.......................... 279Une entropie coûteuse............................................................... 286Internet, un gigantesque catalyseur............................................. 29012. Qu’attendre du futur ?............................................................ 293Le futur de l’Univers, du Système solaire et de la Terre.................. 294Le futur de la science................................................................ 297La science et l’intelligence artificielle.......................................... 303Le futur de la société................................................................ 307Remerciements............................................................................... 315Bibliographie................................................................................. 317Lexique........................................................................................ 319Index .......................................................................................... 337
Accès libre
Affiche du document Physique statistique hors d'équilibre

Physique statistique hors d'équilibre

Noëlle Pottier

6h48min45

  • Sciences formelles
545 pages. Temps de lecture estimé 6h49min.
Alors que les systèmes à l'équilibre sont traités d'une façon unifiée par le formalisme de la fonction de partition, la physique statistique des systèmes hors d'équilibre couvre une grande variété de situations qui sont souvent sans lien apparent. L'originalité de cet ouvrage est de proposer un point de vue unifié pour l'ensemble des systèmes proches de l'équilibre : il dégage la profonde unité des lois qui les régissent et rassemble un grand nombre de résultats usuellement dispersés dans la littérature.Le lecteur trouvera dans ce livre un exposé pédagogique des résultats fondamentaux : origines physiques de l'irréversibilité, théorème de fluctuation-dissipation, équation de Boltzmann, réponse linéaire, relations d'Onsager, phénomènes de transport, équations de Langevin et de Fokker-Planck. L'organisation de cet ouvrage en fait aussi bien un manuel d'enseignement pour les phénomènes irréversibles qu'un livre de référence pour les chercheurs grâce à son caractère exhaustif. Issu d'un cours donné pendant de nombreuses années au DEA de Physique des solides de la région parisienne, ce livre s'adresse à un vaste public d'étudiants de master de physique et de chimie, et d'élèves des écoles d'ingénieurs. Il intéressera également les chercheurs dans des domaines aussi variés que la physique des solides, la mécanique des fluides, la physique des plasmas ou la mécanique céleste.L'ouvrage se compose de 17 chapitres ainsi organisés: -notions de base (chapitre 1) -la thermodynamique des processus irréversibles (chapitre 2) -l'introduction à la physique statistique hors d'équilibre (chapitres 3 et 4) -les approches cinétiques (chapitres 5 à 9) -le mouvement brownien (chapitres 10 et 11) -la théorie de la réponse linéaire (chapitres 12 à 14) -coefficients de transport (chapitres 15 à 17).
Accès libre
Affiche du document Mécanique Quantique - Tome 1

Mécanique Quantique - Tome 1

Franck Laloë

6h30min00

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
520 pages. Temps de lecture estimé 6h30min.
Ouvrage publié grâce au mécénat du Centre National de la Recherche Scientifique, de Paris-Sciences-et-Lettres et du Collège de France.Cet ouvrage, issu de nombreuses années d’enseignements universitaires à divers niveaux, a été conçu afin de faciliter le premier contact avec la physique quantique et d’aider ensuite le lecteur à progresser continûment dans la compréhension de cette physique. Les deux premiers tomes, publiés il y a plus de 40 ans, sont devenus des classiques dans le monde entier, traduits dans de multiples langues. Ils se placent toutefois à un niveau intermédiaire et ont été complétés par un troisième tome d’un niveau plus avancé. L’ensemble est systématiquement fondé sur une approche progressive des problèmes, où aucune difficulté n’est passée sous silence et où chaque aspect du problème est discuté (en partant souvent d’un rappel classique).Cette volonté d’aller au fond des choses se concrétise dans la structure même de l’ouvrage, faite de deux textes distincts mais imbriqués : les « chapitres » et les « compléments ». Les chapitres présentent les idées générales et les notions de base. Chacun d’entre eux est suivi de plusieurs compléments, en nombre variable, qui illustrent les méthodes et concepts qui viennent d’être introduits ; les compléments sont des éléments indépendants, dont le but est de proposer un large éventail d’applications et prolongements intéressants. Pour faciliter l’orientation du lecteur et lui permettre d’organiser ses lectures successives, un guide de lecture des compléments est proposé à la fin de chaque chapitre. Le tome I fournit une introduction générale, suivie d’un chapitre détaillé qui décrit les outils mathématiques de base de la mécanique quantique. L’expérience d’enseignement des auteurs a montré que cette présentation est à terme la plus efficace. Les postulats sont ensuite clairement énoncés à partir du troisième chapitre avec de nombreuses applications en compléments. Ensuite sont décrites quelques grandes applications de la mécanique quantique, par exemple le spin et les systèmes à deux niveaux, ou encore l’oscillateur harmonique qui donne lieu à de très nombreuses applications (vibration des  molécules, phonons, etc.) dont bon nombre font l’objet d’un complément spécifique.Tome II ONDES ET PARTICULES. INTRODUCTION AUX IDÉES FONDAMENTALES DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE 1A Ondes électromagnétiques et photons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3B Corpuscules matériels et ondes de matière . . . . . . . . . . . . . . . . . 10C Description quantique d’une particule. Paquets d’ondes . . . . . . . . . 14D Particule dans un potentiel scalaire indépendant du temps . . . . . . . . 24GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 35AI Ordre de grandeur des longueurs d’onde 37BI Contraintes imposées par la relation de Heisenberg 411 Système macroscopique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 412 Système microscopique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41CI Relation de Heisenberg et paramètres atomiques 43DI Une expérience illustrant la relation de Heisenberg 47EI Paquet d’ondes à deux dimensions 511 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 512 Dispersion angulaire et dimensions latérales . . . . . . . . . . . . . . . . 513 Discussion physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53FI Lien entre les problèmes à une et à trois dimensions 551 Paquet d’ondes à trois dimensions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 552 Justification des modèles à une dimension . . . . . . . . . . . . . . . . . 58GI Paquet d’ondes gaussien 591 Définition d’un paquet d’ondes gaussien . . . . . . . . . . . . . . . . . . 592 Calcul de Δx et Δp ; relation de Heisenberg . . . . . . . . . . . . . . . . 613 Evolution du paquet d’ondes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61HI Potentiels carrés à une dimension 651 Comportement d’une fonction d’onde stationnaire ϕ(x) . . . . . . . . . 652 Étude de certains cas simples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67JI Paquet d’ondes dans une marche de potentiel 771 Réflexion totale : E V0 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81KI Exercices 85II LES OUTILS MATHÉMATIQUES DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE...89A Espace des fonctions d’onde d’une particule . . . . . . . . . . . . . . . . 90B Espace des états. Notations de Dirac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104C Représentations dans l’espace des états . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118D Equation aux valeurs propres. Observables . . . . . . . . . . . . . . . . . 128E Deux exemples importants de représentations et d’observables . . . . . . 141F Produit tensoriel d’espaces d’états . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 161AII Inégalité de Schwarz 163BII Rappel de quelques propriétés utiles des opérateurs linéaires 1651 Trace d’un opérateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1652 Algèbre des commutateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1673 Restriction d’un opérateur à un sous-espace . . . . . . . . . . . . . . . . 1674 Fonctions d’opérateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1685 Dérivation d’un opérateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171CII Opérateurs unitaires 1751 Propriétés générales des opérateurs unitaires . . . . . . . . . . . . . . . 1752 Transformation unitaire sur les opérateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . 1793 Opérateur unitaire infinitésimal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180DII Etude plus détaillée des représentations {|ri} et {|pi} 1831 Représentation {|ri} . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1832 Représentation {|pi} . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186EII Quelques propriétés générales de deux observables Q et P dont le commutateur est égal à i~ 1891 Opérateur S(λ) : définition, propriétés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1892 Valeurs propres et vecteurs propres de Q . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1903 Représentation {|qi} . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1914 Représentation {|pi}. Symétrie entre les observables P et Q . . . . . . . 192FII Opérateur parité 1951 Etude de l’opérateur parité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1952 Opérateurs pairs et impairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1983 Etats propres d’une observable B+ paire . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2014 Application à un cas particulier important . . . . . . . . . . . . . . . . . 201GII Application des propriétés du produit tensoriel ; puits infini à deux dimensions 2031 Définition ; états propres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2032 Etude des niveaux d’énergie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204HII Exercices 207III LES POSTULATS DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE 215A Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215B Enoncé des postulats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217C Interprétation physique des postulats sur les observables et leur mesure 229D Contenu physique de l’équation de Schrödinger . . . . . . . . . . . . . . 239E Principe de superposition et prévisions physiques . . . . . . . . . . . . . 256GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 271AIII Particule dans un puits de potentiel infini : étude physique 2751 Répartition des valeurs de l’impulsion dans un état stationnaire . . . . . 2752 Evolution de la fonction d’onde de la particule . . . . . . . . . . . . . . 2793 Perturbation apportée par une mesure de la position . . . . . . . . . . . 283BIII Etude du courant de probabilité dans quelques cas particuliers 2871 Expression du courant dans des régions où le potentiel est constant . . . 2872 Application aux problèmes de marches de potentiel . . . . . . . . . . . . 2883 Courant de probabilité des ondes incidente et évanescente, dans le casd’une réflexion sur une marche de potentiel à deux dimensions . . . 289CIII Ecarts quadratiques moyens de deux observables conjuguées 2931 Relation de Heisenberg pour P et Q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2932 Paquet d’ondes “minimum” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 294DIII Mesures portant sur une partie d’un système physique 2971 Calcul des prévisions physiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2972 Signification physique d’un état produit tensoriel . . . . . . . . . . . . . 2993 Signification physique d’un état qui n’est pas un produit tensoriel . . . . 300EIII L’opérateur densité 3031 Position du problème . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3032 Notion de mélange statistique d’états . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3033 Cas pur. Introduction de l’opérateur densité . . . . . . . . . . . . . . . . 3054 Mélange statistique d’états (cas non pur) . . . . . . . . . . . . . . . . . 3085 Exemples d’utilisation de l’opérateur densité . . . . . . . . . . . . . . . 312FIII Opérateur d’évolution 3171 Propriétés générales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3172 Cas des systèmes conservatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 319GIII Points de vue de Schrödinger et de Heisenberg 321HIII Invariance de jauge 3251 Position du problème : potentiels scalaire et vecteur associés à un champélectromagnétique ; notion de jauge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3252 Invariance de jauge en mécanique classique . . . . . . . . . . . . . . . . 3263 Invariance de jauge en mécanique quantique . . . . . . . . . . . . . . . . 331JIII Propagateur de l’équation de Schrödinger 3391 Introduction. Idée physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3392 Existence et propriétés d’un propagateur K(2, 1) . . . . . . . . . . . . . 3403 Formulation lagrangienne de la mécanique quantique . . . . . . . . . . . 343KIII Niveaux instables. Durée de vie 3471 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3472 Définition de la durée de vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3483 Description phénoménologique de l’instabilité d’un niveau . . . . . . . . 349LIII Exercices 351MIII Etats liés dans un “puits de potentiel” de forme quelconque 3631 Quantification de l’énergie des états liés . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3632 Valeur minimale de l’énergie du niveau fondamental . . . . . . . . . . . 367NIII Etats non liés d’une particule en présence d’un puits ou d’unebarrière de potentiel de forme quelconque 3711 Matrice de transmission M(k) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3722 Coefficients de transmission et de réflexion . . . . . . . . . . . . . . . . . 3763 Exemple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 377OIII Propriétés quantiques d’une particule dans une structure périodique à une dimension 3791 Traversée successive de plusieurs barrières de potentiel identiques . . . . 3802 Discussion physique : notion de bande d’énergie permise ou interdite . . 3863 Quantification des niveaux d’énergie dans un potentiel de structure périodique ; effet des conditions aux limites . . . 388IV APPLICATION DES POSTULATS À DES CAS SIMPLES :SPIN 1/2 ET SYSTÈMES À DEUX NIVEAUX 397A Particule de spin 1/2 : quantification du moment cinétique . . . . . . . 398B Illustration des postulats sur le cas d’un spin 1/2 . . . . . . . . . . . . . 405C Etude générale des systèmes à deux niveaux . . . . . . . . . . . . . . . . 416GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 427AIV Les matrices de Pauli 4291 Définition ; valeurs propres et vecteurs propres . . . . . . . . . . . . . . 4292 Propriétés simples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4303 Une base commode de l’espace des matrices 2 × 2 . . . . . . . . . . . . . 431BIV Diagonalisation d’une matrice hermitique 2 × 2 4331 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4332 Changement d’origine pour le repérage des valeurs propres . . . . . . . 4333 Calcul des valeurs propres et vecteurs propres . . . . . . . . . . . . . . . 435CIV Spin fictif 1/2 associé à un système à deux niveaux 4391 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4392 Interprétation de l’hamiltonien en termes de spin fictif . . . . . . . . . . 4393 Interprétation géométrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 441DIV Système de deux spins 1/2 4451 Description quantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4452 Prédiction des résultats de mesure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448EIV Matrice densité d’un spin 1/2 4531 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4532 Matrice densité d’un spin parfaitement polarisé (cas pur) . . . . . . . . 4533 Exemple de mélange statistique : spin non polarisé . . . . . . . . . . . . 4544 Spin 1/2 à l’équilibre thermodynamique dans un champ statique . . . . 4565 Décomposition de la matrice densité sur les matrices de Pauli . . . . . . 457FIV Résonance magnétique 4591 Traitement classique ; référentiel tournant . . . . . . . . . . . . . . . . . 4592 Traitement quantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4623 Lien entre le traitement classique et le traitement quantique : évolution de hMi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4674 Equations de Bloch . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467GIV Modèle simple pour la molécule d’ammoniac 4731 Description du modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4732 Fonctions propres et valeurs propres de l’hamiltonien . . . . . . . . . . . 4753 La molécule d’ammoniac considérée comme un système à deux niveaux 482HIV Effets d’un couplage entre un état stable et un état instable 4891 Introduction. Notations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4892 Influence d’un couplage faible sur des niveaux d’énergies différentes . . . 4903 Influence d’un couplage quelconque sur des niveaux de même énergie . . 491JIV Exercices 495V L’OSCILLATEUR HARMONIQUE À UNE DIMENSION 501A Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 501B Valeurs propres de l’hamiltonien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 507C Etats propres de l’hamiltonien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 514D Discussion physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 521GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 529AV Etude de quelques exemples physiques d’oscillateurs harmoniques5311 Vibration des noyaux d’une molécule diatomique . . . . . . . . . . . . . 5312 Vibration des noyaux dans un cristal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5383 Oscillations de torsion d’une molécule : exemple de l’éthylène . . . . . . 5404 Atomes muoniques lourds . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 546BV Etude des états stationnaires en représentation {|xi}. Polynômes d’Hermite 5511 Les polynômes d’Hermite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5512 Les fonctions propres de l’hamiltonien de l’oscillateur harmonique . . . 554CV Résolution de l’équation aux valeurs propres de l’oscillateurharmonique par la méthode polynomiale 5591 Changement de fonction et de variable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5592 Méthode polynomiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 561DV Etude des états stationnaires en représentation {|pi} 5671 Fonctions d’onde dans l’espace des impulsions . . . . . . . . . . . . . . . 5672 Discussion physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 570EV L’oscillateur harmonique isotrope à trois dimensions 5731 L’opérateur hamiltonien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5732 Séparation des variables en coordonnées cartésiennes . . . . . . . . . . . 5743 Dégénérescence des niveaux d’énergie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 576FV Oscillateur harmonique chargé placé dans un champ électrique uniforme 5791 Equation aux valeurs propres de H′(E ) en représentation {|xi} . . . . . 5802 Discussion physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5813 Utilisation de l’opérateur translation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 583GV Etats cohérents “quasi classiques” de l’oscillateur harmonique 5871 Recherche des états quasi classiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5882 Propriétés des états |αi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5923 Evolution d’un état quasi classique au cours du temps . . . . . . . . . . 5994 Exemple d’application : étude quantique d’un oscillateur macroscopique 601HV Modes propres de vibration de deux oscillateurs harmoniques couplés 6031 Vibrations des deux particules en mécanique classique . . . . . . . . . . 6032 Etats de vibration du système en mécanique quantique . . . . . . . . . . 609JV Modes de vibration d’une chaîne linéaire indéfinie d’oscillateurs harmoniques couplés ; phonons 6151 Etude classique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6162 Etude quantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6263 Application à l’étude des vibrations dans un cristal : les phonons . . . . 630KV Modes de vibration d’un système physique continu. Application au rayonnement ; photons 6351 Position du problème . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6352 Modes de vibration d’un système mécanique continu : exemple de la corde vibrante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6363 Modes de vibration du rayonnement : les photons . . . . . . . . . . . . . 643LV Oscillateur harmonique à une dimension en équilibre thermodynamique à la température T 6511 Energie moyenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6522 Discussion physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6543 Applications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6554 Distribution de probabilité de l’observable X . . . . . . . . . . . . . . . 659MV Exercices 667VI MOMENTS CINÉTIQUES EN MÉCANIQUE QUANTIQUE 673A Introduction : importance du moment cinétique . . . . . . . . . . . . . . 673B Relations de commutation caractéristiques des moments cinétiques . . . 675C Théorie générale du moment cinétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 678D Application au moment cinétique orbital . . . . . . . . . . . . . . . . . . 691GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 709AVI Les harmoniques sphériques 7111 Calcul des harmoniques sphériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7112 Propriétés des harmoniques sphériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 716BVI Moment cinétique et rotations 7231 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7232 Etude succincte des rotations géométriques R . . . . . . . . . . . . . . . 7243 Opérateurs de rotation dans l’espace des états.Exemple d’une particule sans spin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7264 Opérateurs de rotation dans l’espace des états d’un système quelconque 7335 Rotation des observables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7366 L’invariance par rotation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 740CVI Rotation des molécules diatomiques 7451 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7452 Rotateur rigide. Etude classique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7463 Quantification du rotateur rigide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7474 Manifestations expérimentales de la rotation des molécules . . . . . . . 752DVI Moment cinétique des états stationnaires d’un oscillateur harmonique à deux dimensions 7611 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7612 Classification des états stationnaires au moyen des nombres quantiques nx et ny . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7653 Classification des états stationnaires en fonction de leur moment cinétique7674 Etats quasi classiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 771EVI Particule chargée dans un champ magnétique. Niveaux de Landau...7771 Rappels classiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7772 Propriétés quantiques générales d’une particule dans un champ magnétique7823 Cas où le champ magnétique est uniforme . . . . . . . . . . . . . . . . . 785FVI Exercices 801VII PARTICULE DANS UN POTENTIEL CENTRAL. ATOMED’HYDROGÈNE 809A Etats stationnaires d’une particule dans un potentiel central . . . . . . . 810B Mouvement du centre de masse et mouvement relatif pour un système de deux particules en interaction . . . . . 819C L’atome d’hydrogène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 824GUIDE DE LECTURE DES COMPLÉMENTS 839AVII Systèmes hydrogénoïdes 8411 Systèmes hydrogénoïdes comprenant un électron . . . . . . . . . . . . . 8422 Systèmes hydrogénoïdes sans électron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 847BVII Exemple soluble de potentiel central : l’oscillateur harmonique isotrope à trois dimensions 8511 Résolution de l’équation radiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8522 Niveaux d’énergie et fonctions d’onde stationnaires . . . . . . . . . . . . 854CVII Courants de probabilité associés aux états stationnaires de l’atome d’hydrogène 8611 Expression générale du courant de probabilité . . . . . . . . . . . . . . . 8612 Application aux états stationnaires de l’atome d’hydrogène . . . . . . . 862DVII Atome d’hydrogène plongé dans un champ magnétique uniforme.Paramagnétisme et diamagnétisme. Effet Zeeman 8651 Hamiltonien du problème. Terme paramagnétique et terme diamagnétique...8662 Effet Zeeman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 872EVII Etude de quelques orbitales atomiques. Orbitales hybrides 8791 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8792 Orbitales atomiques associées à des fonctions d’onde réelles . . . . . . . 8803 Hybridation sp . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8864 Hybridation sp2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8885 Hybridation sp3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 892FVII Niveaux de vibration-rotation des molécules diatomiques 8951 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8952 Résolution approchée de l’équation radiale . . . . . . . . . . . . . . . . . 8963 Evaluation de quelques corrections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 902GVII Exercices 9091 Particule dans un potentiel à symétrie cylindrique . . . . . . . . . . . . 9092 Oscillateur harmonique à trois dimensions dans un champ magnétique uniforme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 909INDEX 911
Accès libre
Affiche du document Le mystère du satellite Planck

Le mystère du satellite Planck

Grichka Bogdanov

1h06min00

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
Existait-il "quelque chose" avant le Big Bang ? Le 21 mars 2013, le monde entier découvrait des images inédites, d'une extraordinaire précision, de l'Univers à ses tout débuts. Des "clichés" pris par le satellite européen Planck, dévoilant une nouvelle cartographie complète du cosmos en formation, avec des renseignements majeurs quant à sa genèse et sa composition. Ainsi, cet ouvrage fait état d'une révolution sans précédent, aux confins de la physique et de la métaphysique, en apportant des débuts de réponses fascinantes sur des traces de l'avant-Big Bang. Les frères Bogdanov relatent, sous forme de saga pleine de rebondissements, les enjeux, les questionnements et les défis associés aux premières données publiées par le satellite. Mais aussi la manière dont Planck s'inscrit dans la continuité historique, parmi les grandes missions internationales qui ne cessent de se multiplier et de repousser les limites de l'exploration spatiale. Préface Introduction   Chapitre 1 Le Big Bang a-t-il laissé une trace dans le ciel ? Chapitre 2 Sur la piste de la première lumière Chapitre 3 Le bruit du Big Bang Chapitre 4 Le satellite rouge Chapitre 5 Qu’est-ce que la première lumière ? Chapitre 6 Quand l’Univers a-t-il commencé ? Chapitre 7 Quel âge a l’Univers ? Chapitre 8 L’Univers est-il rond ? Chapitre 9 L’Univers est-il né par hasard ? Chapitre 10 L’ordre originel Chapitre 11 Avant le Big Bang ?   Conclusion Postface Bibliographie
Accès libre
Affiche du document La physique pour les nuls

La physique pour les nuls

Dominique Meier

6h10min30

  • Sciences formelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
494 pages. Temps de lecture estimé 6h10min.
Un fabuleux voyage, de l'infiniment petit à l'infiniment grand !LIVRE DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE :Pourquoi le ciel est bleu ? Qu'est-ce qu'un mirage ? Comment comprendre la théorie de l'attraction des corps quand ce n'est pas d'amour que l'on parle ?!Ce livre de sciences est construit comme un voyage dans le temps d'abord, et surtout dans l'espace, celui de l'univers et de ses infinis, celui de l'Homme et celui de ses pensées, notamment scientifiques.Des premières questions des Grecs aux technologies contemporaines les plus avancées, progressez pas à pas et entrez dans la physique, ses phénomènes, ses lois, ses applications et les hommes qui l'ont forgée : mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme. Les grands domaines seront abordés ici sous un angle nouveau, celui du concret, de l'expérience, de l'application et des hommes qui l'ont faite, pour permettre à tous, néophytes ou amateurs, de s'y plonger avec plaisir.POUR NÉOPHYTES OU AMATEURS :Ce livre de sciences pour les Nuls est le parfait ouvrage de vulgarisation scientifique pour tous ceux qui souhaitent découvrir la physique.Que vous soyez néophyte ou désireux de renforcer votre culture générale, ce livre pour les Nuls balaie les grands principes de la physique, des principaux phénomènes jusqu'aux grandes figures comme Marie Curie, Albert Einstein, Antoine Lavoisier...COMPRENEZ LE MONDE QUI VOUS ENTOURE :Si, pour vous, physique rime avec science incompréhensible, ce livre de sciences pour les Nuls est fait pour vous !Découvrez de manière ludique comment la physique permet de comprendre le monde qui nous entoure.Avec les Nuls, la physique n'aura plus de secrets pour vous !
Accès libre
Affiche du document Le règne du temps

Le règne du temps

Emile Biémont

2h24min45

  • Sciences formelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
193 pages. Temps de lecture estimé 2h25min.
Depuis les temps les plus reculés, l’homme n’a eu de cesse de maî- triser son environnement et la découpe du temps fut l’une de ses quêtes. Les progrès furent lents, hésitants pendant de nombreux siècles pour s’accélérer terriblement durant les dernières décen- nies. Ce long récit montre comment les progrès de la recherche en physique et en astrophysique ont transformé en une courbe exponentielle une évolution initialement linéaire.Le présent ouvrage se veut multidisciplinaire, traitant de diffé- rents aspects de la problématique de la mesure du temps. Il s’in- téresse au problème de la découpe de celui-ci et aux instruments mis en œuvre pour son décompte. En particulier, il se polarise sur la « précision » des instruments de mesure et analyse le long cheminement historique lorsque l’on est passé des instruments les plus rudimentaires, tels que le gnomon, aux plus sophistiqués, tels que l’horloge atomique qui permet désormais de disséquer le temps avec une précision phénoménale.Spécialisé en spectroscopie et en astrophysique, Émile Biémont est docteur en Sciences et agrégé de l’enseignement supérieur. Il a enseigné dans les universités de Liège et de Mons, tout en conduisant une carrière de Directeur de Recherches au FRS-FNRS. Lau- réat de nombreuses distinctions et prix scientifiques, il a été membre d’un grand nom- bre de commissions, jurys et comités d’expertise nationaux et internationaux. Membre de la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique depuis 1994, il est l’auteur de plus de 360 publications scientifiques dont une dizaine de livres. Parmi ceux-ci, on peut citer La Lumière et Effets lumineux et météores dans l’atmosphère ter- restre (Collection « Que sais-je ? »), L’ABCdaire du ciel (Flammarion) ou Rythmes du temps, Astronomie et Calendriers (De Boeck Université). Pour découvrir toute la collection Que-sais-je, cliquez ici !
Accès libre
Affiche du document L'analyse des données de sondage avec SPSS : Un guide d'introduction

L'analyse des données de sondage avec SPSS : Un guide d'introduction

Lili Zheng

1h27min45

  • Sciences formelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
117 pages. Temps de lecture estimé 1h28min.
Dans le domaine de la recherche, les sondages occupent une place prépondérante dans la quête de compréhension des phénomènes. Le traitement efficace et efficient des données qui résultent des sondages nécessite l’utilisation d’un logiciel facilitant la saisie et la production de statistiques, et ce, de façon flexible et conviviale. Les auteurs de L’analyse des données de sondage avec SPSS sont d’avis que le logiciel de statistiques SPSS convient parfaitement à l’accomplissement de cette tâche. Comme pour tout logiciel, l’utilisation de SPSS nécessite un certain apprentissage et, pour apprivoiser ses fonctionnalités, rien ne vaut un bon accompagnement. Le présent ouvrage, conçu comme un outil d’autoformation, guide l’utilisateur en démystifiant SPSS. Il ne vise pas à remplacer le manuel de référence du logiciel, mais cherche plutôt à accompagner le lecteur dans sa première exploration de ce dernier et à l’aider à franchir le seuil, soit l’apprivoisement des manipulations de base. Ce manuel s’adresse aux analystes de marché, aux économistes, aux professionnels du domaine social, aux étudiants et aux néophytes ayant besoin de notions méthodologiques. Ceux-ci trouveront des explications détaillées pour entrer des données et produire des statistiques descriptives usuelles, notamment des distributions de fréquences et des tableaux croisés. Ils verront également comment illustrer les distributions par des graphiques. Grâce à ce livre, quelques heures suffiront pour se familiariser avec SPSS.
Accès libre
Affiche du document Seuls dans l'Univers : De la diversité des mondes à l'unicité de la vie

Seuls dans l'Univers : De la diversité des mondes à l'unicité de la vie

Jean-Pierre BIBRING

1h48min00

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
Sommes-nous seuls dans l’Univers ? La Terre, le vivant seraient-ils uniques dans le cosmos ? Aucune des millions, des milliards de planètes qui peuplent l’Univers ne serait-elle donc habitée ? Cette vision est biaisée, nous prévient ici Jean-Pierre Bibring : aucun argument solide ne nous permet d’affirmer que ce que nous appelons « vivant » existe ailleurs que sur ce minucule îlot cosmique et vagabond qu’est la Terre. Au contraire, depuis que nous explorons l’espace, tout semble montrer que notre planète, née d’une longue chaîne d’événements fortuits et de hasards, est unique en son genre. Et le vivant serait terrien par essence. Jean-Pierre Bibring nous conte ici une nouvelle histoire de l’évolution des mondes et nous invite à prendre conscience que l’humanité est un exemple unique de concours de contingences, une forme particulière et fasci nante d’organisation de la matière. Jean-Pierre Bibring est astrophysicien à l’Institut d’astrophysique spatiale, professeur de physique à l’université Paris-Sud (Orsay), spécialiste du Système solaire. Il a notamment été coresponsable des opérations scientifiques de Philae, l’atterrisseur de la mission Rosetta, qui s’est posé sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko en 2014. Il a publié aux chez Odile Jacob Mars, planète bleue ?. 
Accès libre
Affiche du document Chimie et expertise

Chimie et expertise

Philippe WALTER

3h39min45

  • Sciences formelles
293 pages. Temps de lecture estimé 3h40min.
Les réalisations et les progrès de la chimie analytique sont l’occasion de raconter des récits, des enquêtes policières au sens propre du terme, qui ne masquent pas une réalité scientifique impressionnante qui les rend possibles. La partie « La chimie au coeur des enquêtes » en donne des exemples détaillés auxquels on peut même trouver un parfum presque romanesque, qu’il s’agisse de l’élucidation de crimes ou des grandes fraudes en peinture dévoilées par les laboratoires comme celui des Musées de France. La partie « Les nouvelles techniques d’investigation » illustre les progrès techniques spectaculaires mis au profit de ces missions. Les laboratoires de la Police ou de la Gendarmerie, ainsi que l’INERIS, sont là pour développer les méthodes nouvelles. Ils garantissent des résultats des mesures  irréprochables, une condition nécessaire car ils sont à la base de décisions entraînant le sort d’individus en permettant aux tribunaux de résoudre les questions humainement complexes qui leur sont soumises. La société d’aujourd’hui connaît une étonnante spirale d’exigence sécuritaire qui pousse les citoyens à réclamer plus de sécurité mais les rend parfaitement intolérants. D’autant plus, dirait-on, que la sécurité est meilleure. Ce phénomène social est analysé en conclusion.  Feuilletez l'ouvrage ici !
Accès libre
Affiche du document L'Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur

L'Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur

Pascal Picq

1h51min45

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
149 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
L’humanité est-elle prête à vivre avec d’autres intelligences ? Dans ce livre, Pascal Picq analyse la coévolution de l’espèce humaine et de ses proches – les australopithèques d’hier comme les chimpanzés d’aujourd’hui – avec les innovations techniques et culturelles actuelles. Retraçant les fondements des intelligences animales, humaines et artificielles dans une approche évolutionniste, il nous explique comment elles ont émergé, en quoi elles diffèrent fondamentalement et pourquoi certaines d’entre elles sont plus performantes que d’autres. Une nouvelle phase de l’évolution se dessine en ce moment, dont il est urgent de prendre la mesure : il nous faut apprendre, et vite, à vivre en bonne intelligence avec toutes ces intelligences. En attendant les promesses du transhumanisme, une décennie de tous les possibles s’ouvre à nous. Les technologies ne suffiront pas si l’humanité ne s’inscrit pas dans une véritable vision évolutionniste qui associe les intelligences humaines, animales et artificielles. Pascal Picq Pascal Picq est paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. Il est l’auteur d’Au commencement était l’homme, de Lucy et l’obscurantisme, de De Darwin à Lévi-Strauss et, plus récemment, de Qui va prendre le pouvoir ?, qui sont de très grands succès. 
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son