Catalogue - page 1

Affiche du document Sexe et Sensualité : La culture érotique des Anciens

Sexe et Sensualité : La culture érotique des Anciens

Giulia SISSA

1h51min00

  • Histoire
  • Livre epub
  • Livre lcp
148 pages. Temps de lecture estimé 1h51min.
« Oui, les Anciens étaient sensuels. Autant que nous, autrement que nous. D’abord à Athènes et ensuite à Rome éclôt une véritable culture érotique qui réunit l’art d’aimer, la recherche du plaisir, la civilité du désir, l’amour homosexuel, l’ironie phallique et l’importance exemplaire du féminin. Tantôt idéalisé dans une distance infranchissable, tantôt pillé hors contexte, le monde classique reste mal connu. Il nous faut refaire le voyage à Cythère avec un bon guide amoureux. Le voici. » G. S. Sur le désir et le plaisir, la différence des sexes et la fluidité des genres, la discipline sentimentale et le savoir-faire voluptueux, les Anciens ont encore tant à nous apprendre ! Où mieux que dans l’Ithaque de Pénélope, la salle de banquet platonicienne et la Rome d’Ovide pourrait-on être initié de façon aussi magistrale à toutes ces stratégies d’enchantement qui transforment le sexe en sensualité ? Pour un nouvel art d’aimer, plus libre, plus inventif, plus complice, plus raffiné, qui, comme en Grèce et à Rome, fait la part belle aux sens et aux corps désirants, sans figer de manière rigide les rôles, les genres et les identités. Giulia Sissa est professeur de théorie politique et de civilisations de l’Antiquité à UCLA, en Californie. Chercheuse au CNRS, elle a notamment publié Le Plaisir et le Mal. Philosophie de la drogue et L’Âme est un corps de femme.
Accès libre
Affiche du document Les Grandes Affaires Criminelles de France

Les Grandes Affaires Criminelles de France

Sylvain Larue

5h34min30

  • Histoire
446 pages. Temps de lecture estimé 5h34min.
Sujet : Crimes célèbres, tueurs en série, erreurs judiciaires, femmes assassins, disparitions mystérieuses, braquages, escroqueries, affaires non résolues, crimes politiques… se sont succédé au cours de l'histoire. Cet ouvrage retrace les péripéties des plus célèbres affaires criminelles d'hier et d'aujourd'hui, de l'Auberge rouge aux disparus de Mourmelon, en passant par la bande à Bonnot, Landru, l'affaire Seznec, l'affaire Dominici, Lucien Léger ou encore l'affaire Grégory. Il est nourri d'une iconographie riche et variée (portraits des assassins, pièces de procédure judiciaire inédites, photographies ou dessins de presse de prétoires, documents administratifs des bagnes, etc.) et la maquette est harmonieuse et engageante. Le travail de coordination et d'écriture est entrepris par le meilleur spécialiste en activité du monde criminel, l'historien Sylvain Larue. L'auteur : Sylvain Larue est un auteur on ne peut plus prolixe. Après un premier tome très remarqué consacré aux Grandes Affaires Criminelles de Paris puis de nombreux livres retraçant les méfaits sordides des différents départements de la banlieue parisienne, l'auteur coordonne aujourd'hui un premier livre généraliste consacré au crime en France. De par sa passion de chercheur et sa connaissance encyclopédique du sujet, il a accès à des documents introuvables et pourra retracer, avec sa plume très grand public, toutes les affaires qui ont marqué leur époque du XIXe au XXe siècle.
Accès libre
Affiche du document Les services secrets

Les services secrets

Christophe Soullez

1h29min15

  • Histoire
  • Livre epub
  • Livre lcp
119 pages. Temps de lecture estimé 1h29min.
Mis en scène au cinéma, dans les séries télé ou en littérature, les services de renseignement, appelés aussi « services secrets », sont l’objet de multiples fantasmes. En réalité, l’activité de renseignement vise à recueillir, analyser, exploiter et diffuser des informations afin d’éclairer les choix stratégiques d’un pays. Il a aussi pour but de préserver les capacités militaires et civiles d’un État et de prévenir les menaces. Comment est organisée cette activité essentielle ? Quelles sont les différentes structures qui en ont la charge, quel est leur rôle et comment fonctionnent-elles ? Précis et concret, cet ouvrage conçu par un spécialiste présente l’histoire, les méthodes et les acteurs du renseignement en France, des origines à nos jours. Cette nouvelle édition mise à jour est enrichie de récits sur certaines grandes aff aires d’espionnage.   CHRISTOPHE SOULLEZ, universitaire, est chef de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au sein de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Spécialiste des questions de sécurité, il enseigne notamment à l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), à l’École nationale supérieure de la police (ENSP) et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est le co-auteur de plusieurs ouvrages dont La criminologie pour les Nuls (First) et 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes affaires criminelles de notre histoire (Le Courrier du livre). Introduction Partie 1 Une longue histoire Chapitre 1 Les balbutiements Chapitre 2 L’émergence d’une administration spécialisée Chapitre 3 Les services de renseignement se dessinent Chapitre 4 Le renseignement poursuit sa mue Partie 2 Les forces en présence Chapitre 5 Les services de renseignement militaire Chapitre 6 Les services de renseignement intérieur Chapitre 7 La coordination Partie 3 Méthodes, moyens et contrôles Chapitre 8 Les pratiques Chapitre 9 Le contrôle Bibliographie Notes Index des sigles
Accès libre
Affiche du document La bataille de Bizerte (Tunisie)

La bataille de Bizerte (Tunisie)

Patrick-Charles Renaud

2h30min00

  • Histoire
  • Youscribe plus
200 pages. Temps de lecture estimé 2h30min.
Rouge leader demande autorisation de tir. Sanglé dans le cockpit de son Corsair, le lieutenant de vaisseau Blanchon, commandant en second de la flottille 17 F, amorce son piqué. Tel un épervier visant sa proie, il plonge sur le canon mis en batterie en bout de piste et vers lequel il expédie venus roquettes. Une demi-heure plus tôt, des parachutistes venus en renfort d'Algérie ont sauté sous le feu d'armes automatiques tunisiennes... Conservée par la France lors de l'indépendance de la Tunisie en 1956, la Base stratégique de Bizerte constitue l'un des piliers de la défense alliée en Méditerranée. De par sa position géographique et ses installations, elle couvre une zone de détection étendue et contrôle tout le trafic maritime entre le détroit de Gibraltar et le Proche-Orient. Mais à la mi-juin 1961, le présent Habib Bourguiba en exige soudainement l'évacuation. Bien que le général De Gaulle s'apprête à mettre fin à plus d'un siècle de présence française en Afrique du Nord, il n'est pas disposé à céder Bizerte dans un contexte international où la tension entre l'U.R.S.S. et l'Occident est à son paroxysme. Durant près de 90 heures, une bataille d'une violence inouïe opposera les militaires français aux troupes tunisiennes. Pilotes de chasse, parachutistes et soldats de toutes les armes combattront côte à côte. Grâce à des archives et des témoignages souvent inédits de civils et militaires, l'auteur est parvenu à faire revivre, pratiquement heure par heure, ce tragique épisode de l'histoire, de sa genèse à son dénouement.
Accès libre
Affiche du document Terra Barda

Terra Barda

Santiago Juan-Galan

10h42min00

  • Histoire
  • Youscribe plus
856 pages. Temps de lecture estimé 10h42min.
L’histoire des peuples indo-européens est celle d’une longue marche en avant, vers l’Occident ou le couchant, qui a pour point de départ les rives nord de la Caspienne. Elle se constitue de vagues d’immigration, de fixations, de déplacements, de transhumances, de nouveaux départs, de scissions, de conflits, de fondations de civilisations fécondes, éblouissantes… C’est une histoire multimillénaire, aux origines oubliées, aux racines indémêlables, qui n’a perduré jusqu’à nous qu’au travers des mythes et des légendes, parce qu’elles se sont confondues aux épopées et aux héros. Un passé glorieux et seul connu des spécialistes des civilisations anciennes que Santiago Juan-Galan reconstitue, s’appuyant aussi bien sur la littérature sacrée que les événements historiques. Sous sa plume passionnée renaissent alors les demi-dieux oubliés, les rois de légende, les guerriers en butte à l’adversité, les césars oblitérés, les batailles sanglantes… Entre les rives du Gange et Sénat Romain, entre panthéon hindou et divinités latines, dévidez l’écheveau des filiations perdues. Premier tome d’une trilogie consacrée aux civilisations anciennes, "Terra Barda" entraînera novice ou passionné au sein des cultures des peuples indo-européens. Préférant une approche mythico-historique, créant des ponts entre les dieux et les hommes, plaçant les dynasties dans la continuité des théogonies, cet essai, érudit mais destiné à tout curieux, est une mine d’informations, un puits de connaissances pour qui veut se renseigner sur les civilisations scythe, ossète, grecque, phrygienne ou encore slave. Un thésaurus…
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son