Documents pour «Citoyen»

Documents pour "Citoyen"
Affiche du document Taksim, chronique de la Révolution des Arbres

Taksim, chronique de la Révolution des Arbres

De Jo Béranger

52min51

  • Documentaire
  • Faits de société
Dans le Parc GEZI au coeur d'Istanbul, sur la place TAKSIM, quelques dizaines de défenseurs des arbres vont lancer en Mai 2013 un mouvement de protestation qui va gagner toute la Turquie et s'opposer au pouvoir autoritaire. Face à cette éruption de liberté, à ce Mai 68 turc, le premier ministre Erdogan réprima et réprime encore férocement, envoyant des cohortes policières et des tombereaux de gaz, mentant de toutes les manières possibles pour salir cette protestation et en finir avec le mouvement, faisant parmi les protestataires des milliers de blessés - 7800 blessés et 6 morts au 20 Juillet.
Le combat des çapulku - les clochards comme les appelle Erdogan- est né d' un combat plus ancien contre les destructions de quartiers entiers d'Istanbul remplacés par des îlots de buildings et de gigantesques centres commerciaux à l'américaine. C'était le destin du parc Gezi imaginé par Erdogan.
Face cette destruction d'Istanbul ceux de Taksim se lèvent et crient " Le parc est à nous, Istanbul est à nous ". Pour eux, il s'agit aussi de défendre le droit de rester un citoyen en respirant dans un parc plutôt que devenir un consommateur enfermé dans un centre commercial. De s'élever contre la corruption et le capitalisme sauvage. De défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, la liberté de penser face à la propagande continuelle du pouvoir. Que s'est-il passé au parc Gezi ? Qui sont ces protestataires ? Quelles colères leur ont donné le courage de prendre la parole et de résister ? Quel est le vrai visage de ce pouvoir que le monde a cité en exemple ?
1 crédit
Affiche du document Machiavel - Montesquieu : Dialogue aux enfers

Machiavel - Montesquieu : Dialogue aux enfers Dialogue aux enfers

Jean-Pierre Andreani

1h22min30

  • Théâtre
La rencontre imaginaire entre Montesquieu et Machiavel permet à Maurice Joly de décliner les nouvelles formes de servitudes produites par l'Etat moderne. Entre farce, comédie et drame, il démasque toutes les falsifications politiques : jeu de masques, jeu de vérité. Bien au -delà de ce qui lui servit de prétexte - son opposition au règne de Napoléon III - le texte de Maurice Joly continue de nous interroger car les lignes de fracture qui s'y énoncent sont toujours présentes, même si elles se sont déplacées depuis 1864, mais déplacées ensemble. Les adaptations pour le théâtre de cette oeuvre montrent bien que si la scène s'en est emparée, c'est que, outre ses qualités dramaturgiques évidentes, ce texte nous réveille de ce qu'on appelle aujourd'hui l'apathie citoyenne, en questionnant les fondements et la pratique politiques. Bien sûr, le dialogue est brillant, son style époustouflant, sa dialectique fine ; et la nouvelle adaptation proposée ici par Pierre Tabard et Fabienne Périneau, cisèle des arêtes aiguës et pertinentes. Mais bien plus, Tabard rappelait, lui qui avait retenu la leçon de Vilar sur la fonction civique du théâtre, que le Dialogue aux Enfers s'inscrit d'emblée sur la scène comprise comme le lieu où la cité s'assemble pour voir et entendre la rencontre qu'opère le théâtre exigeant entre les plus grandes idées et l'incarnation. Machiavel et Montesquieu ne sont pas uniquement les porte - drapeaux de conceptions opposées, ils vibrent, leur coeur parle autant que leur intelligence. Ils nous font penser en nous touchant.
2 crédits

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