Documents pour «enseignement supérieur»

Documents pour "enseignement supérieur"
Affiche du document Vincennes, l'université perdue

Vincennes, l'université perdue

Virginie Linhart

1h35min43

  • Documentaire
  • Faits de société
Dans le bois de Vincennes, jadis, il existait une université révolutionnaire. Là-bas, les fils de bonne famille pouvaient s'instruire aux côtés d'étudiants venus du monde entier, le bachelier studieux côtoyait des femmes et des hommes aux parcours sinueux. Là-bas, on expérimentait : suppression des cours magistraux, des limites d'âge, ouverture aux paysans, aux ouvriers et aux non diplômés, naissance d'un département de psychanalyse, de cinéma, création de cours du soir pour les salariés, d'un souk, d'une crèche... Autant de choses impensables pour un pouvoir gaulliste à bout de souffle, protecteur d'un monde ancien. Mai-68 est passé par là et pendant douze ans, Vincennes vit, s'agite, dérange, attirant les meilleurs professeurs du pays, marqués (très) à gauche : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Hélène Cixous, François Châtelet, Jean-François Lyotard, Madeleine Rebérioux, Jacques Rancière ou encore Robert Castel. "La forêt pensante" devient le lieu de référence mélangeant militantisme et apprentissage. Les luttes sont quotidiennes. La castagne aussi, entre gauchistes et communistes, étudiants et policiers, anarchistes et démocrates... Mais ce joyeux chaos se trouve notamment miné par des affaires de drogue. Le prétexte idéal pour détruire Vincennes à l'été 1980. Que reste-t-il de ces douze années bouillonnantes ? Physiquement, rien, pas même une plaque. Vincennes a tout simplement été effacée de la surface de la terre, telle une pustule défigurant le visage lisse de la France giscardienne. Mais Vincennes reste vivante dans les esprits de ceux qui la fréquentèrent. Leurs souvenirs, associés à des images d'archives rares, nourrissent ce superbe documentaire tout à la fois touchant et politique. À travers son film, la réalisatrice Virginie Linhart - fille de Robert, qui enseigna la philosophie à Vincennes - rappelle qu'une autre façon d'enseigner, moins compétitive, moins discriminante, a existé en France. Et que ce modèle a fonctionné.
1 crédit
Affiche du document Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - La plateforme Hypotheses.org

Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - La plateforme Hypotheses.org

1h51min08

  • Éducation
Les technologies et les identifiants ouverts, avec les métadonnées numériques forment aujourd’hui la clé de voute d’un système qui favorise la circulation de la production scientifique contre les plateformes et les formats propriétaires. Les chercheur.e.s, alors qu’ils utilisent une large palette d’outils informatiques en méconnaissent bien souvent les enjeux et les services qu’ils permettent : diffusion, collecte, réutilisation, conservation, dépôts sur des plateformes (HAL, réservoirs de données), recensions… Comment les sensibiliser ? Comment les orienter vers les technologies favorisant l’intéropérabilité ? Comment les amener à comprendre que ces outils leurs rendent des services et permettent d’en développer de nouveaux ?

Le projet d’atelier « Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche », propose la mise en place d’un cycle de formations des unités de recherche alternant des présentations d’outils et de services par des intervenants invités et des formations plus opérationnelles. Notre programme part d’activités concrètes : traiter l’information, communiquer et diffuser, publier, collecter et organiser sa documentation, la conserver, la partager.

En deux heures, chaque séance présente un outil ou une plateforme de services.

Dans une première partie, l’intervenant.e explique l’utilité directe de l’outil ou de la plateforme : Quel usage ? Pour qui ? Dans quel contexte ? Dans la deuxième partie de la séance, il ou elle donne des éléments clés de son fonctionnement, son écosystème numérique et économique, les services (les +) obtenus par son utilisation, par exemple : enrichissement des contenus, supports multiple, reprise des données sur d’autres plateforme, économie de moyens pour les chercheur.e.s.

Notre intention est de familiariser les chercheur.e.s et futurs chercheur.e.s à des notions comme intéropérabilité, identifiants (doi, orcid, idref, idhal…), métadonnées (Dublin Core etc.). De cette manière, nous espérons faciliter la compréhension et la mise en pratique d’une large diffusion de la production scientifiques (HAL, partage des données etc.)
Enregistrement vidéo d'une conférence organisée par l'université Paris 8 le 25 avril 2017.

Hypotheses.org fait le pari de diffuser et de conserver la recherche vivante en sciences humaines et sociales. Quel est son projet scientifique ? Quels sont le moyens de la plateforme pour y parvenir ?

François Pacaud présentera le projet qui a conduit à la réalisation de la plateforme, son fonctionnement, son intégration dans le portail OpenEdition et en quoi la création d’un blog Hypotheses.org n’équivaut pas à des blogs grand-publics.
Accès libre
Affiche du document Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - Utiliser Huma-Num en SHS

Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - Utiliser Huma-Num en SHS

1h47min47

  • Éducation
Les technologies et les identifiants ouverts, avec les métadonnées numériques forment aujourd’hui la clé de voute d’un système qui favorise la circulation de la production scientifique contre les plateformes et les formats propriétaires. Les chercheur.e.s, alors qu’ils utilisent une large palette d’outils informatiques en méconnaissent bien souvent les enjeux et les services qu’ils permettent : diffusion, collecte, réutilisation, conservation, dépôts sur des plateformes (HAL, réservoirs de données), recensions… Comment les sensibiliser ? Comment les orienter vers les technologies favorisant l’intéropérabilité ? Comment les amener à comprendre que ces outils leurs rendent des services et permettent d’en développer de nouveaux ?

Le projet d’atelier « Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche », propose la mise en place d’un cycle de formations des unités de recherche alternant des présentations d’outils et de services par des intervenants invités et des formations plus opérationnelles. Notre programme part d’activités concrètes : traiter l’information, communiquer et diffuser, publier, collecter et organiser sa documentation, la conserver, la partager.

En deux heures, chaque séance présente un outil ou une plateforme de services.

Dans une première partie, l’intervenant.e explique l’utilité directe de l’outil ou de la plateforme : Quel usage ? Pour qui ? Dans quel contexte ? Dans la deuxième partie de la séance, il ou elle donne des éléments clés de son fonctionnement, son écosystème numérique et économique, les services (les +) obtenus par son utilisation, par exemple : enrichissement des contenus, supports multiple, reprise des données sur d’autres plateforme, économie de moyens pour les chercheur.e.s.

Notre intention est de familiariser les chercheur.e.s et futurs chercheur.e.s à des notions comme intéropérabilité, identifiants (doi, orcid, idref, idhal…), métadonnées (Dublin Core etc.). De cette manière, nous espérons faciliter la compréhension et la mise en pratique d’une large diffusion de la production scientifiques (HAL, partage des données etc.)
Enregistrement vidéo de la conférence "Utiliser Huma-Num en SHS", présentée par Stéphane Pouyllau et Elifsu Sabuncu.

Huma-Num développe et met en œuvre un ensemble de services permettant aux enseignant.e.s/chercheur.e.s d’accéder à des outils de stockage, de traitement et de diffusion des données numériques, dans le cadre de projets collectifs de recherche (images, corpus, vidéos, etc). Ces services couvrent l’ensemble du cycle de vie des données scientifiques en proposant des outils de visualisation, de traitement de l’image et de la vidéo, de mise en place de sites Web, d’encodage, de calcul, de gestion de bases de données relationnelles, d’analyse de données numériques (OCR, outils 2D, 3D) de SIG (cartographie).
Accès libre

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