Documents pour «Commerce»

Documents pour "Commerce"
Affiche du document Le monde selon Amazon

Le monde selon Amazon

De Thomas Lafarge

1h10min46

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Interview
Surfant sur la révolution numérique et misant sur l’achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l’histoire de l’humanité en rendant dans l’instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. À la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l’homme le plus riche du monde, il traite d’égal à égal avec les chefs d’État les plus puissants de la planète. Fort de sa réussite, il prétend refonder la conception du commerce et du travail. Il expose sans complexe sa vision d’une nouvelle organisation de l’humanité. Machine de guerre commerciale, la compagnie colonise les réseaux, conçoit de gigantesques espaces de stockage, non seulement pour entreposer ses milliards de tonnes de marchandises mais aussi les milliards de données numériques. Le "cloud" d’Amazon serait aujourd’hui indispensable au fonctionnement d’internet. Sa stratégie : s'emparer un à un des territoires. Après les USA, l'Europe, et en particulier les zones fragilisées. Son nouvel objectif : l'Inde et son marché gigantesque. Quel est le prix de cette fulgurante réussite ? Ses conséquences, les implications, les enjeux sur le terrain, les résistances ? À la rencontre des pionniers de la compagnie - qui s’en sont démarqués pour certains-, des salariés de différents pays qui expérimentent au quotidien les limites du système, ce film, étayé par une enquête menée sur le terrain (France, Allemagne, Bruxelles, Pologne, Inde, USA), propose une plongée vertigineuse dans l’univers Amazon. Son histoire et sa conception du monde.
1 crédit
Affiche du document Un crève-coeur (Collection 'Les contes d'Andersen')

Un crève-coeur (Collection 'Les contes d'Andersen') H.C. Andersens eventyrlige verden

De Jorgen Bing

04min52

  • Films pour enfants
  • Conte / Mythe
Embarque-toi avec nous, pour ce voyage à travers le monde merveilleux de Hans Christian Andersen ! Cette série met en scène certains des plus beaux contes, écrits par cet auteur mondialement célèbre. Ces contes inoubliables ont été filmés dans le monastère de Borglum, au Danemark, où vécut Hans Christian Andersen. Les histoires prennent vie grâce à la virtuosité du narrateur et au jeu des marionnettes, exactement comme cela se passait au temps d'Andersen. Un crève-coeur : cette histoire se compose de deux histoires. La première donnant des indications sur la deuxième. La première histoire de déroule à la campagne : des hôtes accueillent une propriétaire de tannerie accompagnée de son chien "Toutou", et souhaiterait vendre quelques parts de son commerce au maître des lieux, malheureusement souvent absent. On lui conseille alors d'écrire sa demande sur papier afin que cette dernière lui soit transmise. Celle-ci acquiesce puis refuse sous prétexte de n'être "qu'une femme", donc incapable d'écrire. S'en suit un monologue sur son chien avant de repartir avec lui. La deuxième histoire fait suite à la première : les hôtes accueillis dans une propriété à la campagne, viennent s'installer une semaine après en ville, et ce dans un hôtel face à la tannerie. Et ce matin-là le chien de la propriétaire de la tannerie est décédé.
1 crédit
Affiche du document La mondialisation en perspective historique : L'Amérique hyperpuissance

La mondialisation en perspective historique : L'Amérique hyperpuissance

Emma ROTHSCHILD

1h12min49

  • Économie
Que reste-t-il, lorsqu'on y songe, d'Athènes et de Rome ? Uniquement des ruines comme vous le savez ". Cette phrase fut prononcée par Richard Nixon, en 1971, alors qu'il méditait sur le période de déclin qu'il pressentait imminente pour les États-Unis. Trente ans plus tard, la donne a considérablement changé. L'hyperpuissance américaine est à présent considérée comme éminemment consolidée. A l'époque où la mondialisation ne semble pas connaître de limite, l'empire américain paraît devoir perdurer lui aussi. Cette conférence portera sur les États-Unis et sur l'histoire de la mondialisation. L'indépendance des États-Unis fut le produit d'une période durant laquelle la politique s'intéressait avec ferveur à l'idée de mondialisation. On s'intéressait pour la première fois au " monde ", au rôle des compagnies et sociétés privées et au changement de goûts en matière de consommation, en particulier alimentaire. Les événements qui précipitèrent la Révolution Américaine sont étroitement reliés aux idées de commerce et d'échanges internationaux. A l'époque du premier boom de la mondialisation, entre 1760 et 1820, l'Angleterre, était considérée comme l'empire des matières premières. La France, elle, comme l'empire des idées. Les États-Unis, pour leur part, étaient voués à devenir un tout nouvel et pur empire commercial : un modèle dans le monde. L'idée selon laquelle l'influence des États-Unis est prééminente perdure : on peut en voir une illustration dans l'histoire des efforts conjugués pour diffuser le régime alimentaire américain dans le reste du monde. Au XXIe siècle, le succès de la mondialisation invite à se demander si la suprématie commerciale des États-Unis ne va pas être fragilisée.
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Affiche du document L'évolution du commerce mondial et le marché

L'évolution du commerce mondial et le marché

Jean-Louis GOMBEAUD

1h08min52

  • Commerce, communications, transports
Existe- t- il une notion qui tombe plus sous le sens que celle de marché ? D'abord parce que le marché fait partie de notre vie quotidienne : si rien ne se perd, rien ne se crée, tout s'achète, tout se vend parce que se transforme... sauf exception. Sans un sou, sans espèces, sans chèques ou monnaie plastique on n'est rien : on va au marché, on va faire le marché, les grands titres de la presse, les grandes émissions de radio ou de télévision, les hommes politiques vous parlent des lois du marché, de la force du marché. Certains évoqueront la dictature du marché, de la nécessaire adaptation au marché. On vous parlera du marché des capitaux, des marchés financiers, du marché de l'Euro, du marché des fruits et légumes, des loisirs, et maintenant le marché de la santé. La politique elle-même est pleine de marché : le marché unique européen, la monnaie unique sont bien des créations politiques. Le budget est en déficit ; l'État est endetté et doit se refinancer au prix du marché... Au mieux nous nous représentons le marché, nous en avons une idée. Mais sa réalité matérielle, sa définition sont loin d'être évidentes alors que son existence relève de l'évidence. Alors comment appréhender cette réalité que personne n'a vu, mais que tout le monde vit ? Comment faut-il enfin l'appréhender comme choix de société ? Nous disons par exemple : "" il faut s'adapter au marché "". Mais pourquoi devrions nous nous adapter à quelque chose qui serait notre création ? Et si ce n'est pas notre création, par quel biais cette réalité est-elle en mesure de s'imposer à nous ?
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