Documents pour «censure»

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Affiche du document L'affaire Bovary

L'affaire Bovary

De Stéphane Miquel

52min30

  • Documentaire
  • Historique
C’est un premier roman et c’est une œuvre ultime. C’est une révolution stylistique et c’est un scandale politique. C’est une femme et c’est tout le genre humain. C’est un romancier du XIXe siècle et c’est notre éternel contemporain… Du 1er octobre au 15 décembre 1856, Gustave Flaubert fait publier Madame Bovary, mœurs de province, en feuilleton dans la Revue de Paris. À peine plus d’un mois plus tard, il est traîné devant les tribunaux pour « délits d’outrage à la moralité publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Peine encourue : un an de prison… Ce documentaire reprend le dossier Bovary. Convoque ses principaux protagonistes : Flaubert, le procureur Ernest Pinard, l’avocat Jules Senard… Fournit de nouvelles pièces à l’accusation comme à la défense à partir de l’extraordinaire trésor d’archives (manuscrits, carnets, scénarios, plans… ) collecté par l’équipe scientifique du Centre Flaubert de l’Université de Rouen. Appelle à témoigner la sociologue Gisèle Sapiro, le chercheur Yvan Leclerc, le comédien Jacques Weber, l’écrivain Régis Jauffret ou encore l’avocat Emmanuel Pierrat. Avec une seule instruction : faire revivre dans toutes ses tensions et intentions le scandale Flaubert.
L’affaire Bovary, c’est tant de procès en un seul : pour ou contre la Morale, le Style, l’Art, les Femmes, la Province, la Liberté d’expression… Autant de mobiles et d’alibis qui en les recontextualisant dans leur époque n’en regardent pas moins vers la nôtre. Et font d’Emma Bovary une héroïne universelle. Alors faites entrer l’accusé Flaubert, et avec lui cette autre nous-même : Madame Bovary…
1 crédit
Affiche du document Les séries TV et le soap opera

Les séries TV et le soap opera

Martin WINCKLER

1h40min14

  • Art du spectacle, loisirs et sports, jeux
En France, la télévision est considérée comme un support « impur », inapte à véhiculer des productions artistiques conçues spécifiquement pour elle. Il n'en va pas de même partout. Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, où spectacle populaire et production artistique vont toujours de pair (et ont toujours été indépendants du pouvoir), les productions télévisées sont infiniment plus audacieuses et plus inventives qu'en France.
Le mépris habituellement réservé aux « séries » et aux « soaps » par les intellectuels français repose sur une seule chose : leur ignorance profonde de ce genre, certes populaire, mais aussi créatif que la bande dessinée, les « mauvais » genres littéraires que sont le roman policier et la science-fiction et le théâtre expérimental. Infiniment plus proches de la réalité que ne l'est le cinéma, les téléfictions établissent avec leur public une relation particulière - liée aux conditions de diffusion et de réception - et portent sur le monde un regard incisif, critique et extrêmement anti-conformiste.
Cette conférence visera d'une part à définir ce que sont les séries télévisées et les « soap operas », à en brosser un panorama thématique et analytique avec quelques extraits de séries récentes en guise d'illustration visuelle, et de montrer qu'il s'agit aussi de fictions accomplies. Il sera en particulier question de séries telles que « Friends », « Les Soprano », « Urgences », « Oz » « New York District », « Homicide », « Buffy contre les vampires » ou « A la Maison Blanche ».
Accès libre

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