Documents pour «livre»

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Affiche du document L'affaire Bovary

L'affaire Bovary

De Stéphane Miquel

52min30

  • Documentaire
  • Historique
C’est un premier roman et c’est une œuvre ultime. C’est une révolution stylistique et c’est un scandale politique. C’est une femme et c’est tout le genre humain. C’est un romancier du XIXe siècle et c’est notre éternel contemporain… Du 1er octobre au 15 décembre 1856, Gustave Flaubert fait publier Madame Bovary, mœurs de province, en feuilleton dans la Revue de Paris. À peine plus d’un mois plus tard, il est traîné devant les tribunaux pour « délits d’outrage à la moralité publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Peine encourue : un an de prison… Ce documentaire reprend le dossier Bovary. Convoque ses principaux protagonistes : Flaubert, le procureur Ernest Pinard, l’avocat Jules Senard… Fournit de nouvelles pièces à l’accusation comme à la défense à partir de l’extraordinaire trésor d’archives (manuscrits, carnets, scénarios, plans… ) collecté par l’équipe scientifique du Centre Flaubert de l’Université de Rouen. Appelle à témoigner la sociologue Gisèle Sapiro, le chercheur Yvan Leclerc, le comédien Jacques Weber, l’écrivain Régis Jauffret ou encore l’avocat Emmanuel Pierrat. Avec une seule instruction : faire revivre dans toutes ses tensions et intentions le scandale Flaubert.
L’affaire Bovary, c’est tant de procès en un seul : pour ou contre la Morale, le Style, l’Art, les Femmes, la Province, la Liberté d’expression… Autant de mobiles et d’alibis qui en les recontextualisant dans leur époque n’en regardent pas moins vers la nôtre. Et font d’Emma Bovary une héroïne universelle. Alors faites entrer l’accusé Flaubert, et avec lui cette autre nous-même : Madame Bovary…
1 crédit
Affiche du document Passé et avenir du livre

Passé et avenir du livre

Roger CHARTIER

1h12min59

  • Savoir et communication
Cette conférence voudrait examiner les différentes mutations que la nouvelle textualité électronique propose ou impose aux catégories et pratiques qui ont régi - et régissent encore - notre rapport à la culture écrite. L'exposé s'attachera avant tout à trois ordres de questions. Tout d'abord, il s'agit d'examiner les nouvelles possibilités offertes par l'écrit électronique à la création littéraire ou à l'argumentation scientifique.
Quels sont les effets sur l'invention romanesque ou poétique d'un mode de composition des textes qui leur donne mobilité, malléabilité et ouverture ? Et quelles sont les nouvelles ressources mises à disposition du raisonnement logique et philosophique, de la démonstration savante, du récit et de la démonstration historiques ? Il faut ensuite s'interroger sur les conditions techniques, économiques et juridiques qui gouvernent l'édition électronique des oeuvres. Comment repenser les notions classiques de propriété littéraire, copyright et droit d'auteur et comment définir le " livre " électronique. Enfin, un dernier questionnement portera sur la place et la fonction de la bibliothèque dans ce nouvel univers. La communication à distance des textes signifie-t-elle sa condamnation puisque chaque lecteur se trouve à même de lire là où il se trouve catalogues et collections ? Ou bien ne faut-il pas plutôt opposer à ce diagnostic de mort annoncée les rôles nouveaux dont la bibliothèque peut être investie, à la fois comme conservatoire du patrimoine écrit, instrument d'apprentissage des nouvelles techniques et lieu d'échanges autour des oeuvres ?
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