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Affiche du document Les jours fériés et les ponts

Les jours fériés et les ponts

Philippe Bourgogne

04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 1/6 Les jours fériés et les ponts Les jours fériés ordinaires Il existe 10 jours fériés ordinaires légaux : ? 1er janvier ? lundi de Pâques ? 8 mai ? Ascension ? lundi de Pentecôte ? 14 juillet ? 15 août ? 1er novembre ? 11 novembre ? 25 décembre Le jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage est férié dans les départements d'outre-mer. Il s'agit du : ? 27 mai en Guadeloupe ? 10 juin en Guyane ? 22 mai en Martinique ? 20 décembre à La Réunion ? 27 avril à Mayotte. Seuls les salariés travaillant dans les DOM ont droit à ce jour férié supplémentaire. Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés S'il n'est pas prévu par un accord collectif ou un usage, le chômage d'un jour férié ordinaire n'est pas obligatoire. L'employeur est donc en droit de demander aux salariés de venir travailler. Si certains salariés refusent de se présenter au travail, l'employeur est autorisé à pratiquer une retenue correspondante sur leur salaire. Les jeunes travailleurs âgés de moins de 18 ans (y compris les apprentis) ne peuvent travailler les jours de fête reconnus par la loi. Mais, dans les usines à feu continu, cette interdiction ne concerne pas les hommes de moins de 18 ans pouvant être employés, à la condition d'avoir au moins un jour de repos par semaine. charge de l'employeur établissement ? tombe pendant la durée du congé annuel relatives au repos hebdomadaire employeur salaire horaire
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Affiche du document e n t r e t i e n

e n t r e t i e n

Marcel GAUCHET

05min15

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7 pages. Temps de lecture estimé 05min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première e n t r e t i e n ? 1 4 2 - S E P T E M B R E 2 0 0 5 diversité v i l l e é c o l e i n t é g r a t i o n ? 7 M A R I E R AY N A L Marcel Gauchet, votre ouvrage Le Désenchantement du monde est paru il y a environ vingt ans. Le titre est si connu que l'on en a oublié l'origine. C'est Max Weber, n'est-ce pas, qui fit connaître la for- mule? M A R C E L G A U C H E T La première chose à rappeler, en effet, c'est d'où vient la formule. C'est une formule poétique qui vient du grand poète allemand Schiller et qui a été reprise par Max Weber dans deux sens assez différents. Dans un sens technique d'abord, très précis, qui est celui du désensorcellement du monde – le terme allemand «Entzauberung» exprime bien cette dimension de sorcellerie mêlée au divin. C'est la sortie de la vision magique des choses au profit d'une vision scientifique imposée par la science mécaniste de la nature. Par la suite, Weber a un peu élargi la chose en fonction d'une thèse qu'il avait développée dans l'entre-temps, sa thèse centrale sur la modernité comme processus de rationalisation de l'ensemble des sphères d'activité, de l'économie bien sûr, mais aussi de la politique, de l'administration, du droit… Sous l'effet de cette rationalisation, tout religieuse croyance religieuse des individus dieu ancienne organisation sacrale du monde passé religion humain sortie de la religion dans la modernité reli
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Affiche du document Séminaire de théorie spectrale et géométrie GRENOBLE

Séminaire de théorie spectrale et géométrie GRENOBLE

Thierry Bouche

06min45

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9 pages. Temps de lecture estimé 7min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première exposé Séminaire de théorie spectrale et géométrie GRENOBLE 1993–1994 41?49 SUR LE NOYAU DE LA CHALEUR ASSOCIÉ AUX PUISSANCES TENSORIELLES D'UN FIBRÉ EN DROITES COMPLEXES Estimations asymptotiques et théorèmes d'annulation Thierry BOUCHE Introduction L'objet de cet exposé est de présenter aux géomètres riemanniens les techniques de théorie spectrale que j'ai été amené à utiliser pour traiter de certains problèmes en géométrie analytique. La première section présente les objets considérés, et donne la version riemannienne d'énoncés obtenus dans les [Bi ], i=1, 2, 3. En particulier, je montre qu'un équivalent uniforme comme celui du théorème 1.1 ci-dessous peut im- pliquer un résultat d'annulation sous des hypothèses autorisant un tout petit peu de négativité. Le contexte dans lequel je me place pour cet exposé est le suivant : M est une variété riemannienne compacte de dimension d , L (resp. E) un fibré vectoriel complexe hermitien C∞ de rang 1 (resp. r ) au dessus de M . On se donne une con- nexion riemannienne sur L et on note ?k la connexion induite sur E(k)= E ?L ?k . On a alors un « laplacien brut » ∆k =? ? k ?k agissant sur les sections de E(k) et l'on définit l'opérateur de Schrödinger suivant : k = 1 k∆k +V où V est un opérateur autoadjoint d'ordre 0. dérivées d'ordre inférieur boule annulation deh boule géodésique de centre x0 et de rayon rk ordre de grandeur des rayons rk des boules
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Affiche du document E A F Initiation au commentaire littéraire en classe de 2de Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg professeur certifié de Lettres Modernes avec ses élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras Il est effectué en début de seconde et il a pour obj

E A F Initiation au commentaire littéraire en classe de 2de Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg professeur certifié de Lettres Modernes avec ses élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras Il est effectué en début de seconde et il a pour obj

CORINNE JABERG

09min45

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13 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première redaction E.A.F : Initiation au commentaire littéraire en classe de 2de Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg, professeur certifié de Lettres Modernes, avec ses élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras (84). Il est effectué en début de seconde, et il a pour objectif d'apprendre progressivement aux élèves à rédiger correctement un paragraphe, puis un axe de lecture d'un commentaire littéraire. Initiation au commentaire - La rédaction d'un paragraphe 1ère étape : Travail sur le paragraphe de commentaire littéraire • Avec des productions d'élèves réalisées • à partir d'une lecture analytique préalable effectuée en classe Lecture Analytique n°1 (Corto Maltese d'Hugo Pratt) Rappel des Consignes : Devoir n°1 : Rédigez un paragraphe de commentaire littéraire que vous choisirez dans la Lecture Analytique n°1 (Corto Maltese d'Hugo Pratt). Bien évidemment, vous ne reprendrez pas ceux qui ont été rédigés, à titre d'entraînement, en classe (ni le 1er de l'axe I, ni le 2ème de l'axe II ). Pour construire votre paragraphe, vous appliquerez la méthode travaillée en cours. Appuyez-vous sur les notes que vous avez prises lors de la lecture analytique effectuée en classe, et sur la fiche de vocabulaire de l'analyse littéraire que nous avons élaborée ensemble (voir en annexe). Document annexe: quelques tournures et expressions pour aider à rédiger le paragraphe de commentaire littéraire sur le texte de Corto Maltese. paragraphe de commentaire littéraire fiche de vocabulaire de l'analyse littéraire drua donne du mouvement capitaine raspoutine assauts rageurs de la mer mer des îles salomon
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Affiche du document La minoration et la majoration de la pension civile

La minoration et la majoration de la pension civile

drh14

03min00

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première En vigueur au 01/10/2006 Fiche n° 7 Minoration (décote) - Majoration (surcote) Il est institué dans le régime de retraite des fonctionnaires un mécanisme de minoration (décote) et de majoration (surcote) de la pension fondé sur la prise en compte de la durée d'assurance* tous régimes confondus. Cette durée d'assurance correspond à la durée des services et bonifications admissibles en liquidation augmentée de la durée d'assurance et des périodes reconnues équivalentes validées dans un ou plusieurs régimes de base obligatoires. Les périodes effectuées à temps partiel sont décomptées comme des périodes à temps plein. Exemple : Madame X, mère de 3 enfants, nés respectivement en 1987, 1990 et 1995, pendant qu'elle était fonctionnaire, a d'abord travaillé dans une entreprise privé du 1er février 1981 au 31 décembre 1983 puis a intégré la Fonction publique le 1er janvier 1984. Sa durée d'assurance au 31 décembre 2004, date de son départ à la retraite, sera de : Régime général : du 1er février 1981 au 31 décembre 1983 (son relevé de carrière précise 12 trimestres de cotisations) = 12 trimestres Fonctionnaire du 1er janvier 1984 au 31 décembre 2004 = 84 trimestres Bonification pour enfants = 12 trimestres 108 trimestres Cette durée d'assurance peut, en outre, être augmentée : - Pour les femmes ayant eu des enfants nés à compter du 1er janvier 2004 et qui n'ont pas interrompu leur activité au-delà de la durée légale du congé maternité pour la naissance de leur(s) enfant(s), d'une limite d'âge totalité des trimestres trimestres durée d'assurance fonctionnaire taux maximum pension
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Affiche du document Fiche Les résultats de l'étude Impact environnemental des piles jetables comparé aux piles rechargeables des résultats sans appel en faveur du rechargeable p

Fiche Les résultats de l'étude Impact environnemental des piles jetables comparé aux piles rechargeables des résultats sans appel en faveur du rechargeable p

Olivia

10min30

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14 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Sommaire Fiche « Les résultats de l'étude » : Impact environnemental des piles jetables comparé aux piles rechargeables : des résultats sans appel en faveur du rechargeable ..........p. 1 I. Les résultats de l'étude : la pile rechargeable est la grande gagnante de la protection de l'environnement .............................................. p. 1 II. Méthodologie ................................................................................................ p. 3 III. Les partenaires .............................................................................................. p. 5 Fiche « Le marché » : Le marché des piles rechargeables : des usages et une croissance en pleine expansion Un contexte porteur .......................................................................................... p. 6 Fiche « La pile rechargeable » : Piles rechargeables, consommation responsable............................................ p 8 I. Pile jetable, pile rechargeable, qu'est-ce qui change ?.................................... p. 8 II. Les conseils d'UNIROSS pour une utilisation optimale des piles rechargeables...................................................................... p. 9 Fiche « UNIROSS » : UNIROSS, l'innovation technologique au service de la responsabilité environnementale ........ p. 10 I. UNIROSS en bref .......................................................................................... p. 10 II. UNIROSS, une entreprise éco-citoyenne engagée dans la protection de l'environnement ........................................................ p. 11 III. UNIROSS et ses dirigeants .......................................................................... p. 12 Conduite en 2007, l'étude UNIROSS constitue la première étude mondiale comparant les piles jetables1 aux accumulateurs Ni-MH (dits piles rechargeables). Réalisée par Bio Intelligence Service pour le compte d'UNIROSS et avec le soutien de l'ADEME, cette étude repose sur une analyse de cycle de vie comparative entre les piles jetables et les piles rechargeables. impacts sur l'environnement impact potentiel sur l'acidification de l'air indicateur piles rechargeables solution durable pour la gestion des piles usagées impact environnemental des piles jetables émission de produits chimiques dans les écosystèmes aquatiques pollution de l'eau
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Affiche du document A rendre pour le mercredi

A rendre pour le mercredi

jno

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première revision A rendre pour le mercredi 25/04 Si une partie ne doit pas être traitée, je préfère que ce soit celle sur les propriétés acido- basiques des amines ; la cinétique (I. Décomposition ) elle est obligatoire. 1ère partie : révisions I) Décomposition de l'éthanamine : On étudie l'équilibre homogène en phase gazeuse suivant : C2H5NH2(g) = C2H4(g) + NH3(g) Sa constante d'équilibre à 773 K vaut K = 23,4. 1. On introduit à T= 773 K dans une enceinte initialement vide de volume constant V= 10 L, 1 mole d'éthanamine C2H5NH2. On considère que les gaz se comportent comme des gaz parfaits. Faites un tableau d'avancement pour cette réaction et en déduire les pressions partielles de chacune des 3 espèces C2H5NH2(g), C2H4(g), NH3(g) à l'équilibre. Rq : qu'est-ce qu'une pression partielle ? Dans un mélange contenant 3 espèces gazeuses, A, B et C, la pression partielle en A représente la contribution de A à la pression totale : CBAtot PPPP ++= De plus si on considère que les gaz se comportent comme des gaz parfaits, on a V RTnP AA = de sorte que l'on vérifie bien que RT V n RT V nnn PPP gaztotCBACBA ,)( = ++ =++ . éthylènediamine h2n-ch2-ch2-nh2 formule c10h11no3 point de départ de la synthèse cologarithme des constantes d'acidité de l'éthylènediamine adrénaline dioxyde de carbone solide en excès méthylamine ch3-nh2 en excès dans l'éthanol
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Affiche du document PCSIB Annexe mathématique

PCSIB Annexe mathématique

03min00

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première PCSIB Annexe mathématique 2011-2012 Equations différentielles en physique Une équation différentielle est une équation reliant une fonction y d'une variable, la variable x et les dérivées de la fonction y. Le plus grand ordre des dérivées de y figurant dans l'équation est l'ordre de l'équation différentielle. La solution d'une équation différentielle doit toujours être jusitifiée par une identification précise du type de l'équation différentielle à résoudre. 1 Equation différentielle linéaire du 1er ordre à co- efficients constants Il s'agit d'une équation de la forme ay? + by = f(x) avec a et b deux constantes (réelles en physique), appelées coefficients de l'équation différen- tielle linéaire. La solution y(x) de l'équation ay? + by = f(x) s'écrit sous la forme : y(x) = yG(x) + yP (x) y(x) est la somme : – de la solution générale de l'équation sans second membre ou équation homogène (ay? + by = 0), notée yG ; – d'une solution particulière de l'équation complète notée yP . 1.1 Recherche de yG yG est solution de ay? + by = 0 : yG = Ae? bx a x 1.2 Recherche de yP Pour déterminer yP , la solution particulière de ay? + by = f(x), deux méthodes : – méthode de variation de la constante ; cf. dipôle rlc instant initial u0 ? avec u0 equation différentielle linéaire coefficient constant échelon de tension des dipôles rc régime libre
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Affiche du document L'ouverture d'un droit pension civile

L'ouverture d'un droit pension civile

drh14

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première En vigueur au 01/10/2006 Fiche n° 3 L'OUVERTURE D'UN DROIT A PENSION CIVILE En règle générale, le bénéfice d'une pension civile est soumis à une double condition de durée de services et d'âge. : Aucune condition de durée de services ni d'âge n'est opposable au fonctionnaire admis à la retraite pour invalidité (cf. fiche n° 11). - Une condition de durée de services : Pour prétendre à pension civile, vous devez justifier d'une durée minimale de 15 ans de services effectifs. Sont considérés comme services effectifs, qu'ils soient continus ou discontinus : - les services accomplis en qualité de fonctionnaire, titulaire ou stagiaire ; - les services validés, tels que définis par la décision de validation ; - les services militaires mentionnés dans « l'état signalétique et des services militaires »* ; - les services accomplis en qualité d'ouvrier d'Etat. Peuvent également entrer en compte dans la constitution du droit à pension : 1°) les interruptions ou réduction d'activité dans la limite de 3 ans par enfant légitime, naturel ou adoptif, né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, sous réserve que le titulaire de la pension (la femme ou l'homme fonctionnaire) ait bénéficié : a) d'un temps partiel de droit pour élever un enfant ; b) d'un congé parental ; c) d'un congé de présence parental ; d) ou d'une disponibilité pour élever un enfant de moins de huit ans. double condition de durée de services et d'âge limite d'âge fonctionnaire homme prolongation d'activité condition de durée de service fonctionnaire service
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Affiche du document Foire aux questions Je n'ai toujours pas reçu le formulaire Est ce normal Les envois des formulaires se feront différentes périodes au cours de l'année selon votre année de naissance Il est par conséquent normal que l'ensemble des agents n'ait pas encore

Foire aux questions Je n'ai toujours pas reçu le formulaire Est ce normal Les envois des formulaires se feront différentes périodes au cours de l'année selon votre année de naissance Il est par conséquent normal que l'ensemble des agents n'ait pas encore

elebreton

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Foire aux questions Je n'ai toujours pas reçu le formulaire. Est-ce normal ? Les envois des formulaires se feront à différentes périodes au cours de l'année 2011 selon votre année de naissance. Il est par conséquent normal que l'ensemble des agents n'ait pas encore été destinataire du formulaire. Selon votre génération, vous pouvez repérer grâce au tableau ci-dessous à quelle période vous allez recevoir votre formulaire : 20 décembre 2010 28 février 2011 02 mai 2011 26 septembre 2011 1951 1950 1952 1954 1956 1953 1957 1955 1961 1958 1962 1960 1966 1959 1967 1965 1971 1963 1968 1970 1976 1964 1972 1973 1978 1969 1977 1975 1974 1982 1986 1979 1983 1987 1980 1984 1981 1985 Toutefois, si vous êtes né avant le 1er janvier 1950, votre compte ne nécessite pas d'être alimenté et vous ne recevrez donc pas le formulaire. Le formulaire est correctement rempli. Je n'ai rien à modifier. Dois-je tout de même le renvoyer ? Il est important de nous renvoyer le formulaire signé soit par courrier postal, soit par courrier électronique à l'adresse même si vous n'avez aucunes observations à formuler. statut de fonctionnaire stagiaire copie de l'acte fonctionnaire service légitime néant service de qualité période ancien employeur public
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Affiche du document Les modalités de calcul de la pension civile

Les modalités de calcul de la pension civile

drh14

06min00

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8 pages. Temps de lecture estimé 06min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première En vigueur au 01/10/2006 Fiche n° 6 LES MODALITES DE CALCUL DE LA PENSION CIVILE Le montant d'une pension dépend : - du nombre de trimestres liquidables, - de la durée de services et bonifications nécessaire pour obtenir une pension à taux plein (75%) - du traitement de base, Le montant de la pension ne peut être inférieur à un minimum garanti. Il est augmenté, éventuellement, de la majoration pour enfants. ? Les trimestres liquidables Ce sont les trimestres de services effectifs auxquels s'ajoutent éventuellement des bonifications. - Les trimestres de services effectifs : ils correspondent généralement aux services pris en compte pour la constitution du droit à pension exception faite des services militaires qui peuvent être pris en compte par un autre régime spécial. - Sont assimilées à des services effectifs, même s'il n'y a pas de versement de cotisation, dans la limite de 3 ans par enfant, légitime, naturel ou adoptif, nés après le 1er janvier 2004 : 9 Les interruptions totales d'activité prises au titre : ? du congé parental, ? du congé d'adoption, ? du congé de présence parental, ? de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans. 9 Les interruptions partielles d'activité au titre d'un temps partiel de droit pour raisons familiales à 50, 60, 70, 80%. droit aux avantages familiaux légitimation adoptive ouverture des droits idem néant traitement indiciaire copie de l'acte fonctionnaire nature du lien avec le fonctionnaire conditions pension
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Affiche du document Les positions compétitives en Europe la veille de l’Union monétaire

Les positions compétitives en Europe la veille de l’Union monétaire

WEBADM

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8 pages. Temps de lecture estimé 06min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 1N° 176 — Lundi 22 juin 1998 Edité par les Presses de Sciences Po, 44, rue du Four — 75006 Paris Abonnements : Tél. — Fax : LES POSITIONS COMPÉTITIVES EN EUROPE A LA VEILLE DE L'UNION MONÉTAIRE Lorsque les onze pays européens qui en ont décidé entreront en union monétaire le 1er janvier 1999, les parités nominales entre leurs monnaies seront irrévocablement gelées, aux taux de conversion annoncés début mai. Mais cette décision ne signifie pas que les parités réelles entre les membres de l'Union monétaire ne varieront plus. La parité réelle entre deux pays membres désigne les niveaux comparés de leurs prix, exprimés en une unité commune : hier, ce pouvait être l'une des monnaies nationales, l'ECU ou le dollar, demain ce sera tout naturellement l'euro. Ces prix comparés pourront continuer à manifester des différences, et ces différences pourront évoluer, en raison des inflations respectives. Evidemment, ces écarts de prix et leurs variations ne seront pas neutres pour la dynamique de l'Union européenne. De tels phénomènes interviennent dans les relations entre régions d'un même espace national, mais au sein d'une nation depuis longtemps dotée d'une monnaie unique, ils sont un peu laissés dans l'ombre, en interférant pourtant silencieusement avec l'allocation et la redistribution des ressources entre régions. Le rideau n'est pas tout à fait levé sur l'Union monétaire européenne. commission européenne taux de change réel union monétaire change réel compétitivité prix d'exportation coût salarial pays
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Affiche du document Faut il revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires Simulation et première évaluation de ce dispositif

Faut il revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires Simulation et première évaluation de ce dispositif

François Fillon

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7 pages. Temps de lecture estimé 05min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première les notes N° 2 / 29 septembre 2011 Faut?il revenir sur la défiscalisation  des heures supplémentaires ?  Simulation et première évaluation de ce dispositif Éric Heyer Parmi les mesures du plan d'économies annoncé le 24 août 2011 par le Premier ministre François Fillon, figure une modification du dispositif de défiscalisation des heures supplémentaires et son exonération de cotisations sociales1 en vigueur en France depuis le 1er octobre 2007. À cette occasion nous nous proposons de revenir sur cette mesure en présentant nos simulations macroéconomiques ainsi qu'une première évaluation de ce dispositif. I. Introduction Face à un choc imprévu, les entreprises commencent généralement par réduire le temps de travail, puis se séparent de leurs emplois précaires et en particulier de leurs intérimaires, avant finalement de procéder à des licenciements économiques. Cependant, au cours de cette crise, le rôle d'amortisseur joué par la durée du travail en France a été à la fois moins puissant que dans les autres pays développés mais aussi moins important que durant les récessions précédentes, notamment celle du début des années 1990. Plus précisément, la baisse de la durée du travail a été de même ampleur au cours des deux épisodes de crise mais avec un ralentissement de l'activité trois fois plus important au cours de la période récente (graphique 1). 1. Le gouvernement a décidé de réintégrer les heures supplémentaires dans le barème des allégements généraux de charges en maintenant les avantages fiscaux et sociaux spécifiques. Concrètement, cette mesure ne changera rien pour les salariés : la rémunération nette ne sera pas réduite et dont l'imposition ne sera pas alourdie. tion exonérations de charges au titre des heures supplémentaires salarié recours aux heures supplémentaires heures supplémentaires hausse de la durée du travail de … …0 dynamique désinflationniste durée de travail
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Affiche du document Une troisième révolution industrielle aux Etats Unis

Une troisième révolution industrielle aux Etats Unis

ALAN GREENSPAN

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 1N° 187 — Jeudi 1er juillet 1999 Edité par les Presses de Sciences Po, 44, rue du Four — 75006 Paris Abonnements : Tél. — Fax : UNE TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE AUX ÉTATS-UNIS ? L'économie américaine est confrontée aujourd'hui à deux paradoxes : pourquoi l'inflation est-elle si modérée alors que la croissance est forte ? Pourquoi les gains de productivité du travail ne sont-ils pas plus élevés alors que les entreprises américaines, depuis maintenant une vingtaine d'années, investissent massivement dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ? Deux thèses s'affrontent. Selon la thèse du New Age, une troisième révolution industrielle est en cours aux États-Unis. Les limites de la croissance seraient repoussées, ce qui expliquerait la faiblesse de l'inflation. Si l'on n'en voit pas la trace dans les statistiques agrégées de productivité, c'est à cause des délais d'apprentissage et de diffusion inhérents à l'apparition de nouvelles technologies, et en raison de l'incapacité du système statistique à mesurer correctement la production de nouveaux biens et services. Selon la thèse traditionnelle, la faiblesse de l'inflation tient à la combinaison de facteurs favorables temporaires (désinflation importée, baisse du prix des matières premières, baisse du prix de la santé) qui masquent les effets des tensions sur le marché du travail sur les prix. ntic investissement part dans la fbcf productive secteur rupture récente gains de productivité horaire du travail productivité investissements en ntic investissement productif dans les années equipements de communication
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Affiche du document 1Cette séquence sur l'objet d'étude l'argumentation convaincre persuader délibérer a été réalisée par Monsieur Carlos Guerreiro professeur certifié de

1Cette séquence sur l'objet d'étude l'argumentation convaincre persuader délibérer a été réalisée par Monsieur Carlos Guerreiro professeur certifié de

Carlos Guerreiro

12min45

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17 pages. Temps de lecture estimé 13min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première redaction revision 1Cette séquence sur l'objet d'étude « l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer » a été réalisée par Monsieur Carlos Guerreiro, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 1ère du Lycée de Bollène (84) Séquence 1ère : « Écrits subversifs au XVIIIème : entre dénonciation directe et contestation masquée » Objets d'étude : 8 « L'argumentation : convaincre, persuader et délibérer » : l'argumentation directe et indirecte au travers de l'essai et du conte philosophique 8 « Un mouvement littéraire et culturel » : Les Lumières Problématique : Analyser la stratégie argumentative des philosophes des Lumières, entre contestation directe et déguisements, à travers des textes susceptibles de bouleverser ou de détruire les institutions politiques ou sociales. Plan d'étude : I) La dénonciation directe au travers de l'essai 8 Texte 1 : Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) 8 Texte 2 : Diderot, article « Autorité politique » de L'Encyclopédie (1751-1766) II) La dénonciation indirecte au travers du masque de l'apologue fictif 8 Texte 3 : Voltaire, Le Philosophe ignorant, (1766) 8 Texte 4 : Le Baron D'Holbach, Le Bon sens, « Conte oriental » (1772) 8 Texte complémentaire : Extrait de Variété II de Paul Valéry « Déguisement et subversion au XVIIIème siècle » (1930) II) La dénonciation indirecte au travers des déguisements du regard étranger, de l'ironie et de l'implicite 8 Texte 5 : Montesquieu, Lettres persanes arme de dénonciation travers lumières dénonciation directe conte oriental théâtralisation de la scène primitive argumentation
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Affiche du document Mesure du volume d'un gaz pression atmosphérique en fonction de la température Détermination expérimentale du zéro absolu

Mesure du volume d'un gaz pression atmosphérique en fonction de la température Détermination expérimentale du zéro absolu

WULFRAN FORTIN

06min00

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8 pages. Temps de lecture estimé 06min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR - Lycée Lavoisier – Mulhouse. Résumé : Ce T.P. met en évidence la relation linéaire entre le volume d'un gaz à pression constante, et sa température. En extrapolant cette évolution linéaire vers un volume nul, on peut déterminer la valeur du zéro absolu de l' échelle des températures en degré Celsius. Ce T.P. a été testé en 1ère STL option Chimie, mais peut être utilisé dès la seconde générale (3ème trimestre, loi des gaz parfaits) I Objectif : 1- Mesurer V = f(T) à pression constante avec un matériel de laboratoire standard 2- Mise en évidence de la validité de la loi des gaz parfaits. 3- Après régression linéaire, déterminer expérimentalement la valeur du zéro absolu pour la température. 4- Utilisation d'un tableur pour modéliser une droite. II Organisation de la séance de TP : Pour 16 élèves, 4 postes de travail et autant de postes informatiques avec une imprimante Répartition du travail entre les élèves : E1 : note les résultats. E2 : mesure le volume. E3 : agite l'eau, ajoute la glace. E4 : contrôle la stabilité de la température. Temps de réalisation et exploitation : 2 heures. températures sur les graphes poste de travail seringue volume seringue pendant la manipulation pipette graduée régression linéaire pipette
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Affiche du document HISTOIRE Le candidat choisit UN des trois sujets proposés

HISTOIRE Le candidat choisit UN des trois sujets proposés

MORT DE STALINE

03min45

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première mémoire PREMIÈRE PARTIE HISTOIRE Le candidat choisit UN des trois sujets proposés. SUJET I COMPOSITION Le Tiers-Monde : indépendances et tentatives d'organisation (1945 - fin des années 1980) SUJET II Les démocraties populaires et leurs évolutions (1948 – 1989) Quelques indications chronologiques : 1948 : Coup de Prague 1953 : Mort de Staline Révolte ouvrière à Berlin 1955 : Création du Pacte de Varsovie 1956 : Rapport de Khrouchtchev au XXe Congrès du PCUS Soulèvement à Budapest réprimé par les chars soviétiques 1961 : Construction du Mur de Berlin 1968 : Le « printemps de Prague » 1980 : Grèves en Pologne menées par le syndicat Solidarnosc 1989 : La Hongrie ouvre sa frontière avec l'Europe occidentale Chute du Mur de Berlin SUJET III ÉTUDE D'UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE Comment ont évolué les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ? Liste des documents : Document 1 : Extrait d'un manuel de cours moyen 1ère année (CM1), Hachette, 1964 Document 2 : Extraits d'un manuel de 3e cycle d'école primaire, Nathan, 1997 Document 3 : Timbre-poste français émis en 1965 Document 4 : Affiche du Parti communiste français, octobre 1945 Document 5 : Discours du président de la République française, Jacques Chirac, le 16 juillet 1995 Première partie : Analysez l'ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes : 1. Que révèle la confrontation des documents 1 et 2 sur l'évolution de la mémoire de l'Occupation et du régime de Vichy en France ? évolution de la mémoire de l'occupation et du régime de vichy mémoires de la seconde guerre mondiale affiche du parti communiste centre international de recherche sur l'imagerie politique camps de transit mémoire du peuple juif, des souffrances et des camps occidentale chute du mur de berlin
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Affiche du document LA POSITION DU PRENEUR DE SONS

LA POSITION DU PRENEUR DE SONS

FRANÇOIS ARAGO

12min45

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première mémoire LA POSITION DU PRENEUR DE SONS Dossier pédagogique Jeudi 1er avril/ Lycée François Arago et Lycée Hugues Libergier de Reims. À 14h Lundi 26 avril/ Collège du Pré Bréart de Bazancourt. À 14h Mardi 27 avril/ Collège Maryse Bastié de Reims. À 14h Concert conté jeune public Christian Sebille – compositeur et musicien/parleur Samuel Allain – ingénieur du son actif Regards extérieurs : Brigitte Lallier Maisonneuve (version jeune public) Stéphanie Aubin (version tout public) Les spectateurs sont invités à s'asseoir dans un carré délimité par quatre haut-parleurs. À partir de ses notes de voyage, ses réflexions sur la captation sonore, Christian Sebille fait découvrir des villes. Puis, petit à petit, en les croisant, en les faisant se répondre, en transformant les sons, il invite à la découverte d'une autre ville, une ville imaginée. Alors, à chacun de choisir sa position selon sa prise d'espace et les méandres de sa déambulation. Production : Césaré-Centre national de création musicale à Reims, Athénor, Le Manège de Reims-Scène Nationale et le Centre culturel français de Douala. fiche de préparation de séquence pédagogique cadre de pièce mixtes situation sonore pièces pour soliste vocale champ d'expériences multi disciplinaires musicales liées aux territoires centre culturel studio de création musicale détermination dans la composition
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Affiche du document L'INGENU de VOLTAIRE La satire au temps des Lumières

L'INGENU de VOLTAIRE La satire au temps des Lumières

GÉRALDINE TELLENE

03min45

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première L'INGENU de VOLTAIRE La satire au temps des Lumières Cette séquence sur L'ingénu de Voltaire a été préparée et réalisée par Madame Géraldine TELLENE, agrégée de Lettres Modernes en poste au Lycée René Char à Avignon, avec ses élèves de 1ère S. Problématique : comment Voltaire utilise-t-il le conte philosophique au service d'une visée satirique ? Objet d'étude • Un mouvement littéraire et culturel • L'argumentation : le dialogue et l'apologue Travail préalable des élèves Composer une fiche signalétique présentant Voltaire, le contexte historique dans lequel l'Ingénu a été écrit et répondre au questionnaire sur les Lumières (voir fiche en annexe). Lectures Lectures analytiques : • Chapitre III-IV de “ Elles se promenaient tristement le long des saules et des roseaux ” à “ je ferai tout ce que vous voudrez ”. • Chapitre IX de “ Monsieur, lui dit le voyageur, vous me paraissez un brave homme” à “ et n'y fit pas grande attention” • Chapitre XIV du début à “et laissait un libre cours à sa colère.” • Chapitre XVI du début à “ tout se passera à sa plus grande gloire ”. • Chapitre XX de “ au milieu de ce spectacle de la mort ” à la fin. Lectures cursives obligatoires : Voltaire Zadig, Micromegas Plan de travail Séance 1 : introduction • - L'auteur : un homme et un écrivain engagé dans son siècle • - Le titre de l'oeuvre, comparaison avec d'autres titres de contes philosophiques voltairiens, • - Analyse du sous-titre, hypothèses critique du fanatisme religieux et des persécutions religieuses vénalité des charges micromegas plan de travail lectures cursives scène savoureuse
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Affiche du document Annie Caron CRDP Amiens mise jour décembre

Annie Caron CRDP Amiens mise jour décembre

Annie Caron

03min00

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première Annie Caron CRDP Amiens – mise à jour décembre 2009 « Trucs » pour refaire des cotes sur vos documents avec Open office (format étiquettes) (Document issu du site des documentalistes de l'académie de Poitiers pour BCDI3 1ère étape : Sortir la liste des cotes à partir de BCDI : dans Recherche > exemplaires, faire son équation et lancer la recherche ; classer les fiches par cote en cliquant dans la colonne de droite sur le mot « cote » puis la touche « ABC » (pour classer). Choisir en « format de sortie », Rapport, puis choisir le fichier « cote2.fr3 » (version 1.90 BCDI) ou « cote3.fr3 » (version 2.X BCDI), à télécharger sur le site du CRDP, puis cliquer sur « Disque » et sur l'œil pour enregistrer au format Dbase (nommer le fichier). 2° étape : paramétrage des étiquettes ; Ouvrir Open office writer, une page vierge s'affiche ; pour que votre fichier apparaisse dans la liste des base de données, cliquer sur « Edition » / changer de base de données, cliquer sur « parcourir » et aller chercher le fichier (.dbf), « Ouvrir » puis « Fermer ». Cliquer ensuite dans fichier/nouveau/étiquettes : Chercher dans la liste votre fichier puis cliquer dans « table » et « champs de base… » en prenant les champs qui se présentent. clique double clique sur le fichier source cote fiches par cote en cliquant dans la colonne touche étiquettes de publipostage
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Affiche du document Site académique Aix Marseille d'histoire géographie

Site académique Aix Marseille d'histoire géographie

PATRICK PARODI

11min15

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première Site académique Aix-Marseille d'histoire-géographie. Dieux et déesses du Proche-Orient ; d'une religion anthropomorphique et polythéiste à une religion hénothéiste et transcendante ou des influences à travers les mythes et grands textes Patrick Parodi Professeur agrégé, Lycée Joliot-Curie, Aubagne Le domaine de la religion de la Mésopotamie est celui qui fut le plus étudié en raison des analogies et des dissemblances qui apparaissent avec les textes de l'Ancien Testament, même s'il y a un important décalage chronologique : les textes des premières descriptions mésopotamiennes datent de la fin du IIIe millénaire alors que les textes bibliques les plus anciens datent de la fin du 1er millénaire. Cependant, les récits de la création s'inspirent de la même conception archaïque d'un univers né de la séparation des eaux douces et des eaux marines, expressions des entités primordiales, le Ciel et la Terre, dont l'accouplement donne naissance aux dieux. Les textes mésopotamiens qui relatent la naissance du monde, des dieux et des hommes sont tardifs (ils datent du début du IIe millénaire), le plus ancien, le Lugal-e, daté de la fin du IIIe millénaire qui relate la naissance d'une divinité mineure, le démon Asakku, né du Ciel et de la Terre. Ils expliquent ainsi la double origine du panthéon : les dieux principaux sont nés de l'imprégnation de la terre par l'eau céleste alors que les divinités secondaires sont issues de l'union du grand dieu Enlil et de ses diverses conquêtes. mort imprégnation de la terre par l'eau céleste dieu véritable ville dans la ville déesse innana texte biblique séparation initiale du ciel et de la terre
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Affiche du document SEQUENCE DE REPUBLICA DES VALEURS EN CRISE

SEQUENCE DE REPUBLICA DES VALEURS EN CRISE

Julia

06min00

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première mémoire exposé SEQUENCE 1 : DE REPUBLICA – DES VALEURS EN CRISE Thème : La République Romaine – la fin du bon vieux temps Problématique : comment les tempêtes de la République ont-elles mis à mal les anciennes valeurs Romaines ? Objectifs : - Lecture : récupérer des réflexes de lecture orale et écrite face à un texte antique - Langue : revoir le système des déclinaisons (déclinaisons 1, 2 et 3 et l'adjectif de première classe) - Lexique : revoir le système verbal et la conjugaison de l'indicatif présent, futur, imparfait et parfait - Histoire : les Horace et les Curiace, la sécession de la plèbe, les Gracques, Marius et Sylla, populares et optimates - Lecture de l'image / HDA : Le serment des Horaces de David Support : textes en lecture analytique et en traduction extraits du manuel Nathan 3ème (2005) Durée : 4 semaines Séance – Dominante Objectif(s) Support(s) Vocabulaire Activité(s) TAF 1 – Le serment des Horaces (1h) Reprendre les réflexes de la traduction en latin Tite-Live, Ab urbe condita, I, 24 Exercitus, us m : armée Imperium, ii n : pouvoir Vis, - f : force Ferrum, i n : fer Dimico, as, are ferro : croiser le fer, combattre Lecture analytique et traduction Apprendre les mots de vocabulaire 2 – Grammatica (1h) Revoir les déclinaisons (1 et 2 + adjectifs de la 1ère classe) Exercices photocopiés réflexes de lecture orale lecture de l'image république romaine trouvez mot du texte traduction de textes figures- clés de l'histoire romaine lecture du texte de corneille en regard de l'histoire et du tableau
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Affiche du document ANCIENNETÉ DE SERVICE

ANCIENNETÉ DE SERVICE

utilisateur

03min00

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première Annexe 1 LE BARÈME COMMUN Points * ANCIENNETÉ DE SERVICE Echelon acquis au 31 août 2009 par promotion et au 1er septembre 2009 par classement initial ou reclassement 7 points par échelon Pour les 1er, 2ème et 3ème échelons 21 points minimum Pour la hors classe 49 points + 7 points par échelon de la hors classe Pour la classe exceptionnelle 77 points + 7 points par échelon dans la limite de 98 points Réintégration « TOM - COM – AEFE… » 1000 points sur le vœu DPT Points Pièces justificatives à fournir pour le 28 avril 2010 * SITUATION FAMILIALE (AU 1ER SEPTEMBRE 2009) Rapprochement de conjoints Sont considérés comme conjoints : - les personnes mariées ; - les personnes non mariées ayant des enfants reconnus y compris par anticipation par les 2 parents ; - les partenaires liés par un PACS. La situation est considérée au 01/09/2009 51,2 points pour les vœux de type commune ou groupe ordonné de communes, zone de remplacement. 150,2 points sur vœu département Ces attributions supposent que l'agent ait demandé tout type d'établissement, de section d'établissement ou de service et que le 1er vœu large formulé sans exclusion de type d'établissement porte sur le lieu de résidence professionnelle du conjoint. attestation de reconnaissance anticipée phase intra-académique du mouvement phase intra académique bonification ancienneté dans le poste demande de mutation établissement apv année d'ancienneté de poste
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Affiche du document E A F Initiation la dissertation en classe de 2de Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg professeur certifié de Lettres Modernes avec ses élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras Il est effectué en début de seconde et il a pour objectif

E A F Initiation la dissertation en classe de 2de Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg professeur certifié de Lettres Modernes avec ses élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras Il est effectué en début de seconde et il a pour objectif

CORINNE JABERG

05min15

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première redaction dissertation E.A.F : Initiation à la dissertation en classe de 2de Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg, professeur certifié de Lettres Modernes, avec ses élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras (84). Il est effectué en début de seconde, et il a pour objectif d'apprendre progressivement aux élèves à rédiger correctement un paragraphe, puis une partie de dissertation. Il est mené conjointement avec l'apprentissage du commentaire littéraire. I. INITIATION A LA DISSERTATION : Le paragraphe 1ère étape : Analysez la composition des paragraphes suivants ; déterminez : • le rôle de la première phrase ; • les différentes étapes du raisonnement ; • le traitement des exemples ; • le rôle de la dernière phrase Paragraphe n°1. Le roman permet de s'évader. En effet, certaines fictions captivent le lecteur, en le plongeant dans un univers totalement différent du sien. Ainsi, dans Le Colonel Chabert, Balzac nous montre le Paris de la Restauration ; les nombreuses descriptions de rues et de quartiers donnent aux lecteurs l'illusion de la réalité : on passe des Invalides à la colonne Vendôme ; nous suivons les parcours des personnages dans Paris : le colonel Chabert réside dans une masure sise rue du Petit-Banquier (ex-rue Vergniaud sous la Révolution de 1789) ; Balzac nous donne à voir cette rue misérable, qui n'est pas pavée, et qui est creusée d'ornières profondes (on sait que cette rue, située près des boulevards, aux confins du Paris de 1818, se trouve aux environs de l'actuelle Porte d'Italie). dissertation en classe paragraphe aspect de l'idée directrice environs de l'actuelle porte d'italie roman dissertation fatigue du travail inhumain travail d'observation et d'analyse
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Affiche du document Encart B O n°

Encart B O n°

04min30

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première mémoire Encart B.O. n° 40 SÉCURITÉ ROUTIÈRE III Formation à la conduite et à la sécurité routière D. n° 2002-675 du 30-4-2002. JO du 2-5-2002 (NOR : EQUS0200625D) V Mise en œuvre d'une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentaires C. n° 2002-229 du 25-10-2002 (NOR : MENE0202499C) XXIX Préparation, mise en œuvre et validation sociale des attestations scolaires de sécurité routière N.S. n° 2002-230 du 25-10-2002 (NOR : MENE0202500N) FORMATION À LA CONDUITE ET À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE D. n° 2002-675 du 30-4-2002. JO du 2-5-2002 NOR : EQUS0200625D RLR : 553-1 EQU - JUS - INT - MEN - DEF Vu code de la route, not. art. L. 325-1 à L. 325-3, R. 211-1, R. 211-2, R. 221-5, R. 233-1 et R. 431-4 ; code pénal, not. art. R. 610-1 ; avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière du 21-6-2001 Article 1 - La section 1 du chapitre 1er du titre Ier du livre II du code de la route (partie Réglementaire) est remplacée par les dispositions suivantes : Section 1 Attestations et brevet de sécurité routière Article R. 211-1 - I - Des attestations scolaires de sécurité routière de premier et deuxième niveau sont délivrées aux élèves qui ont subi avec succès le contrôle des connaissances théoriques des règles de sécurité routière. obligation de l'éducation routière dans les programmes d'enseignement enseignement des règles de sécurité routière ecole primaire validation sociale des attestations scolaires de sécurité routière sécurité routière
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Affiche du document INTRODUCTION A LA MECANIQUE QUANTIQUE

INTRODUCTION A LA MECANIQUE QUANTIQUE

Hervé THIS

15min00

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première mémoire 1 CHAPITRE I INTRODUCTION A LA MECANIQUE QUANTIQUE Christian Ducauze et Hervé This 1 - DE L'OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE AUX MODÈLES ACTUELS DE LA LUMIÈRE S'appuyant sur la conception d'une propagation rectiligne de la lumière, l'optique géométrique apparaît dès l'Antiquité : les lois de la réflexion sont déjà connues de l'école platoniciennei ; plus tard, au 2e siècle de notre ère, Ptolémée (90-168) – qui semble bien avoir fait partie de l'école d'Alexandrieii – s'intéresse à la réfraction et mesure la déviation d'un rayon lumineux qui passe de l'air à l'eau ou au verre ; notons toutefois que la loi de la réfraction ne sera établie que bien après. Toutefois, dans l'Antiquité, on considère que le rayon lumineux émane de l'œil et il faudra attendre la fin du 1er millénaire pour voir apparaître l'idée, avec Ibn al-Haytham, que le rayon lumineux émane de l'objet : avec son Traité d'optique, qui a eu un très grand retentissement au Moyen-Âge, il peut être considéré comme fondateur de l'optique géométrique, fournissant notamment une explication de l'arc-en-ciel. Le début du XVIIe siècle est marqué par la publication des travaux fondamentaux de Johannes Kepler concernant l'optique géométrique de la vision (1604) et des lentilles (1611). nom de relation de planck-einstein pour l'équation mouvement rayon lumineux pénétrant dans le cristal doctrine solide concernant le mouvement des corps lumière rayon lumineux newton
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Affiche du document La construction bancaire en Europe

La construction bancaire en Europe

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première exposé 13/7/2000 La concentration bancaire en Europe (Union des Banques Maghrébines – Alger, 3 juillet 2000) Selon la Fédération des Banques Européennes, il y avait, à la fin de 1998, 2.955 banques commerciales en Europe de l'Ouest (c'est-à-dire les membres de l'Union Européenne, à quoi il faut ajouter l'Islande, la Norvège et la Suisse). Ces 2.955 banques représentaient un total d'actifs de 9.144 milliards d'Euros, 99.456 succursales, et 1.840.000 employés. A ce nombre, déjà important, de banques commerciales, il faut ajouter les nombreux autres instituts recevant des dépôts comme les Caisses d'Epargne, les banques mutuelles et les banques coopératives. Au total, les Onze membres de la zone Euro avaient plus de 7.000 institutions recevant des dépôts à la fin de l'année 1998. Il n'est donc pas surprenant qu'une fusion ou qu'une acquisition stratégique soit annoncée presque quotidiennement dans le monde des banques européennes. 1999 a été une année record avec quatre transactions d'une valeur unitaire dépassant 10 milliards d'Euros, chacune d'entre-elles aboutissant à des entités représentant des capitalisations boursières entre 30 et 55 milliards d'Euros : en janvier 1999, la fusion entre Banco Santander et Banco Central Hispano- americano entraîna la création de BSCH ; après six mois d'une bataille boursière contre la Société Générale qui commença en février, la BNP a fusionné avec Paribas entraînant la création de la première banque en France et la seconde de la zone Euro en termes d'actifs et de capitalisation boursière ; en octobre, banco bilbao ratio coûts sur revenus banques traditionnelles mouvement de déréglementation, de désintermédiation et d'innovations technologiques dire des produits produit financier capitalisation des banques banque coûts opérationnels
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Affiche du document 1ESPACE TEMPS ET COGNITION

1ESPACE TEMPS ET COGNITION

33min00

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44 pages. Temps de lecture estimé 33min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 1ESPACE, TEMPS ET COGNITION A PARTIR DES MATHEMATIQUES ET DES SCIENCES DE LA NATURE Francis BAILLY et Giuseppe LONGO RESUME : La cognition humaine paraît étroitement liée à la structure de l'espace et du temps relativement auxquels le corps, le geste, l'intelligibilité semblent devoir se déterminer. Pourtant, ce qui, après les approches physico-mathématiques de Galilée et de Newton, fut caractérisé par Kant comme formes de l'intuition sensible, n'a cessé au cours des siècles qui suivirent de se trouver remis en cause dans leur saisie première par les développements théoriques. En mathématiques d'abord, avec les géométries non-euclidiennes, en physique ensuite, où relativité générale puis théories quantiques et critiques ont dû remanier profondément l'objectivité de ces concepts pour en faire des catégories, certes toujours aussi essentielles, mais de plus en plus contre-intuitives, et maintenant en biologie où la temporalité, notamment, et la causalité se révèlent largement différentes de celles de la physique. C'est ce que nous tentons de présenter et de discuter dans ce texte en vue d'en dégager la pertinence pour la cognition elle-même. MOTS-CLES : espace, temps, cognition, théories scientifiques. ABSTRACT : Human cognition seems strictly related to the structure of space and time where bodily presence, action and intelligibility are to be determined. recherche au centre national von raum und mathématique durch die science de la nature physique théorie der struktur
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1L 1ES Le défi énergétique

ux

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9 pages. Temps de lecture estimé 7min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première exposé 1L/1ES Le défi énergétique Exercices Exercice.1 : QCM Cochez vrai ou faux. 1. Le charbon est une ressource renouvelable. 2. L'énergie s'exprime en Watt (W). 3. L'énergie consommée par un appareil dépend la durée de son utilisation. 4. L'énergie du soleil provient d'une réaction nucléaire. 5. L'homme en faisant du vélo fournit de l'énergie mécanique. 6. Une pile convertit de l'énergie électrique en énergie chimique. 7. L'énergie éolienne est une ressource renouvelable. 8. La représentation symbolique de l'uranium 235 est 235 92 U, il possède 92 protons et 235 neutrons 9. Un accumulateur électrochimique permet de convertir l'énergie électrique en énergie chimique et inversement. 10. La réaction chimique ayant lieu dans une pile à combustible produit une substance polluante. 11. Toutes les centrales thermiques puisent leur énergie d'une réaction de combustion. 12. La demi-vie ou période radioactive correspond à la moitié de la durée pendant laquelle une substance radioactive se désintègre. Exercice.2 : Utilisation de la formule sur l'énergie E et la puissance P Une bouilloire électrique possède une indication sur sa puissance consommée. centrales thermiques centrale thermique au fioul tonnes de fioul par heure transformation énergétique energie réaction nucléaire énergivore actuel des pays riches
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Bibliographie sur le Roland furieux de l'Arioste

ORLANDO FURIOSO

18min00

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24 pages. Temps de lecture estimé 18min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Bibliographie sur le Roland furieux de l'Arioste I. Editions 1. Editions critiques - Orlando Furioso, secondo l'edizione del 1532 con le varianti delle edizioni del 1516 e del 1521, a cura di Santorre Debenedetti e Cesare Segre, Bologna, Commissione per i Testi di Lingua, Collezione di opere inedite o rare, 1960, 3 vol. - Orlando furioso e Cinque canti. Ed. R. Ceserani e S. Zatti. Torino, UTET, Classici italiani, 1997. 2 vol. - Orlando furioso. Ed. C. Segre. Milano, Mondadori, I Meridiani, 1990. 2 vol. - Orlando furioso. Ed. L. Caretti. Torino, Einaudi, Nuova Universale Einaudi, 1966. - Orlando furioso. Ed. N. Zingarelli. Milano, U. Hoepli, (1934) 1997. - Les trois versions du poème sont également consultables sur le site Internet Biblioteca Italiana ( Pour la première version on dispose aussi d'une édition critique récente : - Orlando Furioso secondo la princeps del 1516, edizione critica a cura di Marco Dorigatti, con la collaborazione di Gerarda Stimato, Firenze, Olschki, 2006 Voir aussi, du point de vue de l'histoire éditoriale : - Conor FAHY, L'Orlando Furioso del 1532. Profilo di un'edizione, Milano, Vita e pensiero, 1989 - Neil HARRIS, « Filologia e bibliologia a confronto nell'Orlando furioso del 1532 », in Libri, tipografi e biblioteche. per una del poesia di bibliographie sur le roland furieux de l'arioste del terzo evoluzione linguistica dell' di lettura texte critique de l'édition définitive monde poétique de l'arioste
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