Catalogue - page 78

Affiche du document Mobilisations citoyennes

Mobilisations citoyennes

Philippe Albanel

2h12min00

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
176 pages. Temps de lecture estimé 2h12min.
À l'aube du XXIe siècle, le monde entre dans une période de transition. L'épuisement des ressources naturelles, les limites de l'économie de marché - en lien avec l'augmentation des inégalités et du chômage - et l'accroissement démographique obligent à repenser nos comportements afin de créer une économie plus humaine et plus respectueuse de l'environnement. Une économie sociale et solidaire et une prise de conscience collective se développent mais elles restent encore marginales face aux grands enjeux sociétaux, d'autant plus que les tensions s'accroissent dans le monde. Si le processus de transition engagé n'est pas confirmé dans les années à venir, les risques de dérives et de conflits peuvent conduire au chaos. La crise planétaire qui frappe depuis 2007 aurait pu mener à une réforme du système mondial, mais les politiques nationales ont plutôt opté pour une défense de leur souveraineté. Dans ce contexte, la question de la responsabilité citoyenne apparaît cruciale. En s'appuyant sur les grandes mobilisations citoyennes qui ont façonné l'histoire, il est possible d'envisager une mobilisation axée sur un temps durable. Ces pistes ne constituent pas une panacée, elles ébauchent un mouvement citoyen portant une vision commune et la volonté d'apporter des solutions durables aux difficultés d'aujourd'hui et de demain.
Accès libre
Affiche du document Les Afriques cobayes

Les Afriques cobayes

Martine Camacho

4h51min00

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
388 pages. Temps de lecture estimé 4h51min.
Sociologue de formation, Martine Camacho, après une douzaine d'années dans l'enseignement supérieur en Afrique est revenue au journalisme, une passion d'adolescence puis, en 1988, est tombée dans le chaudron du Système des Nations Unies au service de la Communication pour la Santé. Plus de 20 ans d'engagement sincère et enthousiaste à lutter sur des projets en faveur de la planification familiale, de la réduction de la malnutrition, de la prévention du VIH/SIDA. Plus de 20 ans à côtoyer, de l'intérieur, les logiques des « développeurs patentés » des Nations Unies, de la Banque Mondiale et de l'Union Européenne. Une expérience passionnante et éprouvante à la fois, riche de frustrations et de révolte contre des systèmes d'aide au développement qui entendent imposer des modèles inappropriés. Des organisations bi ou multi -latérales qui collectionnent les incohérences, les pesanteurs, les contradictions et pour lesquelles la propre reproduction du système l'emporte sur l'objectif d'un développement durable et choisi. L'auteure dans un style vivant et humoristique démonte les logiques de développement du sous-développement qui sont en fait à l'œuvre en Afrique mais conserve son optimiste sur la capacité du continent à résister aux expériences socio-économiques des apprentis sorciers du développement. L'Afrique, comme l'Asie, constitue le continent montant de demain pour peu qu'on lui laisse le temps et le choix de mûrir ses propres modèles de société.
Accès libre
Affiche du document Couples franco-allemands d'autrefois

Couples franco-allemands d'autrefois

Bernard Boulengier

3h07min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
250 pages. Temps de lecture estimé 3h07min.
Alors qu'on vient de célébrer solennellement en janvier 2013, à Berlin, le cinquantième anniversaire du traité de l'Élysée qui a scellé la réconciliation spectaculaire entre la France et l'Allemagne, l'expression « couple franco-allemand » continue de fleurir dans les médias. S'inspirant de cette image d'actualité, l'auteur a eu l'idée de rechercher dans le passé des exemples de « couples » authentiques, unissant des partenaires nés de part et d'autre du Rhin. Plusieurs d'entre eux sont restés dans les mémoires, comme celui incarné par l'infortuné Charles VI et Isabeau de Bavière, ou celui – au destin tragique – représenté par Louis XVI et Marie-Antoinette, ou encore le couple pittoresque formé par Philippe d'Orléans, frère du roi Soleil, et son épouse Elisabeth-Charlotte de Palatinat. En plus de ces cas célèbres, plusieurs dizaines de ces unions sont présentées dans cet ouvrage, en suivant l'ordre chronologique : partant du haut Moyen âge, l'auteur évoque la Renaissance et les Temps modernes, pour en arriver à des couples franco-allemands marquants issus des milieux bourgeois ou artistiques des XIXe et XXe siècles. Il est évident que le tournant catastrophique de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, prolongé par les années funestes des deux conflits mondiaux, a entravé pour des décennies de tels mariages « mixtes ». Fort heureusement, un élan nouveau s'est manifesté vigoureusement après la Seconde Guerre mondiale, les unions franco-allemandes étant maintenant tout à fait courantes dans les deux pays.
Accès libre
Affiche du document 365 jours ou Les Éphémérides allant du XVIe au XXe siècle

365 jours ou Les Éphémérides allant du XVIe au XXe siècle

Jean Mayet

8h57min00

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
716 pages. Temps de lecture estimé 8h57min.
D'après la définition du dictionnaire « Robert », les éphémérides sont des listes groupant divers évènements qui se sont produits le même jour de l'année à différentes époques. Ces évènements, plus ou moins lointains, font partie de notre histoire. Qu'ils soient politiques, scientifiques, économiques ou autres, nombreux sont ceux qui ont été à la base de la liberté et de la modernisation de notre société. Ma curiosité m'a toujours conduit à rechercher dans les journaux, les livres, les revues ou sur Internet, ces différents évènements qui ont marqué notre histoire. Ces éphémérides sont rassemblées dans ce livre et, bien qu'elles soient assez succinctes, elles correspondent à la période allant du XVI° au XX° siècle et ne concernent que la France. On y découvre la différence qui existe entre le calendrier que nous connaissons aujourd'hui et dans lequel chaque jour fait référence à un saint, et le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire, qui n'a existé que très peu temps (1792 à 1806) et qui a pour références journalières les animaux, les outils ou les plantes. On peut y voir les statistiques concernant les prénoms du jour grâce aux archives de l'INSEE datant de l'année 2000. À la fin de chaque journée, est retracé brièvement l'évènement du jour ou la vie d'un personnage célèbre décédé ce jour.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son