Documents pour «jeux sérieux»

Documents pour "jeux sérieux"
Affiche du document SeGaMed 2015 - Serious Training !

SeGaMed 2015 - Serious Training !

2h00min49

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.

Serious Training !
Modérateur : Antoine Tesnière

1 - Remi Patrice
Simulation et serious gaming en formation initiale : enquête européenne auprès des étudiants de médecine

2 - Pascal Staccini, Wassim Badiou, Charles Nahmanovici, Antoine Watrelot, Aubert Agostini, Patrice Crochet
Simulation et gynécologie – obstétrique : enquête nationale

3 - Estelle Jeanditgautier, Virginie Bot-Robin, Aurelien Libessart, Guillaume Doucede, Michel Cosson, Chrystele Rubod
Serious game UGO, handling obstetric emergency while playing

4 - De Mooij J, Tessier Y
L’utilisation des Serious Games dans la formation des futurs pharmaciens : l’exemple de la PMU de Lausanne







Réalisation audiovisuelle


Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Pratiques sérieuses !

SeGaMed 2015 - Pratiques sérieuses !

1h49min02

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.

Pratiques sérieuses !   
Modérateurs : Lisette Cazellet, Candice Vanbiervliet & Pierre-Yves Paquet
                        
1 - Valérie Gonin, Valérie Bouisson, Christophe Jeunesse, Sylvie Moncayo, Marie Nhan
SimulAPM : la Simulation au service de l’Application de la Prescription Médicale
                        
2 - Marie Baurin , Roland Bugat, Anne-Laure Fize
Le serious game pour travailler son savoir-être au telephone
                        
3 - Sylvie Marie Brunet
La thérapie par les TIC, la musique et le jeu : place du serious gaming

4 - Michael Stora
Education thérapeutique : lorsque la fiction anticipe la réalité







Réalisation audiovisuelle
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Scénarios sérieux !

SeGaMed 2015 - Scénarios sérieux !

52min33

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.


Scénarios sérieux !                     
Modérateurs : David Darmon & Pascal Staccini
                        
1 - Maud Pouillon, Vincent Lubrano
EasyRMM en médecine générale : comment capter des situations à risque réutilisables en formation
                        
2 - Séverine Bourgeon
Efficacité des apps « santé » : en route vers de sérieux sujets de formation
                        
3 - Juliette Thariat
Accompagnement des femmes et des patientes en cancérologie du sein
                        
4 - Jean Testa
Plaidoyer pour un développement de serious games en Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale et Infantile en Afrique Sub-saharienne



Réalisation audiovisuelle  
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Stimulation

SeGaMed 2015 - Stimulation

47min43

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.

Stimulation                                
Modérateurs : Philippe Robert & Antoine Seilles
                        
1 - Jérémy Bourgeois, Alexandre Derreumaux, Valeria Manera, Philippe Robert
MeMo : une plate-forme d’exercices cognitifs pour patients et professionnels de santé
                        
2 - Gregory Ben-Sadoun, Guillaume Sacco, Julie Piano, Pierre Foulon, R. David, Philippe Robert
Utilisabilité des jeux vidéo sérieux avec activités physiques et cognitives dans le vieillissement normal, la Maladie d’Alzheimer et les Maladies apparentées
                        
3 - Mikael Cohen
Utilisation d’apps sérieuses dans les maladies neurologiques chroniques



Réalisation audiovisuelle  
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Réhabilitation

SeGaMed 2015 - Réhabilitation

1h11min08

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.

Réhabilitation    
Modérateurs : Alexia Sibony & Jacques Demongeot
                        
1 -  Marie Geronimi
Apports du Rehab-Gaming en rééducation: cas pratiques avec Kinapsys
                        
2 - Geoffrey Mélia, Antoine Seilles, Guillaume Tallon, Inès Di Loreto, Pascal Salembier
Évaluation d’un jeu sérieux thérapeutique de type exergame
                        
3 -  Alexia Sibony
Bénéfices ou non du ludique dans la rééducation d’un patient : le point de vue d’un kinésithérapeute



Réalisation audiovisuelle  
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Techniques sérieuses !

SeGaMed 2015 - Techniques sérieuses !

1h23min56

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au cœur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.



Techniques sérieuses !                    
Modérateur : Jean-Yves Plantec

1 - César Boog, Laura Douze, Séverine Loiseau, Jessica Schiro, Frédéric Forest, Christophe Gey, Matthieu Richez, Sylvia Pelayo
Le besoin en évaluation des technologies en santé : exemple d’un serious game pour la prévention des infections nosocomiales
                        
2 - Leonardo Campillos Llanos, Dhouha Bouamor, Anne-Laure Ligozat, Eric Bilinski, Pierre Zweigenbaum, Sophie Rosset
Un système de dialogue pour dynamiser un patient virtuel : méthodologie et démonstration en live

3 - Laurent Auneau
Le serious speech lab

4 - Lucie Lim
Les dessous d’un Serious Game en santé, chroniques d’un Pharmacien




Réalisation audiovisuelle 
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document Jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, colloque SEGAMED 2013

Jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, colloque SEGAMED 2013

04min23

  • Sciences médicales. Médecine
Colloque Serious Games en Médecine et santé - SEGAMED 2013


2ème édition de la conférence en matière de jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, organisée par la Faculté de Médecine de l'UNS, et sous l'égide de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), de l'Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S), et de l'Association française d'Informatique Médicale (AIM).
Un thème central, fil rouge des présentations ...

Le thème central de cette nouvelle édition est celui de l'appropriation. Quel accompagnement pour quelle appropriation ? La question est posée aux chercheurs, aux développeurs, aux professionnels de santé, aux patients, aux étudiants, aux commanditaires.
L'an dernier nous avions invité les participants à se promener dans l'univers du jeu sérieux. Nous avons fait des découvertes. Des démonstrations sont venues illustrer les approches plus académiques et nous ont montré la diversité des applications et les usages potentiels de ce type d'outils.
L'édition 2013 de SeGaMed se propose de cheminer de façon plus structurée dans un univers qui se co-construit en mettant l'accent sur les méthodes facilitant ou mesurant cette appropriation. Appropriation par le citoyen (prévention, éducation pour la santé), appropriation par le soignant et le patient (démarche d'education thérapeutique et travail sur l'observance), appropriation par l'étudiant (apprentissage initial, simulation), appropriation par le professionnel de santé (évaluation des pratiques, formation continue), appropriation par les décideurs (usage des jeux sérieux pour faciliter le retour d'expérience et faciliter l'adoption de nouveaux comportements), appropriation par les développeurs (comprendre, mesurer), appropriation par les financeurs (ROI), etc. Autant de situations qui questionnent.

Tous les acteurs du cycle de vie d'un jeu sérieux sont concernés.




Faculté de Médecine - Université Nice Sophia Antipolis


- Production :
Faculté de Médecine de Nice
Université Nice Sophia Antipolis

medecine.unice.fr

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Directeur de la publication Pr Patrick BAQUÉ - Directrice de la
production Isabelle CALLEA - Scénario : Jean-Christophe VIALLE -
Emmanuelle DUCHEZ - Réalisation: Jean-Christophe VIALLE


2013
Accès libre

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